print

Ensemble contre la résistance aux antibiotiques : Appel aux médecins généralistes à participer à une étude pilote avec l’outil PSS Antimicrobiens

23-10-2025

Dans le cadre de la lutte contre la résistance aux antibiotiques, l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) et le SPF Santé publique, en collaboration avec la KU Leuven, lancent une étude pilote pour évaluer un nouvel outil numérique d’aide à la décision : Prescription Search Support (PSS) Antimicrobiens.

Sur cette page :

L’objectif de l’étude est d’évaluer l’effet de l’outil PSS Antimicrobiens sur le comportement de prescriptions d’antibiotiques. 

Cet outil innovant, intégré directement dans le logiciel médical des médecins généralistes, vise à améliorer la qualité des prescriptions d’antibiotiques en facilitant l’accès aux recommandations thérapeutiques les plus récentes.

Un outil pour renforcer la qualité de la prescription d’antibiotiques :

  • PSS est une application intégrée au logiciel et dossier médical informatisé (DMI) du patient, proposant des recommandations conformes aux directives de la Commission belge de coordination de la politique antibiotique (BAPCOC) adaptées au diagnostic et aux caractéristiques du patient.
  • Cet outil offre un gain de temps grâce à un accès direct et simplifié aux dernières données scientifiques.
  • Il garantit le respect total de la liberté thérapeutique du médecin, qui peut motiver ses choix lorsqu’il s’écarte des recommandations.

Vous êtes médecin généraliste ou en formation ? 
Soyez parmi les premiers à tester cet outil numérique innovant.

L’étude pilote, approuvée par le Comité d’éthique Recherche de l’UZ Leuven, débutera le 21 décembre 2025. Elle sera lancée par phases, en fonction de l’activation progressive de l’outil dans les logiciels des médecins généralistes.

Les interactions avec le PSS seront analysées de façon anonyme.

Les médecins auront la possibilité de partager leur expérience via un entretien en fin d’étude, moyennant une indemnisation raisonnable.

Inscriptions et informations complémentaires

Contact presse