Comment conclure cette Convention pour le remboursement de la thrombectomie mécanique ?
La convention a pour objectif de financer la thrombectomie mécanique dans des indications spécifiques, réalisées en cas de rupture de stock de médicaments thrombolytiques en Belgique.
L'établissement hospitalier peut conclure une convention pour 2 ans, mais ses dispositions s'appliqueront uniquement en période de pénurie (et par période de 2 mois). À ce moment, les établissements hospitalier sont informés par e-mail.
Pour conclure cette convention, votre établissement hospitalier nous transmettra par voie électronique la convention complétée et signée à OVCO@riziv-inami.fgov.be. Par là, il confirme qu'il dispose de l'infrastructure et de l'expertise nécessaires pour réaliser des thrombectomies mécaniques, et il s'engage à respecter les recommandations de l'AFMPS.
Quels hôpitaux ont conclu cette convention thrombectomie mécanique ?
Voici la
liste des établissements hospitaliers ayant conclu une convention pour le remboursement de la thrombectomie mécanique à activer lors d’une rupture de stock de médicaments thrombolytiques.
Quelles prestations remboursons-nous dans le cadre de cette convention ? Pour quels montants ?
Nous intervenons financièrement, sous forme de forfait, dans le coût de l’ensemble du matériel nécessaire à l'élimination endovasculaire d'un thrombus (caillot sanguin) par aspiration et/ou thrombectomie mécanique. Cette intervention se fait via les prestations suivantes :
Pseudo-code |
Libellé |
Montant de l’intervention |
184693 - 184704 |
ensemble du matériel nécessaire à l’extraction endovasculaire d’un thrombus par aspiration et/ou thrombectomie mécanique, en cas de thrombose artérielle |
1500 EUR |
184715 - 184726 |
ensemble du matériel nécessaire à l’extraction endovasculaire d’un thrombus par aspiration et/ou thrombectomie mécanique, en cas de thrombose veineuse profonde |
500 EUR |
184730 - 184741 |
ensemble du matériel nécessaire à l’extraction endovasculaire d’un thrombus par aspiration et/ou thrombectomie mécanique, en cas de fistule artérioveineuse chez un patient hémodialysé |
500 EUR |
184752 - 184763 |
ensemble du matériel nécessaire à l’extraction endovasculaire d’un thrombus par aspiration et/ou thrombectomie mécanique, en cas d’embolie pulmonaire |
1500 EUR |
Ces prestations sont activées individuellement en fonction du besoin thérapeutique existant et pour des périodes de 2 mois renouvelables.
Voici les prestations de santé activées :
Du 15/06/2023 au 14/10/2023 inclus |
184693 - 184704 |
/ |
Notre montant forfaitaire s’élève à :
- 1.500 euros pour les thromboses artérielles et les embolies pulmonaires
- 500 euros pour les thromboses veineuses profondes et les fistules artério-veineuses chez un patient hémodialysé.
Pour pouvoir contrôler le budget, nous mettons en place un suivi de ces activités au sein de l'établissement.
Les mutualités seront prêtes à traiter ces prestations à partir d’octobre 2023.
Dans quelles situations médicales ?
Nous intervenons financièrement en cas de :
- thrombose artérielle
- thrombose veineuse profonde
- fistule artério-veineuse chez un patient hémodialysé
- embolie pulmonaire.
Que payent vos patients ?
Le patient ne paie rien lui-même. Le paiement forfaitaire est effectué par la mutualité du patient.