Consultez les informations sur les médicaments de votre patient via MyInami

Actuellement, les médecins, dentistes, sages-femmes et infirmiers, qui ne travaillent pas dans une institution, peuvent consulter les informations sur le traitement médicamenteux de leurs patients via le service «VIDIS» dans MyINAMI.

Ils peuvent consulter pour l’instant le schéma de médication de leurs patients en Flandre. D'autres fonctionnalités seront disponibles plus tard, telles que des notes de journal et un aperçu des prescriptions ouvertes.

Nous proposons cette fonction dans MyInami parce que tous les logiciels destinés aux dispensateurs de soins ne peuvent actuellement pas consulter les informations existantes sur les médicaments que prend leur patient. Néanmoins, ceci est important afin de fournir des soins optimaux à votre patient.


Quelles données peuvent être consultées ?

Actuellement, en tant que médecin, dentiste, sage-femme ou infirmier, vous pouvez consulter le schéma de médication de vos patients qui ont leur adresse de résidence ou leur domicile en Flandre, et pour lesquels un schéma de médication est disponible dans le coffre régional «Vitalink».

Dans le courant de cette année, vous pourrez également consulter le schéma de médication des Belges pour lesquels le schéma de médication est disponible dans les coffres régionaux du Réseau Santé Wallon ou du Réseau Santé Bruxellois.

Au printemps 2021, il sera également possible de lire et créer des notes de journal. Cela ne concernera que les données disponibles dans le coffre régional «Vitalink». Plus tard dans l’année, cela sera également étendu aux autres régions.

D'ici septembre 2021, vous pourrez également consulter les prescriptions ouvertes via VIDIS.

Pourquoi consulter ces données ?

En tant que médecin, dentiste, sage-femme ou infirmier, VIDIS vous permet de consulter sans logiciel commercial des données sur l'usage de médicaments par votre patient. Ce service peut être comparé au programme web  « PARIS » qui permet aux prescripteurs qui ne disposent pas d'un logiciel commercial de créer des prescriptions électroniques.

Il est important que vous disposiez de des données dans un cadre des soins continus pour votre patient. Cela vous permet de garantir la qualité des soins à votre patient.

De plus, pouvoir consulter ces informations vous permet d'identifier ou de corriger toute donnée manquante ou incorrecte dans la source authentique.

Via le service «VIDIS», vous aurez accès aux mêmes informations que votre patient peut consulter s'il consulte son schéma de médication sur le portail Ma santé.be.

Cela vous permet :

  • si nécessaire, d’expliquer ou de montrer à votre patient comment il peut consulter lui-même ces informations,
  • de lui expliquer à quelles informations il aura accès via MaSanté.be.

Qui peut consulter ces données ?

En respect de la matrice d'accès définie dans eHealth, les médecins, dentistes, sages-femmes et infirmièrs peuvent consulter le schéma de médication.

Attention : seuls les médecins, dentistes, sages-femmes et infirmiers qui ne travaillent pas dans une institution (p.ex. un hôpital) peuvent actuellement consulter le schéma de médication.

Plus tard cette année, le service «VIDIS» sera également rendu accessible aux pharmaciens et pharmaciens hospitaliers.

Quelles sont les conditions à remplir ? Vous devez :

  • remplir les conditions pour vous connecter via MyInami (avoir un numéro INAMI)
  • avoir un visa actif (via une consultation de la base de données Cobhra)
  • avoir une relation thérapeutique avec le patient pour lequel vous voulez consulter les données, et que ce patient ait donné son consentement éclairé pour partager ses données de santé.

Nous nous conformons ainsi à toutes les règles du RGPD et de eHealth.

Remarque sur le stockage des données

VIDIS ne stocke aucune donnée du patient: toutes les données sont extraites de la source authentique et vous sont présentées en tant que dispensateur de soins. Après la session, toutes les informations récupérées sont effacées; lors d’une nouvelle consultation, vous devrez donc répéter la procédure.

Comment le « pavé VIDIS» fonctionne-t-il sur le portail MyInami ?

En cliquant sur le « pavé  VIDIS », vous obtenez un écran intermédiaire : vous pouvez y pouvez introduire le numéro de registre national de votre patient.

Vous pouvez le faire :

  • soit en introduisant ce numéro manuellement,
  • soit en faisant glisser les données vers le champ de saisie via un e-reader.

Après avoir confirmé que le numéro de registre national est correct, vous pouvez activer le bouton «Aller à VIDIS». VIDIS affichera les détails de ce patient, pour autant que vous ayez un lien thérapeutique avec ce patient.

Remarque à propos des navigateurs web

VIDIS fonctionne sur presque tous les navigateurs, à l'exception d'Internet Explorer.

Contacts

 

Dernière mise à jour 25 février 2021