print

Pharmaciens

L’assurance soins de santé obligatoire intervient dans le prix de certaines prestations que vous pouvez dispenser. La présente page regroupe toutes les informations dont vous avez besoin afin de pouvoir appliquer correctement la réglementation
Vous trouvez ici en outre les documents et les programmes web dont vous avez besoin dans l’exercice de votre profession et/ou pour communiquer avec nous.

Sur cette page :

Exercice de votre métier

Vous trouvez ici les informations concernant les aspects administratifs de votre métier (agrément et numéro INAMI, statut social, faire de la publicité). Vous trouvez aussi les informations pour la commande de formulaires et comment communiquer votre adresse de contact et vos données financières.

Prestations dispensées par des pharmaciens

Prestations remboursables

Vous trouvez ici des informations concernant les prestations que vous pouvez dispenser dans le cadre de l’assurance soins de santé.

Lorsqu’un médicament est indisponible ou fait face à de graves difficultés d’approvisionnement, nous prenons des mesures en collaboration avec l’AFMPS pour garantir aux patients la continuité de leur traitement et de leur remboursement.

    • Ozempic (sémaglutide) n’est plus disponible qu’en quantité limitée. Il est à réserver en priorité aux adultes dont le diabète de type 2 n’est pas suffisamment régulé. Pour ces patients, une spécialité alternative de la classe des incrétinomimétiques peut désormais aussi être prescrite et délivrée dans le cadre du remboursement.
    • Humatrope 12 mg (somatropine) est désormais indisponible. Voici les spécialités alternatives à base de somatropine à prescrire et délivrer dans le cadre du remboursement.
    • Immunoglobulines : l’approvisionnement pose problème depuis longtemps. Pour permettre une répartition meilleure et plus équitable du stock disponible, toutes les immunoglobulines polyvalentes devront, pour être remboursées, être prescrites par un médecin spécialiste et délivrées dans une pharmacie hospitalière.

Prestations non-remboursables

Nous demandons aux pharmaciens d’une pharmacie publique d’enregistrer la délivrance de certains groupes de médicaments non-remboursables. Il s’agit de médicaments qui sont souvent prescrits aux patients atteints de maladies chroniques.

Qualité des soins

La concertation médico-pharmaceutique (CMP) a pour objectif de stimuler la collaboration pluridisciplinaire entre médecins et pharmaciens.

L’utilisation appropriée (et médicalement fondée) des médicaments se fait de préférence en concertation étroite entre médecin (généraliste) traitant et patient (qui consulte), tenant compte des recommandations actuelles de bonne pratique des médicaments.

Le pharmacien de référence accompagne les patients chroniques.

Tarifs et interventions pour les prestations remboursables

Vous trouvez ici :

L’utilisation de documents réglementaires

Vous trouvez ici des informations concernant :

Plus d'informations

Circulaire

Tarifs

Brochure ou dépliant d'info

Jurisprudence

Contacts

Dossiers individuels - Section pharmaciens

Si vous avez des questions pratiques relatives aux modalités d’adhésion ou vos données administratives gérées par l’INAMI, vous pouvez alors contacter notre équipe administrative :

E-mail : dossierpharma@riziv-inami.fgov.be

Tel :
+32(0)2 739 74 79 (Call center)
Lundi et jeudi : de 13 h à 16 h
Mardi, mercredi et vendredi : de 9 h à 12 h
Merci de préparer votre numéro INAMI

Adresse :
INAMI
Service des soins de santé, section pharmaciens
Avenue Galilée 5/01
1210 Bruxelles

Section Politique pharmaceutique

E-mail: secr-farbel@riziv-inami.fgov.be