Analyser les différences de pratiques médicales en Belgique

Analyser la pertinence des soins est une des missions de notre Cellule Soins Efficaces. L’objectif est d’identifier les différences de pratiques médicales dans les prestations de santé, inexpliquées après standardisation. En effet, ces différences pourraient être un signe d’utilisation non optimale des ressources.

Voici plus d’informations sur ces analyses, les rapports et les perspectives de coopération avec le secteur des soins de santé.

Nos rapports « Variations de pratiques médicales »

Ces rapports reprennent les analyses faites dans ce domaine. Chaque rapport traite une thématique spécifique. Volontairement, nous n’y avons ajouté aucun élément d’interprétation, puisque nous souhaitons soumettre d’abord ces constats aux professionnels qui sont les plus à même de les interpréter.

Consultez nos rapports « Variations de pratiques médicales » sur le site web HealthyBelgium.be (URL1), un partenariat entre l’INAMI, le KCE, Sciensano et le SPF Santé publique.

Nous impliquons les associations scientifiques du secteur des soins de santé

Nous invitons toute association scientifique médicale à prendre connaissance de ces analyses de données, mais aussi de prolonger la réflexion en collaboration avec la Cellule Soins Efficaces, dans une dynamique d’amélioration de la qualité des soins.

Dans un premier temps, l’objectif de cette collaboration est d’expliquer les variations, de mettre l’analyse dans la perspective de la réalité de la pratique quotidienne ainsi que dans son contexte épidémiologique, international et des recommandations en vigueur. Ceci en vue d’élaborer et d’implémenter une stratégie d’action.

Pour ça, les associations scientifiques peuvent conclure un contrat de coopération avec l'INAMI.

Notre Cellule Soins Efficaces

La création de la Cellule Soins Efficaces au sein de la Direction Recherche-Développement-Qualité du Service des soins de santé de l’INAMI découle de notre Contrat d’administration 2016-2018. Il prévoit « la création d'une Cellule Soins efficaces ciblant plus spécifiquement une approche intégrée en matière d'utilisation rationnelle des ressources » (art. 35).

Le Plan d'action en matière de contrôle des soins de santé 2016-2017 a formalisé la mise en œuvre concrète de la cellule. Ce plan énonce une trentaine de mesures.

Un nouveau Plan d'action en matière de contrôle des soins de santé 2018-2020 est actuellement en vigueur, qui reprend les activités relatives à l’efficacité des soins menées par la cellule.

Parmi ses missions, la Cellule Soins Efficaces analyse la « pertinence des soins » pour identifier des différences de consommation inexpliquées après standardisation. En effet, ces différences pourraient être un signe d’utilisation non optimale des ressources.

Contacts

 

Dernière mise à jour 03 juillet 2019