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Mult-eMediatt : Transmettre un certificat d’incapacité de travail électronique

Lorsque vous estimez qu’un patient n’est pas en mesure de travailler et que vous lui prescrivez une incapacité de travail, vous pouvez transmettre directement son certificat d’incapacité par voie électronique à sa mutualité ou à Medex. Dès 2026, ce sera même obligatoire pour les certificats d’incapacité de travail de plus de 14 jours et prolongations vers les mutualités. Ceci grâce à Mult-eMediatt, une fonctionnalité intégrée à votre logiciel médical. Une simplification bénéfique à la fois pour vous et pour votre patient.

Sur cette page :

Un outil numérique qui allège votre charge administrative et celle de vos patients

Mult-eMediatt est une fonctionnalité disponible dans les logiciels médicaux. Elle vous permet d’envoyer un certificat d’incapacité de travail directement vers certains destinataires, avec les informations spécifiques dont ce destinataire aura besoin, et ceci de façon simple, rapide et sécurisée.

Cette application vous évite donc de devoir jongler avec plusieurs modèles de certificat en fonction des situations : le modèle adéquat se génère et s’expédie automatiquement via une seule et même application. Et elle évite ainsi à votre patient de devoir ensuite les transmettre à chaque destinataire selon certains délais et canaux variés (plus ou moins sécurisés).

Mult-eMediatt est intégré à votre logiciel médical.

Si vous rencontrez des problèmes pour accéder à Mult-eMediatt, n'hésitez pas à contacter votre société de logiciel.

Pour quels médecins, quelles déclarations, quels destinataires ?

Il s’agit ici d’une première étape pour Mult-eMediatt, qui élargira peu à peu ses fonctionnalités.

Pour l’instant, l’application n’est disponible que pour les médecins généralistes.

Actuellement, vous pouvez utiliser Mult-eMediatt dans ces situations :

  • VOTRE PATIENT EST SALARIÉ DANS LE SECTEUR PRIVÉ, DEMANDEUR D’EMPLOI OU INDÉPENDANT et il s’agit :
    • soit d’une incapacité de plus de 14 jours
    • soit d’une prolongation d’incapacité.

Dès 2026, vous aurez l'obligation d’utiliser Mult-eMediatt pour transmettre électroniquement le certificat à la mutualité de votre patient. Jusqu’en 2026 vous devez demander l’accord de votre patient pour utiliser le fichier reprenant les coordonnées des assurés sociaux et nécessaire pour trouver le destinataire précis d’un certificat. Il peut par ailleurs, retirer son consentement lors de chaque consultation. Dès 2026, avec l’obligation d’utiliser Mult-eMediatt pour les certificats de plus de 14 jours et prolongations, vous n’aurez plus besoin de demander l’autorisation de votre patient pour envoyer ces certificats par voie électronique.

Pour une incapacité de travail de moins de 14 jours, suivez la procédure classique. Pour le moment, il n’est pas encore possible d’utiliser Mult-eMediatt dans ce cas. À terme, Mult-eMediatt vous permettra d’envoyer le certificat à la mutualité dès le 1er jour d’incapacité de travail. 

Si votre patient a besoin d'autres certificats d'incapacité (pour son employeur, par exemple) vous ne pouvez pas les envoyer via Mult-eMediatt. Vous devez lui remettre le certificat papier, qu'il devra transmettre lui-même à son employeur. 

Prochainement, vous pourrez aussi envoyer par voie électronique les certificats d’incapacité de travail destinés aux employeurs de vos patients.

  • VOTRE PATIENT FAIT PARTIE DU PERSONNEL DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES POUR LESQUELLES IL DOIT TRANSMETTRE UN CERTIFICAT D’INCAPACITÉ À MEDEX ?

Dans ce cas, vous pouvez utiliser Mult-eMediatt pour envoyer le certificat à Medex, dès le 1er jour d’incapacité de travail.

Lors d’une prochaine étape, Mult-eMediatt permettra aussi d’envoyer votre certificat à d’autres employeurs tels que les services médicaux de HR RAIL, de la Police, etc. 

Des périodes de 3 mois d’incapacité de travail, pour un suivi personnalisé renforcé

A compter du 1er janvier 2026, les médecins (généralistes et spécialistes),  sages-femmes et dentistes doivent prescrire des périodes d'incapacité de travail de 3 mois maximum vers les mutualités. 

Cette limite s'applique quelle que soit la gravité de l'affection. Passé ce délai, le certificat peut être prolongé de 3 mois maximum, et aussi longtemps que le dispensateur de soins l’estimera nécessaire.

Cette limitation de la durée de chaque période prescrite s'applique uniquement aux certificats d’incapacité destinés aux mutualités, et non aux certificats destinés à d'autres destinataires (par exemple, Medex, l'employeur, etc.).

Elle permet de renforcer l’accompagnement et le suivi personnalisé de vos patients. 

Votre logiciel médical prévoira un contrôle technique afin que les certificats d'incapacité de travail dont la durée prescrite est supérieure à trois mois ne soient pas envoyés.

Comment fonctionne Mult-eMediatt ?

Pour transmettre un certificat d’incapacité de travail avec Mult-eMediatt :

  • Sélectionnez le destinataire sur base du statut professionnel de votre patient (secteur privé, secteur public, etc.)
  • Envoyez le certificat.

Le patient, pour qui un certificat électronique a été envoyé, recevra un accusé de réception soit sur son eBox Citoyen, soit sur papier.

Vous vous êtes trompé en encodant, par exemple, la période d’incapacité ?
Vous pouvez annuler le certificat Mult-eMediatt que vous venez d’envoyer. Ceci doit en principe se faire dans les 5 minutes qui suivent, tant que le patient est encore chez vous. Il est essentiel d’informer votre patient de l’annulation.

Un problème technique rend impossible l’envoi d’un certificat via Mult-eMediatt ?
Remettez au patient son certificat sur papier.

Une question sur la disponibilité d’un service en ligne lié à Mult-eMediatt ?
Vous pouvez vérifier la disponibilité des services de santé en ligne sur le site web eHealth Status.

Manuel d’utilisation et formation
Votre société de logiciel médical peut vous donner le manuel d’utilisation de cette fonctionnalité.

Pour une formation à l’utilisation de l’application Mult-eMediatt, n’hésitez à vous renseigner auprès du Réseau santé bruxellois, d'e-SantéWallonie ou de Domus medica.

Un outil e-Santé

Mult-eMediatt s'inscrit dans notre vision globale de l’e-Santé, qui prône l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour soutenir et améliorer les soins ainsi que leur accessibilité. Cette application est un pas de plus vers une simplification administrative accrue au bénéfice de tous : médecins, patients et institutions.

Aperçu de nos réalisations et projets dans le cadre de l’e-Santé

Contacts

Service des indemnités

E-mail: secr-uitk-dirgen@riziv-inami.fgov.be