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Circulaires aux réseaux de santé mentale / psychologues cliniciens / orthopédagogues cliniciens
Aperçu des circulaires.
Attention : Les annexes de ces circulaires qui contiennent des formulaires, accords ou conventions ainsi que des listes ne sont pas reprises dans cet aperçu.
Vous trouvez la dernière version de cette information en sélectionnant, dans la rubrique « Documents », le type de document (« Formulaire » « Accord ou convention » ou « Liste ») et votre profession (Groupe cible) et la langue.

TRIO : faciliter la communication et l’échange entre les médecins qui accompagnent les personnes en incapacité de travail
Accompagner une personne qui se trouve en incapacité de travail suite à un problème de santé est un défi humain complexe qui mobilise plusieurs intervenants. Durant une incapacité ou dans le cadre d’un trajet de retour au travail, médecin traitant, médecin du travail et médecin-conseil de la mutualité sont régulièrement amenés à collaborer. Faciliter la communication et les échanges entre ces 3 acteurs clés, c’est le défi que relève la plateforme numérique sécurisée TRIO ce 24 février 2025. Cet outil attendu, créé au sein de l’INAMI avec le soutien de tous ses partenaires, répond de façon concrète à un besoin et à une demande des médecins concernés.

Sages-femmes
L’assurance obligatoire soins de santé rembourse certaines de vos prestations. Cette page rassemble les informations dont vous avez besoin pour pouvoir appliquer correctement la réglementation.
Par ailleurs, vous y trouvez aussi des documents et l’accès à des programmes web dont vous avez besoin pour exercer votre métier ou pour communiquer avec nous.

Mutualités
En tant que collaborateur d'une mutualité vous devez appliquer les règles de l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités. Vous trouvez ici des informations pour vous aider.

Prime télématique pour les kinésithérapeutes
Comme kinésithérapeute, vous pouvez recevoir une intervention forfaitaire annuelle dans les coûts du logiciel que vous utilisez pour gérer électroniquement vos dossiers patients.

Remise d’un document justificatif au patient
En tant que dispensateur de soins, vous devez (réglementairement) remettre au patient, dans certaines situations, un document justificatif qui lui indique clairement le montant à payer, l’intervention de la mutualité, etc. Vous trouvez ci-dessous plus d’informations à propos de cette obligation.

Mécanisme de financement pour les médicaments essentiels indisponibles : la contribution d’indisponibilité
Le 1er janvier 2025, une contribution d’indisponibilité est entrée en vigueur pour compenser les surcoûts dus aux indisponibilités de médicaments essentiels. Cette contribution est un mécanisme de solidarité auquel doivent participer toutes les firmes produisant des spécialités pharmaceutiques remboursables.

Un nouveau service en pharmacie pour le patient asthmatique chronique : l’entretien d’accompagnement de bon usage des médicaments (BUM)
Depuis le 1er octobre 2013, votre patient asthmatique peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé mené par le pharmacien pour l’aider à bien gérer son asthme. Cet accompagnement est proposé par le pharmacien mais peut également être initié à votre demande ou à la demande du patient. Depuis 2017, cet accompagnement s’appelle : « entretien d’accompagnement de bon usage des médicaments (BUM) et couvre davantage de critères d’inclusion.

Un nouveau service du pharmacien pour le patient asthmatique chronique : l’entretien d’accompagnement de bon usage des médicaments (BUM)
Vous êtes pharmacien dans une pharmacie publique et vous êtes amené à délivrer un corticoïde à inhaler à un patient asthmatique chronique ? S’il s’agit d’une 1ère délivrance ou s’il s’agit d’un patient qui prend de façon chronique des corticoïdes inhalés et chez qui l’asthme n’est pas suffisamment contrôlé, vous pouvez proposer à ce patient un accompagnement personnalisé pour l’aider à bien gérer son asthme.
Ces entretiens d’accompagnement de bon usage des médicaments (BUM) peuvent également être prescrits par le médecin ou initiés à la demande du patient.

Malades chroniques : Suivi personnalisé par un pharmacien de référence
En tant que malade chronique, vous prenez peut-être 5 médicaments ou plus par jour. Depuis le 1er octobre 2017, vous pouvez demander à votre pharmacien de devenir votre « pharmacien de référence », pour vous accompagner et suivre votre traitement médicamenteux.

Des entretiens d’accompagnement en pharmacie pour les patients asthmatiques
Vous souffrez d’asthme chronique et votre médecin vous a, pour la première fois, prescrit un médicament à inhaler tous les jours ?
Votre pharmacien peut vous proposer un accompagnement personnalisé pour vous aider à bien gérer votre asthme au quotidien. Vous ou votre médecin pouvez également en faire la demande.

Accompagner les patients chroniques en tant que pharmacien de référence
Vous êtes pharmacien dans une pharmacie publique et vous délivrez des médicaments à un patient chronique ? Depuis le 1er octobre 2017, vous pouvez proposer à ce patient de devenir son « pharmacien de référence » pour l’accompagner et suivre avec lui son traitement médicamenteux.

TRIO : La plateforme pour communiquer facilement avec vos confrères lorsque vous accompagnez une personne en incapacité de travail
Dans le cadre de leurs compétences en matière de trajets de Retour au Travail et d’évaluation de l’incapacité de travail, les médecins généralistes, les médecins du travail et les médecins-conseils sont amenés à communiquer régulièrement entre eux pour accompagner les personnes en incapacité de travail.
Ces médecins peuvent dorénavant utiliser TRIO, la nouvelle plateforme de communication sécurisée qui facilite les contacts et les échanges d’informations.
En renforçant le dialogue et la coopération entre les différents médecins concernés dans les processus de Retour au Travail, TRIO a pour but un accompagnement et un suivi plus efficaces des personnes en incapacité de travail, ainsi que l’amélioration de la qualité des trajets de Retour au Travail et leur réussite.

Remboursement de l’autosondage urinaire à domicile
L’assurance soins de santé rembourse certaines sondes pour réaliser des autosondages urinaires à domicile.

Obtenir votre numéro INAMI comme technologue orthopédique
En tant que technologue orthopédique, le numéro INAMI vous est indispensable pour pouvoir attester à l’assurance soins de santé les prestations mentionnées dans la nomenclature des prestations de santé, et pour que l’assurance puisse rembourser vos patients.
Voici comment obtenir votre numéro INAMI.