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Fonds Retour Au Travail : désormais aussi destiné aux personnes en incapacité de travail depuis plus d'un an
Depuis ce 1er avril 2025, les travailleurs salariés et les chômeurs qui sont en incapacité de travail depuis plus d'un an, peuvent également faire appel au Fonds Retour Au Travail.
Ils peuvent ainsi bénéficier d'une aide financière pour l’acquisition notamment d’un accompagnement de carrière ou d’un coaching personnalisé par des prestataires de services agréés.

Fournisseurs de logiciels : développer vos produits liés à nos projets d’informatisation des soins de santé
Nous gérons et nous collaborons à de nombreux projets liés à l’informatisation des soins de santé et à l’e-Santé : partage électronique des données, attestation de soins électronique, prescription électronique, etc. Cette informatisation implique que les dispensateurs de soins utilisent des applications et des logiciels appropriés.

Service d’évaluation et de contrôle médicaux : fonctionnement et actions
Le Service d’évaluation et de contrôle médicaux (SECM) veille à ce que les dispensateurs et institutions de soins utilisent le mieux possible le budget de l’assurance soins de santé. Des soins de qualité restent ainsi accessibles à tous. Afin de réaliser cette mission, le service a développé une politique à plusieurs axes. L’analyse du comportement de prescription et d’attestation est souvent le point de départ d’actions ultérieures telles que des campagnes de sensibilisation pour prévenir les infractions, des avis dans les organes de concertation pour une réglementation plus claire et des actions de contrôle pour constater les infractions. Les citoyens et les dispensateurs de soins peuvent nous aider dans notre mission en signalant les attestations indues.

Nutrition médicale : Remboursement des denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales
L’assurance soins de santé rembourse, totalement ou partiellement, certains aliments (diététiques) destinées à des fins médicales spéciales.

Le Forum patients
Le Forum patients est le nouvel organe de concertation entre les associations de patients (représentées par leurs Coupoles) et nos services de l’INAMI. Il a été inauguré le 25 avril 2023. Cet organe défend les intérêts des patients dans le cadre de l'élaboration et de l'évaluation de nos politiques.

Instructions de facturation sur support magnétique ou électronique
En tant que dispensateur de soins ou institution, dans le cadre du tiers payant, vous transmettez aux organismes assureurs les données de facturation sous forme électronique. Pour certains d’entre vous, il s’agit d’une obligation (Règlement du 28-07-2003, art. 6, § 16). Remplissez et transmettez correctement ces données.

L’expérience des patients vient enrichir la Commission de Remboursement des Médicaments de l’INAMI
Pouvoir entendre la voix des patients dans le cadre du remboursement d’un médicament était une volonté commune portée depuis longtemps par l’INAMI et par les associations de patients. C’est à présent une réalité : ce 1er avril 2025, les représentants des patients entrent à la Commission de Remboursement des Médicaments (CRM).
L’expérience des patients jouera ainsi un rôle plus important en tant que source d’information pour le remboursement d’un médicament, y compris concernant la valeur ajoutée éventuelle d’un nouveau traitement. Elle éclairera sans nul doute la CRM dans ses propositions de remboursement pour des traitements qui répondent mieux aux besoins réels des patients.

Une nouvelle vision d’avenir pour la politique des registres de données de soins de Santé en Belgique
L’INAMI, le SPF Santé publique et HDA proposent ensemble une nouvelle vision d’avenir pour de la politique des registres de données de soins de Santé en Belgique.

Implants et dispositifs médicaux invasifs : Établissements hospitaliers répondant aux conditions de remboursement
Dans certains cas, l’assurance obligatoire soins de santé ne rembourse un implant ou un dispositif médical invasif que s’il est placé dans un établissement hospitalier qui répond à des critères spécifiques.

Prime télématique pour les dentistes
En tant que dentiste, vous pouvez recevoir une prime pour l’utilisation de la télématique.

Remboursement de la thrombectomie mécanique lors d’une rupture de stock de médicaments thrombolytiques
Les patients atteints de thrombose sont généralement traités avec des thrombolytiques. Or, ces médicaments connaissent des difficultés d’approvisionnement depuis plusieurs mois. Un groupe de travail de l'Agence des médicaments et des produits de santé (AFMPS), composé de toutes les parties prenantes, suit la situation de près.
Comme alternative à ces médicaments, il est possible d’aider certains patients par une opération chirurgicale (par exemple, la technique de Fogarty en cas de thrombose veineuse profonde). Lorsque cette chirurgie n'est pas possible, la solution peut être de retirer le caillot sanguin à l’aide d’un cathéter de thrombectomie introduit par voie endovasculaire.
Pour financer cette « thrombectomie mécanique » et ainsi répondre à cette situation actuelle spécifique, nous avons prévu une Convention avec les établissements hospitaliers.

À l’hôpital : Vérifiez l’identité de vos patients
Lors d’une consultation ou d’une admission à l’hôpital en urgence ou non, identifier correctement le patient est important. Les avantages sont nombreux, tant pour la prise en charge du patient que pour la facturation et le remboursement de ses soins.
Depuis le 1er janvier 2025, en tant membre du personnel d’un hôpital, vous devez vérifier l’identité de vos patients lorsque l’hôpital applique le tiers payant.

Bulletin d’Information 2024/3
Vous trouverez, dans cette page, le trente-troisième numéro du Bulletin d’Information sous forme électronique.
L'évolution de la législation, une sélection de la jurisprudence, les questions et réponses parlementaires et les circulaires concernant l’assurance maladie sont compilées pour vous et publiées dans cette 3e édition de 2024.

ProSanté
En tant que dispensateur de soins, hôpital ou cercle de médecins généralistes, le portail ProSanté vous permet de consulter différentes données et documents et d’échanger avec nous. C’est un moyen sûr et simple de communiquer avec nous ! Nous développons ce portail en collaboration avec le SPF Santé publique.

Notre prime pour promouvoir la qualité des soins en kinésithérapie
En tant que kinésithérapeute, vous pouvez promouvoir la qualité des soins notamment en suivant des formations ou en participant à des sessions de peer-review.
Si vous répondez aux critères fixés pour cette promotion de la qualité, nous vous versons une prime.