Post-COVID : Remboursement des soins en cas de symptômes Covid-19 persistants

La crise du COVID-19 a non seulement causé de grandes souffrances aux patients pendant la phase aiguë de leur maladie, mais une part importante de ces patients a aussi développé un Post-COVID-19, connu aussi sous le nom de COVID long. Ces patients ont besoin de soins spécifiques de différents types.

Depuis le 1er juillet 2022, nous remboursons les soins de première ligne pour ces personnes par le biais d’un « trajet de soins Post-COVID » personnalisé. Pour ça, nous concluons des conventions d’un an avec les dispensateurs de soins de première ligne et les mutualités.
Depuis le 1er décembre 2022, nous remboursons aussi les soins dispensés par les neuropsychologues de première ou deuxième ligne, et par les ergothérapeutes de deuxième ligne, dans le cadre du diagnostic neurocognitif et du traitement des troubles cognitifs.


Qui a droit au remboursement dans le cadre d’un trajet de soins post-COVID ? 

Si vous présentez des symptômes persistants après avoir contracté la COVID-19, contactez votre médecin généraliste pour qu’il pose un éventuel diagnostic. Vous pourrez bénéficier de notre intervention si vous souffrez encore de symptômes liés à la COVID-19 (fatigue, essoufflement, dysfonctionnement cognitif, etc.) ayant un impact visible sur votre vie quotidienne :

  • 12 semaines après les premiers symptômes d’une infection par la COVID-19
  • et/ou 12 semaines après un test COVID-19 positif.

Il peut s’agir de symptômes réapparus après un premier rétablissement, ou qui persistent depuis l’épisode aigu de COVID-19 initial. Les symptômes peuvent aussi fluctuer ou réapparaitre au fil du temps.

Tous les patients ayant reçu un diagnostic d’affection post-COVID-19 entrent en ligne de compte, qu’ils aient été ou non hospitalisés pour une infection COVID-19.

Votre médecin généraliste déterminera avec vous les soins nécessaires et les objectifs personnalisés. Il pourra ensuite vous orienter vers un ou plusieurs autres dispensateurs de soins.

Deux types de traitement sont possibles selon les besoins du patient :

  • Un traitement monodisciplinaire si vous avez besoin d’un seul dispensateur de soins (logopède, kinésithérapeute, psychologue)
  • Un traitement multidisciplinaire si vous avez besoin de plus d’un dispensateur (kinésithérapeute, logopède, psychologue, neuropsychologue, diététicien et/ou ergothérapeute). Un coordinateur de soins peut être désigné au sein de l’équipe.

Vous ne payez rien : ni ticket modérateur ni supplément.

Vous nécessitez l’aide d’1 seul dispensateur de soins : traitement monodisciplinaire

Après avoir consulté votre médecin généraliste, il peut décider de vous orienter vers un dispensateur de soins de la première ligne.

Quelles sont les soins remboursés si vous avez besoin d’1 seul dispensateur de soins ?

Nous remboursons les soins auprès d’un des dispensateurs de soins suivants :

  • Kinésithérapie :
    • Vous avez droit à 18 séances de 30 minutes par an (règle de remboursement ordinaire).
    • Si vous avez besoin de plus de soins, votre médecin peut vous prescrire 60 séances supplémentaires de 30 minutes sur une période d’un an. La première période de 6 mois ne peut compter que 30 séances maximum.

  • Logopédie :
    • Vous avez droit à 7 séances de 30 minutes par an, précédées d’un examen logopédique et d’une anamnèse d’une heure.

  • Soins psychologiques :

L’aide psychologique n’est pas remboursée spécifiquement dans le cadre de ce trajet de soins Post-COVID-19, mais vous pouvez suivre une thérapie chez un psychologue selon les tarifs en vigueur.

Combien de temps dure un trajet de soins monodisciplinaire ?

Le trajet de soins dure 6 mois. Si c’est insuffisant, soit le trajet est prolongé (une seule fois), soit vous êtes orienté vers des soins plus spécialisés de la deuxième ligne.

Votre trajet de soins est évalué régulièrement et ajusté si nécessaire, toujours en concertation avec vous.

Vous nécessitez l’aide de plusieurs dispensateurs : Traitement multidisciplinaire

Après avoir consulté votre médecin généraliste, il peut décider de vous orienter vers plusieurs dispensateurs de soins de la première ligne, ou/et vers un neuropsychologue ou un ergothérapeute de la deuxième ligne de soins.

Si vous avez besoin de soins auprès de plusieurs dispensateurs (kinésithérapeute, ergothérapeute, diététicien, logopédiste et/ou psychologue), un coordinateur de soins est nommé au sein de l’équipe. Ce coordinateur vous aide pour l’organisation, la communication, la planification, l’orientation et pour vos rendez-vous avec les différents dispensateurs de soins. Votre coordinateur de soins est à l’écoute de vos besoins et des objectifs personnalisés que vous voulez atteindre.

Après une concertation entre les différents dispensateurs, le coordinateur de soins rédige un rapport. Il veille à ce que vous disposiez de toutes les informations (plan de traitement, concertation d’équipe, objectifs, etc.).
Les dispensateurs de soins et vous-même pouvez participer à la concertation en présentiel ou à distance.

Quelles sont les prestations remboursées si vous avez besoin de plusieurs dispensateurs de soins ?

Nous remboursons les soins suivants s’ils sont prévus dans votre plan de traitement :

  • Kinésithérapie, logopédie, soins psychologiques :

Les soins tels que repris plus haut dans le cadre du trajet de soins monodisciplinaires.

  • Diététique :
    • Un bilan établi par un diététicien en concertation avec vous : examen diététique, anamnèse, établissement d’un diagnostic diététique et élaboration d’un plan de traitement et de conseils.
      Ce bilan s’élève à 50 EUR que nous remboursons entièrement. Il n’y a aucun frais à votre charge (pas de ticket modérateur) ni de suppléments.
    • 7 séances individuelles en diététique.
      Une séance de diététique s’élève à 25 EUR que nous remboursons entièrement. Il n’y a aucun frais à votre charge (pas de ticket modérateur) ni de suppléments.

  • Ergothérapie :
    • Un bilan d’observation établi par un ergothérapeute en concertation avec vous : examen de vos possibilités et de vos limites de fonctionnement.
      Ce bilan s’élève à 50 EUR que nous remboursons entièrement. Il n’y a aucun frais à votre charge (pas de ticket modérateur) ni de suppléments.
    • 14 séances individuelles d’ergothérapie (60 minutes).
      Une séance d’ergothérapie s’élève à 50 EUR que nous remboursons entièrement. Il n’y a aucun frais à votre charge (pas de ticket modérateur) ni de suppléments.
    • En deuxième ligne, le remboursement est prévu uniquement dans le cadre d’un diagnostic et d’un traitement neuropsychologiques.

  • Neuropsychologie (première ou deuxième ligne) :
    • Un examen neuropsychologique avec évaluation des fonctions cognitives.
      Ce bilan s’élève à 231,30 EUR que nous remboursons entièrement. Il n’y a aucun frais à votre charge (pas de ticket modérateur) ni de suppléments.
    • 10 séances neuropsychologiques individuelles (60 minutes).
      Cette intervention s’élève à 77,10 EUR que nous remboursons entièrement. Il n’y a aucun frais à votre charge (pas de ticket modérateur) ni de suppléments).

Comment rémunérons-nous les dispensateurs de ce trajet de soins multidisciplinaires ?

Le coordinateur de soins perçoit 120 EUR par patient engagé dans un trajet de soins, pour une période d’un an. Au moins 2 moments de concertation doivent avoir lieu par période de 6 mois.

Chaque dispensateur de soins perçoit 20 EUR pour sa participation à la concertation, avec un maximum de 3 participations remboursées par patient par période de 6 mois.

Combien de temps dure un trajet de soins multidisciplinaire ?

La première période est de 6 mois. Si un traitement plus long s’avère nécessaire, il peut être prolongé une fois, ou vous pouvez être orienté vers des soins plus spécialisés de la deuxième ligne.

Le trajet de soins est évalué régulièrement et ajusté si nécessaire (moments de concertation).

Nous prévoyons une évaluation de la consultation multidisciplinaire et une couverture adéquate des besoins en soins.

Que doit faire votre médecin généraliste pour que vous bénéficiez de ces soins ?

Le médecin généraliste pose le diagnostic d’affection post-COVID-19 et démarre le trajet de soins. Pour ça, il atteste le code de démarrage lors de la première consultation. Ensuite, il élabore un plan de traitement, en concertation avec vous et avec les autres dispensateurs.

Le déroulement du trajet de soins est décrit à l'article 7 de la convention Post-COVID-19.

Durée de cette convention Post-COVID-19 ?

Cette convention est prévue pour une période d’un an, l’objectif étant de faire une évaluation complète de l’approche et de notre intervention au cours de cette période.

Pour que le traitement soit le plus optimal possible, la concertation « Evidence-based practice » permettra de rédiger des lignes directrices cliniques et de les mettre à jour sur base des dernières connaissances scientifiques. Nous mettrons ces directives à la disposition des dispensateurs de soins dès qu'elles seront publiées.​

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Dernière mise à jour 02 décembre 2022