Budget et objectifs de santé pluriannuels : Quels thèmes en 2022 ?

Nous développons une méthode pour intégrer les objectifs de soins de santé dans les choix de l'assurance soins de santé. Depuis 2022, nous prévoyons dans le processus budgétaire l'octroi de moyens aux objectifs de soins de santé. Pour les atteindre, nous avons démarré 15 projets.


Le budget 2022 de l’assurance soins de santé

Le budget 2022 innove : il repose sur la nouvelle méthodologie des objectifs de soins de santé. Au centre, nous retrouvons l'accessibilité des soins pour le patient. Les bases sont ainsi posées pour soutenir une nouvelle façon d'envisager la politique des soins de santé et son financement.

La présentation des "rapport du groupe de travail Quintuple Aim" et "rapport du Comité scientifique" a marqué le début de la mise en œuvre de la ligne budgétaire transversale 2022, qui compte 15 projets.

7 projets transversaux

Pour l’élaboration de 7 projets dans des domaines spécifiques, nous avons mis en place :

  • 1 groupe de pilotage transversal,
  • 7 groupes de travail transversaux.

Voici ces projets :

  1. Pré-trajet pour le patient ayant un risque de diabète et suivi des patients diabétiques
  2. Trajet de soins pour l’obésité infantile
  3. Trajet de soins multidisciplinaire périnatal (pré- et postnatal) pour les femmes vulnérables
  4. Itinéraire de soins autour du patient avant et après une transplantation abdominale
  5. Investir dans les soins psychiatriques, avec une attention particulière pour les soins somatiques et les jeunes ayant des problèmes psychiatriques
  6. Réduction des réadmissions (nouvelles périodes d’hospitalisation) en développant une meilleure rééducation pulmonaire et en augmentant la qualité de vie des patients concernés par l'amélioration de leurs capacités fonctionnelles
  7. Autres projets dans le cadre de la prévention secondaire et tertiaire dans la 1re ligne : notamment le projet post-COVID

Comment procédons-nous ?
Dans chaque groupe de travail, une vision à long terme a d'abord été élaborée, avec une analyse des initiatives existantes et des lacunes dans le secteur des soins pour les problématiques concernées. Ensuite, des choix ont été faits et ont conduit à plusieurs notes conceptuelles.

Le groupe de pilotage transversal assure la cohérence entre les groupes de travail. Sur base des expériences des différents groupes de travail, il créera une méthodologie pour les futurs projets transversaux.

Premiers résultats concrets
Le projet post-COVID a abouti au remboursement des soins de 1re ligne pour les personnes souffrant de symptômes COVID persistants, qui est entré en vigueur le 1er juillet 2022.

Autres projets dans le cadre du budget transversal 2022

Nous élaborons ces autres projets en concertation avec les commissions des secteurs de soins concernées. La majorité de ces projets visent à améliorer l'accès des patients aux soins de santé.

Voici ces projets :

  1. Advanced care planning : Planifier des soins palliatifs pour en garantir la qualité
  2. Soins de kinésithérapie adaptés aux besoins des patients atteints de paralysie cérébrale
    Ce projet est abouti : Voici ses résultats, d’application depuis le 1er juillet 2022.
  3. Optimiser l'utilisation des médicaments
  4. Développement de l'hospitalisation de jour en supprimant les obstacles financiers (au niveau des hôpitaux d'une part et des patients d'autre part)
  5. Réduction du plafond du maximum à facturer, en particulier pour les personnes ayant droit à l’intervention majorée
  6. Extension du système du tiers payant
  7. Soins bucco-dentaires accessibles
  8. Frais de transport

Plus d'informations

Contacts

 

Dernière mise à jour 09 août 2022