print

Comment demander un remboursement pour un traitement de logopédie ?

Dans certains cas, vous pouvez obtenir un remboursement pour un traitement de logopédie. Vous trouvez sur cette page plus d'informations sur les différentes étapes à suivre pour demander un remboursement de logopédie. Demandez plus d’informations à votre logopède.

Sur cette page :

Etape 1 : Prescription du bilan initial

Demandez à votre médecin une prescription pour un bilan logopédique initial.

Attention : en cas de dysphasie, seul le neuropédiatre peut prescrire le bilan. Pour les autres troubles, n’importe quel médecin généraliste ou spécialiste peut le prescrire.

Etape 2 : Réalisation du bilan par le logopède

Sur la base de la prescription du médecin, votre logopède réalisera un bilan. Il y consignera les informations pertinentes et ses observations concernant votre trouble logopédique. Vous devrez signer un formulaire sur lequel sont repris les résultats du bilan.

Le logopède vous posera des questions sur votre situation et effectuera éventuellement des tests. Un bilan initial peut nécessiter jusqu'à cinq séances de logopédie. Pour certains troubles, des examens ou tests supplémentaires auprès d'autres dispensateurs de soins sont nécessaires. Pour plus d'informations, contactez votre logopède.

Vous trouvez ci-dessous les troubles pour lesquels des examens supplémentaires sont nécessaires :

  • Troubles du développement du langage et dysphasie :
    • test auditif (audiogramme) chez un ORL, un audicien ou un audiologue
    • test de QI (attention : ce test n'est pas remboursé)
  • Dysfonctionnement du larynx et/ou des plis vocaux :
    • laryngoscopie et stroboscopie
  • Dysphagie (troubles de la déglutition) :
    • résultat d'un examen objectif, à savoir 
      • une VFES (évaluation fluoroscopique vidéo de la déglutition)
        OU
      • une FEES (évaluation endoscopique à fibre optique de la déglutition).

Ces examens complémentaires (VFES ou FEES) ne sont pas réalisés chez les enfants de moins de trois ans. Contactez votre logopède pour motiver votre demande.

  • Troubles fonctionnels fréquents liés à un trouble orthodontique :
    • Votre orthodontiste doit préciser de quel trouble orthodontique il s'agit.

Etape 3 : Prescription du traitement

Sur la base de votre bilan, vous pouvez demander à un médecin spécialiste une prescription pour un traitement logopédique. Le type de médecin spécialiste pouvant prescrire le traitement varie en fonction du trouble logopédique. Votre logopède peut vous renseigner à ce sujet.

Etape 4 : Transmission des documents à la mutualité pour accord

Le logopède transmet le bilan contenant toutes les informations et les deux prescriptions à votre mutualité. Le médecin-conseil de la mutualité examine le dossier et décide si vous pouvez bénéficier d'un remboursement pour un traitement de logopédie. La mutualité vous communique ensuite cette décision ainsi qu’au logopède.

Le remboursement d'un traitement est généralement accordé pour deux ans et comprend un nombre précis de séances remboursables. La période peut être prolongée si toutes les séances n’ont pas été effectuées durant ces deux ans (voir ci-dessous).

Attention : vous recevez un remboursement pour le bilan initial si le médecin-conseil donne son accord pour le remboursement du traitement logopédique et si ce traitement commence dans les 60 jours suivant la réalisation du bilan.

Etape 5 : Transmission des attestations de soins à la mutualité pour le remboursement

Après une séance de logopédie, le logopède vous remettra une attestation de soins donnés. Remettez ce document à votre mutualité. La mutualité fera le nécessaire et le remboursement sera versé sur votre compte.

Attention : vous recevez un remboursement pour le bilan initial si le médecin-conseil donne son accord pour le remboursement du traitement logopédique et si ce traitement commence dans les 60 jours suivant la réalisation du bilan.

Etape 6 : Comment faire pour prolonger mon traitement ?

Si, à la fin des deux premières années de traitement, vous avez suivi moins que le nombre maximal de séances remboursables, il est possible de prolonger le traitement. Pour la dysphasie, les troubles de l’ouïe et les troubles chroniques de la parole, des séances supplémentaires sont octroyées en cas de prolongation.

Vous demandez à un médecin une prescription pour la prolongation. Il peut s'agir de votre médecin traitant. Votre logopède joint cette prescription à une notification de prolongation et la transmet à la mutuelle. Le traitement est alors automatiquement prolongé.

Attention : en cas de dysphasie, seul un neuropédiatre peut prescrire une prolongation.

Contacts

Réglementation logopédie

​Une question sur le contenu de la convention ou la nomenclature de logopédie ?
Contactez-nous par e-mail : logonom@riziv-inami.fgov.be