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Une prise en charge ambulatoire des jeunes, jusqu’à 23 ans révolus, atteints de troubles du comportement alimentaire grâce à un trajet de soins multidisciplinaire

À partir du 1er février 2024, le médecin traitant peut mettre en place un trajet de soins pour les patients de moins de 23 ans diagnostiqués avec un trouble du comportement alimentaire. Une équipe ambulatoire de soignants supervise ce trajet de soins et, après une consultation multidisciplinaire, élabore un plan de traitement.

L’équipe ambulatoire peut faire appel à une équipe multidisciplinaire ambulatoire de soutien appuyée par les réseaux de Santé mentale pour les enfants et les adolescents (EMAS-SMEA). Grâce à cette collaboration entre divers prestataires de soins de première ligne, les besoins liés aux troubles alimentaires peuvent être détectés plus rapidement et les jeunes patients peuvent facilement recevoir les soins dont ils ont besoin.

Sur cette page :

À quels patients ce trajet de soins est-il destiné ?

Enfants et adolescents, jusqu’à 23 ans inclus, diagnostiqués avec l’un des troubles de l’alimentation suivants : Anorexie Nervosa, Binge Eating Disorder ou Bulimia Nervosa ; et qui n’ont pas été admis à l’hôpital.

Quand un programme de soins ‘troubles de l’alimentation commencera-t-il ?

Un trajet de soins « trouble d’alimentation » peut être initié lorsqu’il y a un besoin de traitement multidisciplinaire avec au moins l’un des dispensateurs de soins de santé suivants, en plus des soins fournis par le médecin traitant : 

  • Un diététicien spécialisé
  • Un psychologue clinicien qui remplit la fonction de traitement psychologique de première ligne
  • Un médecin spécialiste en pédiatrie
  • Un médecin spécialiste en psychiatrie de l’enfant et de la jeunesse
  • Un médecin spécialiste en psychiatrie
  • Un médecin généraliste

Le trajet de soins « troubles d’ alimentation » peut durer 12 mois. Un trajet de soins pour le trouble de l’alimentation est interrompu si le trouble de l’alimentation est sous contrôle et ne nécessite plus de soins ou s’il n’y a plus de contacts entre le patient et les soignants concernés pendant six mois par rapport au trouble alimentaire.

Quels sont les soins prodigués dans le trajet ?

Les soins dispensés dans le cadre de ce parcours de soins concernent: 

Ce que l’on attend du médecin traitant?

Le médecin traitant est responsable de l’initiative du trajet de soins pour les troubles d’alimentation et du suivi du patient tout au long du trajet de soins. Ce suivi comprend les tâches suivantes :

  • Organiser des consultations multidisciplinaires au début du trajet de soins.
  • Elaborer et suivre le plan de traitement.
  • Organiser une consultation multidisciplinaire pour l’évaluation, l’adaptation ou la finalisation du plan de traitement.
  • Faciliter la consultation et la communication entre les prestataires de soins de santé.
  • Développer un partenariat avec les autres prestataires de soins de santé.
  • Le plan de traitement est conservé dans le dossier patient et partagé avec le titulaire du Dossier Médical Global (si le médecin traitant n’est pas le titulaire du DMG).

Comment démarrer un trajet de soins « troubles d’alimentation » et quelle compensation le médecin traitant reçoit-il ? 

Pour l’activation du trajet de soins, le médecin traitant atteste le pseudocode 401295, que ce soit par l’intermédiaire ou non d’un système tiers payeur. En certifiant ce pseudocode, le médecin traitant reçoit un tarif forfaitaire par patient, qui couvre les tâches ci-dessus. Ces frais peuvent être facturés une fois par période de 12 mois.

En quoi consiste le plan de traitement dans le trajet de soins des troubles d’alimentation ?

Un plan de traitement est élaboré pour la collaboration et la coordination des interventions cliniques des différents prestataires de soins impliqués dans le traitement du patient et de préférence avec le patient et sa famille. Le médecin traitant établit le plan de traitement et active ainsi le trajet de soins, après une consultation multidisciplinaire. 

Le plan de traitement est conservé dans le dossier médical et contient les informations suivantes :

  • Date de démarrage
  • Identification du patient
  • Les données du patient, qui montrent qu’il a droit au trajet de soins ‘troubles d’alimentation’ (diagnostic, âge)
  • Les prestataires de soins de santé concernés et leurs coordonnées.
  • Dates et participants aux consultations multidisciplinaires.
  • Une description générale des données qui peuvent être importantes pour des soins et une assistance ultérieure.
  • Les objectifs généraux poursuivis avec le patient.
  • Les accords sur les tâches prédéterminées (activités/actions) pour atteindre ces objectifs.
  • Les activités de soins et les responsables, tant des prestataires de soins impliqués que du patient lui-même.
  • le médecin traitant discute du plan de traitement avec le bénéficiaire et son contexte.

Les accords sur les tâches sont exprimés dans les temps par le médecin traitant en concertation avec les autres soignants qui sont impliqués et et sont évalués, ajustés ou clôturés en consultation avec le patient et sa famille. Cela sera noté dans le plan de traitement.

Qu'entend-on par consultation multidisciplinaire ?

Le médecin traitant organise une concertation multidisciplinaire pour la création d’un plan de traitement. Ceci nécessite la participation d’au moins un des prestataires de soins de santé impliqués dans le traitement ambulatoire : un psychologue clinicien, un diététicien spécialisé, un psychiatre ou un psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, un médecin généraliste, un pédiatre.

En plus du médecin traitant, trois autres professionnels de la santé au maximum peuvent participer à la concertation.

La consultation peut avoir lieu au maximum deux fois par période de 12 mois, une fois pour la préparation du plan de traitement et une fois pour son évaluation.  La réunion peut se tenir physiquement, virtuellement ou de manière hybride. La consultation dure au moins quinze minutes.

Comment remboursons-nous les participants ?

Les prestataires de soins de santé peuvent facturer le pseudocode 401310 pour leur participation à la consultation multidisciplinaire. Pour chaque période de 12 mois, un maximum de deux participations à une consultation sont remboursés par patient.

Le remboursement du médecin traitant pour la participation à la consultation est inclus dans son honoraire forfaitaire.

Le patient peut bénéficier d’une prise en charge psychologique spécialisée

Grâce aux réseaux de santé mentale, le patient peut compter sur un soutien psychologique spécialisé

Le patient peut compter sur des soins diététiques spécialisés

Dans le cadre du trajet de soins le patient a droit à 15 prestations chez le diététicien spécialisé par période de 12 mois.
2 prestations de 60 minutes (401332) et 13 de 30 minutes (401354). 
La prestation peut être effectuée avec les parents, le tuteur ou la famille. 

La première séance est réalisée dans un délai allant jusqu’à 1 mois à partir du moment où le trajet de soins « troubles d’alimentation » est commencé pour le patient par le médecin traitant.

Les deux premières séances nécessitent une présence physique du patient et de la diététicienne, les séances suivantes peuvent se dérouler en ligne si le bénéficiaire est en mesure de recevoir ces soins à distance et que le patient en donne l'autorisation.

À qui le patient peut-il s'adresser pour cela ?
La fonction est exercée par un diététicien spécialisé agréé et conventionné avec le réseau SMEA. Le diététicien doit être en mesure de démontrer l'expérience clinique portfolio et la formation nécessaire à travers son portfolio. Ce diététicien fait partie de l'équipe de traitement multidisciplinaire, consigne dans le dossier du patient et rend compte aux autres professionnels de la santé.

Qu’est-ce qu’un patient paie pour les « troubles alimentaires » ? 

Le patient ne pas de ticket modérateur et aucun supplément pour les prestations spécifiques remboursées dans le cadre du trajet de soins « troubles d’alimentation ». Toutefois, le prestataire de soins de santé peut facturer une indemnisation (et des suppléments) s’il s’agit d’une disposition pour laquelle un remboursement a déjà été prévu. 

Des équipes de soutien ambulatoire multidisciplinaires pour soutenir les prestataires de soins

Les prestataires de soins ambulatoires peuvent compter sur le soutien et l’expertise des équipes multidisciplinaires de soutien ambulatoire (EMAS-SMEA) pour maintenir le traitement ambulatoire des patients. Les équipes de soutien accompagnent les prestataires de soins ambulatoires, mais ne prodiguent pas de soins eux-mêmes. Elles offrent de l'aide dans les trajets de soins difficiles. De plus, leur rôle consiste à faire l'inventaire de l'offre de soins et à détecter les lacunes au sein de leur zone d'intervention. Ils sont également responsables de la formation et de l'échange d'expertise avec les prestataires de soins ambulatoires. La convention stipule la composition et le financement de ces équipes de soutien, ainsi que les dispositions en matière d’accessibilité et de rencontres.

Comité de pilotage et d’évaluation et durée de la convention

Le comité de pilotage est chargé du suivi et de l'évaluation scientifique de cette convention et est présidé par un représentant de l'INAMI. L'accord court du 1er février 2024 au 31 décembre 2028.

Contacts

Secrétariat conventions direction médicale

E-mail: ovcomeddir@riziv-inami.fgov.be