print

Grossesse non désirée : intervention dans le coût du soutien par des centres d’accompagnement médical et psychosocial

Si vous êtes confronté à une grossesse non désirée, vous pouvez vous adresser à un centre conventionné avec l’INAMI pour l’accompagnement médical et psychosocial des grossesses non désirées.
Ce centre pourra vous soutenir et vous conseiller. Si vous le souhaitez et si les conditions légales sont remplies, il pourra également interrompre votre grossesse.

Sur cette page :

À qui s’adressent ces centres d’accompagnement ?

Comme toute personne enceinte sans l’avoir désiré, vous pouvez vous adresser à un centre et y recevoir un soutien et des conseils médicaux, psychologiques et sociaux.

Si vous êtes enceinte sans le désirer, vous pouvez vous adresser à un centre et recevoir un soutien et des conseils médicaux, psychologiques et sociaux.

Cependant, le centre ne pourra interrompre votre grossesse, à votre demande, que si les conditions légales sont respectées :

  • Vous respectez une période de minimum 6 jours entre la première consultation physique chez un médecin du centre et l’interruption de la grossesse (sauf s’il existe une raison médicale urgente pour avancer l’interruption)

  • L’interruption de grossesse doit intervenir avant la fin de la 12e semaine de la conceptionl. Au-delà de ces 12 semaines, une interruption de grossesse n’est autorisée que dans certaines situations médicales.

Que proposent ces centres d’accompagnement ?

Un centre d’accompagnement médico-psycho-social en cas de grossesse non désirée vous informe sur les droits, les aides et les avantages garantis aux familles, sur les possibilités d’adoption, sur les possibilités de guidance psychosociale, sur les méthodes de contraception, sur la prévention des infections sexuellement transmissibles, etc.

Il vous apporte une aide et des conseils sur les moyens de résoudre les problèmes psychologiques et sociaux causés par votre grossesse non désirée.

Il pratique les examens médicaux et gynécologiques nécessaires pour vérifier si l’interruption de votre grossesse peut se dérouler dans de bonnes conditions de sécurité et si les conditions légales sont respectées.

Si votre sécurité médicale est garantie et si les conditions légales sont respectées, le centre peut interrompre votre grossesse, à votre demande. Si les conditions de sécurité ne sont pas remplies (par exemple, si l’interruption de la grossesse risque d’entraîner des complications), il peut vous adresser à un hôpital qui pratiquera l’interruption de grossesse.

Jusqu’à 28 jours après l’interruption de grossesse, il vous dispense tout soin médical et psychosocial justifié par cette interruption de grossesse.

Comment bénéficier d’un accompagnement et d’une interruption éventuelle de grossesse non désirée dans un centre ?

Adressez-vous à un centre qui figure sur la liste des centres conventionnés avec l’INAMI.

Que doit faire le centre pour vous accompagner ?

Le centre doit :

Si votre mutualité marque son accord, le centre spécialisé peut assurer votre accompagnement.

Que payez-vous pour l’accompagnement et l’éventuelle interruption de grossesse ?

Vous ne payez que votre part personnelle (le « ticket modérateur ») ambulatoire pour :

  • l’accompagnement médical et psychosocial

  • votre interruption de grossesse, si elle a lieu.

Contacts

Emeline Cabo

Tel: +32(0)2 739 72 36

E-mail: emeline.cabo@riziv-inami.fgov.be