Étude INAMI–KCE : analyse du modèle des soins infirmiers à domicile en vue d’une réforme
07-11-2025
Le vieillissement de la population, l'augmentation du nombre de patients chroniques et le déplacement des soins infirmiers à l'hôpital vers les soins infirmiers à domicile entraînent une hausse de la demande en soins et de la charge de travail pour les infirmiers à domicile. En collaboration avec le KCE, nous lançons un projet pilote visant à étudier une nouvelle forme de financement des soins infirmiers à domicile en Belgique
.
Sur la base des résultats de ce projet pilote, nous réformerons le financement de la pratique infirmière à domicile. L’objectif est de répondre à la forte charge de travail ainsi que de mieux rémunérer les soins de qualité prodigués par les infirmiers à domicile.
Sur cette page :
Réformer le financement des soins infirmiers à domicile pour une société en mutation
Le vieillissement de la population, l'augmentation du nombre de personnes souffrant de maladies chroniques et le glissement des soins à l'hôpital vers l'environnement du patient entraînent une augmentation structurelle des besoins en soins infirmiers à domicile. En outre, certains aspects cruciaux des soins restent souvent sous le radar du système de remboursement, comme l'éducation des patients et de l'aidant proche, les soins préventifs et la coordination des soins avec les collègues. En conséquence, les praticiens de l'art infirmier (et les aides-soignants) sont soumis à une pression croissante et certains efforts ne sont pas suffisamment récompensés.
Pour faire face à cette évolution, nous voulons soutenir une nouvelle façon de travailler dans les soins infirmiers à domicile et le modèle de financement des soins infirmiers à domicile. Nous voulons évoluer vers un système où le besoin en soins du patient occupe une place centrale, où l'autonomie et la vision professionnelle des prestataires de soins sont davantage reconnues et où la collaboration avec d'autres disciplines est encouragée. L'autonomie et la vision professionnelle des prestataires de soins sont davantage reconnues et la collaboration avec d'autres disciplines est encouragée.
Projet pilote d'un nouveau modèle de travail et de financement
Pour préparer la réforme de ce modèle de financement, nous lançons un projet pilote avec le KCE et le secteur afin d'évaluer un modèle de financement alternatif et de recueillir des informations sur le fonctionnement efficace des soins infirmiers à domicile sur le terrain. Les pratiques participantes seront scindées en deux groupes : un groupe qui fournira des soins d'une manière différente et recevra temporairement un financement alternatif et un groupe de contrôle qui poursuivra ses activités et pour lequel le financement restera inchangé. Ce financement alternatif n'est pas nécessairement le nouveau modèle de financement final, mais il nous aidera à collecter les données pertinentes pour ce futur modèle.
Au cours du projet pilote, le KCE collecte des données quantitatives et qualitatives : les pratiques enregistrent des données sur leur organisation (telles que le nombre d'ETP, les diplômes, les spécialisations, etc.) et les prestataires de soins individuels enregistrent leurs activités de soins et participent à des enquêtes en ligne, des interviews et des groupes de focus. Les patients sont également interrogés. Sur la base de cette évaluation, le KCE formulera des recommandations politiques pour un éventuel futur système.
Appel aux pratiques de soins infirmiers à domicile
L'INAMI lancera l'appel à candidatures le 17 novembre 2025. Vous pouvez participer en tant que pratique dans le cadre du modèle de financement alternatif ou en tant que pratique témoin partageant des informations (contre rémunération).
En participant, vous et votre pratique contribuez à la réforme structurelle des soins infirmiers à domicile en Belgique. Vous pouvez donner une orientation au futur système de financement et veiller à ce qu'il réponde mieux aux besoins des prestataires de soins, et des patients.
Calendrier du projet pilote
Le projet pilote s'étendra sur une période relativement longue afin d'obtenir le meilleur aperçu possible de la réalité des praticiens de l'art infirmier à domicile. Le calendrier est le suivant :
- Mars 2026 : début de la phase préparatoire de trois mois. Les pratiques participantes seront formées et soutenues, les logiciels seront adaptés et le KCE collectera des données de base sur les pratiques participantes.
- Juin 2026 à 2028 : phase pilote pendant 2 ans. Au cours de cette période, les pratiques participantes se pencheront sur la nouvelle façon de travailler et sur les financements alternatifs.
- 2028 : évaluation approfondie par le KCE, sur la base des données collectées, des expériences des participants et des enquêtes. Cette évaluation servira de base à l'élaboration d'un système de financement tourné vers l'avenir.
Contacts
Réglementation soins infirmiers
Si vous avez des questions sur le contenu de la convention ou de la nomenclature, vous pouvez contacter nos collaborateurs à l’adresse mail : nursenom@riziv-inami.fgov.be