print

Accords dans les secteurs de la santé pour 2026 et 2027 : incontournables pour des soins abordables et de qualité

23-12-2025

Même dans un contexte budgétaire difficile et un contexte de transition, les Commissions de convention des différents secteurs de la santé, organisées par l’INAMI, continuent de veiller à ce que les moyens disponibles contribuent à des soins abordables et de qualité.

Dans ce modèle de concertation, les représentants des mutualités et des professionnels de chaque secteur ont défini leurs engagements, les tarifs maximum des prestataires conventionnés et le remboursement des soins. Ils ont ainsi assuré une sécurité tarifaire pour les patients tout en soutenant les professionnels de santé pour leur permettre de dispenser des soins de qualité.

Les organes de l’INAMI ont approuvé ces accords ce 22 décembre. Nous informerons prochainement les professionnels de santé des différents secteurs sur les modalités d’adhésion à leur convention.

Voici les principaux accords convenus entre les représentants des mutualités et des médecins, dentistes, infirmiers, sages-femmes et logopèdes.

Sur cette page :

Médecins : Efficacité et effectivité

Le nouvel accord pour 2026 et 2027 vise une santé accessible à tous, sans exclusion, en abaissant les barrières, en réduisant les inégalités et en investissant dans la prévention, la simplification administrative et la transparence.

  • Partant des objectifs en matière de soins de santé du Conseil général de l’INAMI, les partenaires de la Commission nationale médico-mutualiste se sont engagés à poursuivre le développement de leur vision commune dans un climat de confiance :
    • Lutter contre le gaspillage des moyens disponibles et offrir aux patients des soins qui apportent une réelle valeur ajoutée. L’accent sera mis sur « l’appropriate care » et les outils d’aide à la décision pour la prescription d’antibiotiques, l’imagerie médicale et la biologie clinique. 
    • Renforcer la prévention, notamment en résolvant les problèmes liés à la gestion et au financement du dossier médical global comme instrument de suivi préventif.
    • Développer un trajet de soins palliatifs pour que chaque patient ait un accès rapide à des soins palliatifs de qualité et abordables, tout en évitant l’acharnement thérapeutique et en respectant les volontés du patient.
    • Améliorer l’organisation des soins non planifiés, notamment grâce à une optimisation des postes de garde et au « tri » téléphonique (1733) pour désengorger les urgences et orienter plus rapidement les patients vers les soins appropriés.
    • Poursuivre la réforme de la nomenclature pour garantir aux professionnels de santé des rémunérations équitables et transparentes, par exemple en limitant les suppléments et en distinguant clairement, dans les honoraires, la part professionnelle et la part liée aux coûts.
    • Réduire la charge administrative : moins de papiers, digitalisation des attestations d’incapacité de travail, suppression des formulaires inutiles et généralisation du principe « only once » qui impose de ne collecter qu’une fois une donnée et de réutiliser les données qui sont déjà disponibles.
    • Accorder une attention particulière aux mesures de réintégration des patients en incapacité de travail (de longue durée) et au temps croissant que cela implique pour les médecins traitants.
  • L’accord prévoit une indexation linéaire des honoraires médicaux de 2,72 %, à l’exception des consultations des médecins non accrédités qui ne seront pas indexées.
  • En plus des mesures de maîtrise budgétaire déjà réalisées pour un montant de 62,198 millions d’euros, cet accord 2026-2027 prévoit un effort d’économie supplémentaire de 150 millions d’euros. 
  • 24,89 millions d’euros seront dégagés en 2026 pour financer de nouvelles initiatives :
    • Concertation entre les pédopsychiatres et les médecins généralistes
    • Soins somatiques en unité de soins psychiatriques destinées aux enfants et aux adolescents (services K)
    • Augmentation des honoraires de permanence en pédiatrie
    • Contacts médicaux non physiques des généralistes (via la prime de pratique intégrée).
  • À partir de 2027, des moyens supplémentaires pourront être investis dans les contacts médicaux non physiques pour les médecins généralistes et les médecins spécialistes.

Dentistes : Une période transitoire et de réforme

L’accessibilité pour les patients reste une priorité : le nouvel accord pour 2026 et 2027 reprend des mesures visant à améliorer l’accessibilité financière des soins dentaires comme par exemple l’extension de nettoyage prophylactique une fois par trimestre aux personnes qui ont eu un cancer dans la sphère oro-faciale ou la suppression de remboursement différents pour le détartrage.

  • Le nouvel accord tend aussi à soutenir le travail des prestataires de soins, grâce à :
  • L’adaptation du modèle de conventionnement partiel
  • Une revalorisation de plusieurs honoraires 
  • L’augmentation de la prime du statut social 2026
  • L’homologation des logiciels professionnels pour garantir des critères de qualité 

En 2026 et 2027, la Commission travaillera à une réforme de la nomenclature. L’objectif est d’obtenir des tarifs objectivés afin de garantir des tarifs justes pour l’ensemble des prestations dentaires et une rémunération équitable et adaptée à la réalité du terrain.

En attendant l’aboutissement de cette réforme, et dans la perspective de l’interdiction de facturer des suppléments aux patients bénéficiant de l’intervention majorée (BIM) à partir du 1er juillet 2026, l’accord fixe des dépassements d’honoraires à charge du patient (tarifs maximums) pour certaines prestations manifestement sous-valorisés, notamment en orthodontie. Ceci permet à la fois de limiter les coûts pour les patients chez les dentistes et, pour ces dentistes, de continuer à offrir des soins de qualité.

Infirmiers : De la continuité dans un cadre budgétaire restreint

Le nouvel avenant à la Convention reprend :

  • une indexation générale de 2,72 % des honoraires pour toutes les prestations de la nomenclature des soins infirmiers
  • une exception à ceci avec une diminution de 25 % pour les honoraires (PP) et suppléments forfaitaires (PN) pour les patients palliatifs (pour les prestations 427070, 427151, 427173 et 427195).

Plus d’infos sur la Convention nationale pour les infirmiers

Sages-femmes : Un soutien clair au secteur

Les honoraires des sages-femmes seront indexés dès le 1er janvier 2026 :

  • Une augmentation de 1,92 % pour toutes les prestations de la nomenclature.
  • Une augmentation de 50 % pour la surveillance postnatale et les soins à domicile à partir du 6e jour post-partum, le lendemain de la sortie de l'hôpital de la mère et/ou de l'enfant ou en cas d'urgence, le week-end ou un jour férié.

La Commission des conventions s'engage à faire, avant le 1er mars 2026, des propositions contribuant à la simplification administrative au sein du secteur.

La Commission des conventions fera aussi une proposition visant à introduire un ticket modérateur pour les prestations des sages-femmes et à revaloriser leurs honoraires. Elle poursuivra, en collaboration avec l'INAMI, l'élaboration d'un meilleur modèle de financement et d'organisation pour le secteur des sages-femmes.

Plus d’infos sur la Convention 2026-2027 pour les sages-femmes

Logopèdes : Stabilité financière, amélioration de la nomenclature et des échanges avec les mutualités

Les honoraires seront indexés de 2,72 % pour toutes les prestations de la nomenclature dès le 1er janvier 2026.

D’autres engagements sont pris par la Commission de convention « Logopèdes » pour les années 2026 et 2027, notamment :

  • Développer un dialogue actif entre les acteurs au niveau fédéral, y compris les représentants des organisations professionnelles, ceux des mutualités et les entités fédérées
  • Intégrer la gestion d’un dossier patient de qualité à la nomenclature
  • Utiliser les données pour améliorer la qualité des soins et soutenir les projets de réformes
  • Poursuivre la simplification administrative
  • Réviser la nomenclature des prestations logopédiques.

Plus d’infos sur la Convention 2026-2027 pour les logopèdes