Télé-expertise : Évaluation de notre projet pilote en dermatologie

Notre projet pilote de télé-expertise en dermatologie a pris fin et le rapport d’évaluation était prêt début juin 2022. Lors de ce projet pilote, nous avons développé et évalué une nouvelle méthode de télé-expertise : un médecin généraliste pouvait recevoir à distance l’avis d’un dermatologue sur une question clinique qui se présentait lors de la prise en charge d’un patient.


Qu’est-ce que la télé-expertise ?

La télé-expertise est une des activités de télémédecine. Elle permet à des dispensateurs de soins de se consulter à distance à propos de la situation clinique d'un patient, et sans que celui-ci soit présent physiquement.

En quoi consistait ce projet pilote de télé-expertise en dermatologie ?

Lors de ce projet pilote, nous avons étudié une nouvelle méthode grâce à laquelle le patient, le médecin généraliste et le médecin spécialiste ont échangé des informations et des photos médicales via des canaux de communication sécurisés. Ceci, à des fins de diagnostic, de traitement ou de prévention d’affections cutanées.

L’objectif de cette étude pilote était de déterminer si cette façon de donner un avis dermatologique via la consultation à distance est de qualité, rapide, accessible, sûre et offre un rapport coût-efficacité correct, tout en respectant la vie privée des patients.

Nous avons aussi étudié la satisfaction quant à l’utilisation de cette méthode, du point de vue du patient, du médecin généraliste et du dermatologue.

La convention, qui a rendu cette étude pilote possible, a été approuvée par le Comité de l’assurance le 13 juillet 2020. La mise en œuvre des télé-expertises a débuté le 11 février 2021 et s’est terminée le 1er décembre 2021 car l’objectif de faire réaliser  2.000 télé-expertises était atteint.

Évaluation de ce projet pilote

Les médecins généralistes, les dermatologues et les patients ont tous été très satisfaits du système de télé-expertise en dermatologie. Les trois groupes étaient d’accord pour continuer à utiliser ce système. Certains points à améliorer ont été identifiés au cours de ce projet pilote, tant au niveau de la procédure que de la technique de ce système.

Voici le rapport final complet de ce projet pilote de télé-expertise en dermatologie.

À l’avenir

Sur base des conclusions et des recommandations de ce projet pilote, nous élaborons un cadre de télé-expertise plus large que celui entre un médecin généraliste et un dermatologue. Ces discussions sont actuellement menées au sein du Conseil technique médical. Cette règlementation est prévue dans le courant de l’année 2023.

Plus d'informations

Contacts

 

Dernière mise à jour 05 juillet 2022