Télé-expertise : Notre projet pilote en dermatologie

Nous développons et évaluons une méthode de télé-expertise (expertise à distance) au travers d’un projet pilote. L’enjeu de ce projet est de permettre à un médecin généraliste de recevoir à distance l’avis d’un dermatologue sur une question clinique qui se présente lors de la prise en charge d’un patient.


Qu’est-ce que la télé-expertise ?

La télé-expertise est une des activités de télémédecine. Elle permet à des dispensateurs de soins de se consulter à distance à propos de la situation clinique d'un patient, et sans que celui-ci soit présent physiquement.

Quel est l’objectif du projet pilote de télé-expertise en dermatologie ?

Il s’agira d’étudier une nouvelle méthode grâce à laquelle le patient, le médecin généraliste et le médecin spécialiste échangent des informations et des photos médicales via des canaux de communication sécurisés. Ceci, en vue du diagnostic, du traitement ou de la prévention d’affections cutanées.

Nous tenterons de démontrer que cette façon de donner des avis dermatologiques via la consultation à distance est de qualité, rapide, accessible, sûre et offre un rapport coût-efficacité correct.

Nous avons pour objectif de faire réaliser 2.000 expertises à distance via ce projet pilote, par un maximum de 30 dermatologues qui travailleront chacun avec une vingtaine de médecins généralistes.

Nous interrogerons les médecins généralistes, les dermatologues et les patients sur leurs expériences à propos de cette nouvelle méthode. À la fin de l'étude pilote, nous rédigerons un rapport d'évaluation sur cette nouvelle méthode d’avis dermatologique à distance.

En pratique

Notre méthode permettra au médecin généraliste d'envoyer un formulaire électronique au dermatologue via son dossier médical informatisé (DMI) (ceci par le biais d’une convention entre l'INAMI, un développeur de logiciels et des institutions scientifiques).

  1. Le médecin généraliste envoie le formulaire au dermatologue via un canal sécurisé (eHealth).
  2. Le dermatologue enverra une réponse par le même canal dès que possible avec un éventuel diagnostic, une proposition de traitement ou des questions pour rediriger le patient en consultation physique.
  3. Le médecin généraliste recontactera alors le patient pour un traitement plus approfondi.

Ce formulaire électronique contient des informations personnelles et médicales, du matériel photographique de l’affection cutanée et la question clinique du médecin généraliste.

Des données anonymisées sont collectées à partir du formulaire électronique (type d’affection cutanée, rapidité de réponse, nécessité ou non d'un renvoi physique, etc.).

Sur quelle période se déroule ce projet pilote ?

Le Comité de l’assurance a approuvé la convention le 13 juillet 2020. Nous nous attelons dès lors à la préparation technique et scientifique du projet pilote.
Les premières télé-expertises en dermatologie devraient commencer en novembre 2020.
L'étude durera un an au maximum, elle se terminera plus tôt si les 2.000 télé-expertises sont réalisées plus rapidement.

Quels médecins cherchons-nous pour ce projet ? Comment y participer ?

30 DERMATOLOGUES ACCRÉDITÉS

Les dermatologues accrédités qui souhaitent participer à ce projet pilote peuvent s'inscrire en nous envoyant le formulaire pour participer au projet pilote « télé-expertise en dermatologie » en tant que dermatologue à mobilehealth@riziv-inami.fgov.be avant le 31 août 2020.

En signant ce formulaire, les dermatologues prennent plusieurs engagements, tels que répondre rapidement aux questions cliniques des médecins généralistes, transmettre leur disponibilité pour les télé-expertises, se rendre disponible pour un examen physique, etc.
Nous attendons de chaque dermatologue participant qu'il réalise une centaine de télé-expertises au cours de l'étude.

Pour chaque télé-expertise effectuée, une indemnité de 22,33 euros lui sera versée par le biais du système du tiers payant. Le projet pilote prévoit aussi une assurance responsabilité professionnelle supplémentaire pour les dermatologues participants.

S'il y a plus de 30 candidats dermatologues, nous pourrons faire une sélection sur base de la pratique dermatologique (ambulatoire, hôpital général ou universitaire), de la répartition géographique des cabinets, et de la date d'inscription du dermatologue.

400 MÉDECINS GÉNÉRALISTES

Les médecins généralistes qui souhaitent participer à ce projet pilote peuvent s'inscrire en nous envoyant le formulaire pour participer au projet pilote « télé-expertise en dermatologie » en tant que médecin généraliste à mobilehealth@riziv-inami.fgov.be.

En signant ce formulaire, les médecins généralistes prennent plusieurs engagements, tels qu’informer le patient sur la méthode, fournir des informations qualitatives et complètes, disposer d'un dossier médical électronique et d'une boite eHealth, etc.
Nous attendons de chaque médecin généraliste participant qu'il transmette 5 à 10 cas au cours de l'étude.

Le formulaire électronique à envoyer au dermatologue durant le projet sera disponible dans tous les logiciels approuvés.

S'il y a plus de 400 candidats médecins généralistes, nous pourrons faire une sélection sur base de la répartition géographique et de l'inscription du médecin généraliste.

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Dernière mise à jour 31 juillet 2020