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Cancer du sein : Utiliser la radiothérapie hypofractionnée pour éviter la propagation du Covid-19
Utiliser la radiothérapie hypofractionnée pour certains patients fait partie des plans d’urgence COVID-19 de plusieurs hôpitaux. Utiliser cette radiothérapie permet de séparer les patients potentiellement infectés par le Covid-19 des autres patients, de même que les équipes de soins et les appareils utilisés. Elle permet d’optimaliser l’utilisation des appareils. De plus, les patients doivent alors se rendre moins souvent à l’hôpital, ce qui contribue à éviter la propagation du virus.

Rééducation pluridisciplinaire et dès les soins intensifs pour les patients COVID-19
Nous voulons améliorer la prise en charge des soins de rééducation des patients Covid-19 hospitalisés en soins intensifs ou qui l’ont été. En effet, il est important pour ces patients de commencer une rééducation pluridisciplinaire intensive au plus vite. Nous ajoutons des pseudo-codes pour pouvoir facturer ces prestations supplémentaires à l’assurance soins de santé.
Nous prenons ces mesures en concertation avec les mutualités et avec le secteur des médecins spécialistes en rééducation fonctionnelle.

Rééducation pluridisciplinaire et dès les soins intensifs pour les patients COVID-19
Pour les patients atteints de COVID-19 qui ont été hospitalisés en soins intensifs, une rééducation intense et commencée au plus tôt peut contribuer à limiter les conséquences de la maladie. C’est pourquoi nous prenons en charge la rééducation pluridisciplinaire pour ces patients COVID-19 dès les soins intensifs.

Remboursement des prélèvements d’échantillons lors des tests PCR COVID-19 dans les établissements résidentiels
Depuis début avril, dans le cadre des tests COVIS-19, des échantillons sont prélevés de façon systématique dans toutes les collectivités résidentielles telles que les maisons de repos, les centres d’hébergement pour personnes porteuses d’un handicap, les centres d’accueil, les prisons, etc.
Les médecins généralistes peuvent utiliser des codes de nomenclature existants pour facturer à l’assurance soins de santé les prélèvements.

Mesures exceptionnelles de l’INAMI dans la crise du Covid-19 : Important pour les SAGES-FEMMES
Pour soutenir le travail de tous les soignants dans leur lutte contre le Covid-19, nous ajustons régulièrement certaines règles de l’assurance soins de santé et indemnités et prenons des mesures exceptionnelles.
Voici les mesures INAMI qui vous concernent en particulier, en tant que sage-femme.

Soins à distance : suivi des patients COVID-19 à domicile via le télémonitoring
Le projet pilote dans le cadre duquel les dispensateurs de soins pouvaient suivre les patients COVID-19 à domicile par un monitoring à distance s’achevait le 30 juin 2022.
Il avait été lancé pour suivre les patients atteints de COVID-19 restés à domicile ou après leur sortie de l'hôpital. Cette solution technologique de suivi a permis d’économiser des lits d’hôpitaux et, surtout, de réduire la charge de travail supplémentaire pour ces hôpitaux, le personnel soignant et les médecins généralistes.

Soins à domicile : Mesures en faveur des infirmiers et des patients pendant la crise du Covid-19
Au cœur de la crise de COVID-19, nous avions pris 2 mesures pour aider les infirmiers à prendre en charge les mesures de protection et le suivi des patients touchés par le virus.
La prestation temporaire « Suivi et surveillance » de patients présentant des problèmes liés au COVID-19 dans leur foyer reste d’application pour l’instant.
Pour compenser le coût du matériel et des mesures de protection, l’augmentation des honoraires pour la visite d'un infirmier à domicile » a pris fin le 31 août 2020. Depuis le 1er septembre, nous versons une compensation par contact patient, comme c’est le cas pour d’autres dispensateurs.

Continuité des soins d’éducation au diabète de 1re ligne : consultation vidéo possible pendant la crise du Covid-19
Pour répondre au besoin d’éducation au diabète pendant la crise du COVID-19, nous prenons des mesures temporaires dans le cadre de l’éducation au diabète en 1re ligne.
Nous permettons :
- aux éducateurs en diabétologie d’effectuer des consultations téléphoniques ou vidéo pour les patients avec un trajet de soins diabète de type 2
- aux éducateurs en diabétologie, aux diététiciens, aux pharmaciens et aux infirmiers d’effectuer des consultations téléphoniques ou vidéo pour les patients avec un « Suivi d’un patient diabétique de type 2/pré-trajet ».
Ces mesures s’appliquent avec effet rétroactif à partir du 14 mars 2020.
2020.
Le remboursement de l’éducation au diabète à distance a pour objectif de garantir 2 prestations éducation au diabète aux personnes, sans que celles-ci ne doivent se déplacer physiquement.

Soins pré et postnatals pendant la crise COVID-19 : le délai dans lequel dispenser les soins postnatals ne change pas
Nous voulons garantir la continuité des soins pré et postnatals nécessaires à la future mère et à l'enfant, même pendant cette crise du COVID-19. Nous maintenons le délai dans lequel les sages-femmes doivent dispenser les soins postnatals dans le cadre du remboursement de l’assurance soins de santé.

Soins intensifs, Unités COVID, Urgences : Nous ajustons les prestations de soins à la réalité "COVID" de ces 3 services clés
La crise du COVID-19 a profondément bouleversé la façon de travailler des hôpitaux, tant en termes d’infrastructure et de logistique qu’en termes d’engagement du personnel, des infirmiers et des médecins spécialistes. De plus, les soins dispensés aux patients atteints du virus exigent de mobiliser des efforts exceptionnels, tant physiques que psychologiques.
Pour faire face à ces nouvelles conditions de travail et rétribuer correctement les efforts, nous prenons de nouvelles mesures pour les soins dispensés dans 3 services hospitaliers particulièrement touchés par ces bouleversements : les services des urgences, les services des soins intensifs et les unités de soins spécifiques COVID-19.

Compagnies d'assurance
Vous trouvez ici des informations sur des cotisations sur les primes de certains produits d'assurance.

InfoSS : Informatiser la gestion du statut social des dispensateurs de soins
Notre projet InfoSS (INFOrmatisation Statut Social) a pour objectif de numériser et d’automatiser partiellement la gestion du statut social. Nous voulons ainsi réduire au maximum les échanges sur papier et la charge administrative des dispensateurs de soins et des compagnies d'assurance.

InfoSS : Actions à prendre par les compagnies d'assurance
Chaque compagnie d'assurance doit demander l'accès à un serveur sécurisé pour l'échange des données contractuelles.

Trajets de soins « diabète de type 2 » et « insuffisance rénale chronique » : Matériel médical et fournisseurs agréés
Les patients en trajet de soins diabète de type 2 ou insuffisance rénale chronique ont droit au remboursement de matériels médicaux spécifiques. Ils peuvent les obtenir auprès d'un pharmacien ou d'un fournisseur agréé.
De quel matériel s’agit-il et comment le facturer en tant que fournisseur agréé ?

Remboursement des médicaments : ce qui a changé au 1er avril 2019
Une nouvelle définition pour les médicaments « les moins chers » et « bon marché », la facturation par l’hôpital, prescrire des médicaments « bon marché » aussi à l’hôpital : voici un aperçu des changements en matière de remboursement de médicaments.