Votre carte d’identité : utile aussi à l’hôpital

Prenez votre carte d’identité lorsque vous allez à l’hôpital, pour une consultation ou une hospitalisation, en urgence ou non.

Vous aurez ainsi la garantie d’être identifié correctement en tant que patient. Et les avantages sont nombreux, tant pour votre prise en charge à l’hôpital que pour le remboursement de vos soins.


Quels sont les avantages de vous identifier correctement à l’hôpital ?

Pouvoir vous identifier correctement en tant que patient permet :

  • de garantir plus encore que vous recevez le bon soin, le bon traitement, et les bonnes données médicales
  • d’éviter les erreurs administratives et de facturation (les hôpitaux et les mutualités coopèrent alors plus efficacement)
  • de vous protéger d’une fraude éventuelle, même si la grande majorité des hôpitaux appliquent correctement les règles de l'assurance soins de santé, y compris de la fraude d’autres patients (quant à leur identité).

En aucun cas, vérifier l’identité du patient n’a pour but de réduire l’accessibilité aux soins, surtout des patients les plus précarisés. Nous y serons particulièrement attentifs.

Quels types de carte d’identité ?

Pour vous-même : prenez votre carte d’identité électronique belge, ou votre carte d’étranger électronique.
Pour votre enfant : prenez sa carte Kids-ID ou sa carte ISI+.

Vérifier l’identité du patient : bientôt obligatoire à l’hôpital

Lors des soins à domicile, les infirmiers doivent déjà vérifier l’identité de leurs patients depuis le 1er octobre 2017.

Dans le secteur hospitalier, nous sommes actuellement dans une phase de sensibilisation. À terme, les hôpitaux seront eux aussi obligés de vérifier votre identité lorsqu’ils factureront électroniquement dans le cadre du régime du tiers payant.

Même si la date de cette obligation pour les hôpitaux n’est pas encore connue, prenez donc l’habitude d’y emmener votre carte d’identité dès aujourd’hui !

Une campagne de sensibilisation via les mutualités et dans tous les hôpitaux

En collaboration avec les mutualités et les hôpitaux, nous lançons en décembre 2018 une campagne de sensibilisation pour expliquer au public toute l’importance d’avoir sa carte d'identité avec soi lorsqu'on se rend à l’hôpital.

Retrouvez les messages clés de cette campagne en vidéo :

 

Contacts

 

Dernière mise à jour 07 décembre 2018