La télémédecine et les applications mobiles Health

Nous développons un cadre pour le remboursement de la télémédecine et des applications mobiles Health (mHealth). Vous trouverez sur cette page toutes les informations relatives à ce remboursement.

​Comment situer la télémédecine et mHealth dans le contexte du modèle de soins belge ?

Dans le cadre du point d’action 19 du Plan d’actions e-Santé 2015-2018, nous avons organisé un projet expérimental avec le SPF Santé publique, l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) et la plateforme eHealth : sur la base de 24 projets, nous avons vérifié comment intégrer les applications mHealth dans notre modèle de soins. Au vu des résultats de ce projet expérimental, nous avons élaboré une pyramide de validation permettant de placer mHealth dans le modèle de soins belge. Le niveau supérieur de cette pyramide de validation (M3) concerne le remboursement des applications mHealth. Nous élaborons actuellement le cadre réglementaire de ces remboursements.

Nous prévoyons également un remboursement de la téléconsultation et de la télé-expertise.

Cadre juridique et administratif – Points de vue des différents acteurs concernés : workshop interactif du 21 juin 2019

Le vendredi 21 juin 2019, nous avons organisé un workshop interactif sur le thème de la télémédecine et des applications mHealth. Nous publierons également le compte-rendu de cette rencontre interactive sur cette page.

Les points suivants figuraient au programme de ce workshop.

Contacts

 

Dernière mise à jour 24 juillet 2019