Soins en hôpital

Sur cette page, nous récapitulons les éléments qui déterminent le montant de la facture d’hôpital et donnons des explications sur les honoraires de permanence et de disponibilité. Nous énumérons aussi les conventions avec les hôpitaux.


Prix de la journée d'hospitalisation

Le prix de la journée d’hospitalisation  est un montant forfaitaire qui couvre le coût du séjour et des soins en hôpital, à l’exception des médicaments, des honoraires pour les prestations et des suppléments éventuels.

Spécialités pharmaceutiques

Les principes suivants sont valables pour les spécialités pharmaceutiques :

(Pseudo)nomenclature

Imagerie médicale – Facturation des prestations avec des appareils médicaux lourds

Depuis le 1er juin 2016, de nouvelles règles conditionnent le remboursement de certaines prestations effectuées avec des appareils lourds d’imagerie médicale.

Lors de la facturation d'examens d'imagerie médicale effectués avec un appareillage médical lourd comme CT, PET, PET-CT, PET-IRM, SPECT-CT et IRM, l’hôpital doit mentionner le numéro de facturation unique (attribué par l’INAMI) de l’appareil avec lequel l’examen a été effectué. Sans cette mention, l’hôpital ne peut pas facturer l’examen ni au patient ni à l’assurance soins de santé.

Lors de la facturation, l'hôpital ou l’exploitant de l’appareil doit aussi mentionner le numéro d'identification du service hospitalier ou du lieu de prestation agréé de l'examen.

Ces mentions sont des conditions de remboursement

Interventions spécifiques

Honoraires de permanence et de disponibilité 

Conventions

Différentes conventions fixent des accords avec les hôpitaux.

Remboursement de l’hémodialyse

Plus d'informations

Contacts

 

Dernière mise à jour 21 janvier 2019