print

Soins hospitaliers

Sur cette page, nous récapitulons les éléments qui déterminent le montant de la facture d’hôpital et donnons des explications sur les honoraires de permanence et de disponibilité. Nous énumérons aussi les conventions avec les hôpitaux.

Sur cette page :

Prix de la journée d'hospitalisation

Le prix de la journée d’hospitalisation  est un montant forfaitaire qui couvre le coût du séjour et des soins en hôpital, à l’exception des médicaments, des honoraires pour les prestations et des suppléments éventuels.

Spécialités pharmaceutiques

Les principes suivants sont valables pour les spécialités pharmaceutiques :

(Pseudo)nomenclature

Imagerie médicale – Facturation des prestations avec des appareils médicaux lourds

Depuis le 1er juin 2016, de nouvelles règles conditionnent le remboursement de certaines prestations effectuées avec des appareils lourds d’imagerie médicale.

Lors de la facturation d'examens d'imagerie médicale effectués avec un appareillage médical lourd comme CT, PET, PET-CT, PET-IRM, SPECT-CT et IRM, l’hôpital doit mentionner le numéro de facturation unique (attribué par l’INAMI) de l’appareil avec lequel l’examen a été effectué. Sans cette mention, l’hôpital ne peut pas facturer l’examen ni au patient ni à l’assurance soins de santé.

Lors de la facturation, l'hôpital ou l’exploitant de l’appareil doit aussi mentionner le numéro d'identification du service hospitalier ou du lieu de prestation agréé de l'examen.

Ces mentions sont des conditions de remboursement

Interventions spécifiques

  • Une intervention pour la délivrance de matériel corporel humain  est prévue ; elle est octroyée sous certaines conditions définies dans un arrêté royal.

  • L’intervention dans le prix des prestations de réanimation  a été revue en profondeur le 1er janvier 2013.
  • Une intervention est prévue pour le matériel utilisé pendant une prostatectomie radicale assistée par robot effectuée par voie endoscopique . L’hôpital doit toutefois avoir signé la déclaration d’accord. 

Honoraires de permanence et de disponibilité 

Suppléments maximaux de chambre et d’honoraire

Notre application en ligne HospiSup est à la disposition des hôpitaux pour y encoder facilement leurs suppléments maximaux de chambre et d’honoraire, que ce soit en hospitalisation classique ou de jour. HospiSup est accessible via le portail ProSanté.

Hospitalisation à domicile

Depuis le 1er juillet 2023, les patients qui le souhaitent peuvent recevoir à domicile certains traitements oncologiques ou une antibiothérapie, dans un environnement familier et dans des conditions strictes, sous la surveillance du médecin de l’hôpital.

Conventions nationales conclues entre les hôpitaux et les organismes assureurs

Conventions entre les établissements hospitaliers et l’INAMI pour certaines prestations

Contacts

​Vous trouvez des données de contact spécifiques sur les pages de détails vers lesquelles renvoient les différents liens.