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Facturation électronique obligatoire pour les médecins

Depuis le 1er septembre 2025, quel que soit votre statut de conventionnement, vous devez facturer électroniquement. Cela réduit le risque d’erreur et simplifie le suivi administratif.

Ainsi, votre patient ne doit plus remettre d’attestation papier à sa mutualité en vue d’être remboursé et il est également remboursé plus rapidement.

Sur cette page :

Facturation électronique obligatoire depuis le septembre 2025

Depuis le 1er septembre 2025, vous devez facturer vos prestations ambulatoires aux organismes assureurs obligatoirement par voie électronique, tant dans le cadre du régime du tiers payant (eFact) qu'en dehors (eAttest). La date de facturation de la prestation est la date prise en compte. 

Cette obligation s’applique à : 

  • toutes les prestations en ambulatoire, que vous soyez médecin généraliste ou spécialiste, y compris les médecins en formation
  • tous les patients dont les soins sont remboursés par l’assurance obligatoire maladie invalidité.

Vous trouverez la liste des logiciels agréés pour les médecins sur le site du Collège intermutualiste national (CIN).

Exceptions à cette obligation

Il existe trois exceptions à l’obligation de facturation électronique :

Exemption totale :

  • Si vous avez atteint l'âge de 67 ans au 1er janvier 2023.

Exemptions occasionnelles :

  • Lorsque la facturation a lieu en dehors de votre cabinet et qu’une facturation électronique est techniquement impossible.
  • En cas de force majeure rendant impossible la facturation électronique.

Comment fonctionne la facturation électronique ?

Vous trouverez plus d’informations sur eFact et eAttest dans la vidéo que nous avons réalisée en collaboration avec le CIN :

Conséquences pour les groupements

Depuis le 1er septembre 2025, il n"est plus possible de facturer électroniquement avec un numéro de tiers payant pour les groupements de médecins et/ou dentistes. Concrètement, cela concerne les numéros de tiers payant commençant par le chiffre 940 jusqu'à 946 et se terminant par les chiffres suivants en fonction de la composition :

  • 100 (médecine générale ou spécialisée, art dentaire)
  • 110 (médecine générale ou spécialisée, art dentaire + kinésithérapie)
  • 101 (médecine générale ou spécialisée, art dentaire + soins infirmiers, obstétrique) 
  • 111 (médecine générale ou spécialisée, art dentaire + kinésithérapie + soins infirmiers, obstétrique).

A partir du 1er septembre 2025, un fichier de facturation devra donc être envoyé à chaque organisme assureur pour chaque médecin. 

Dois-je remettre un document justificatif ?  

Si vous facturez électroniquement (eFact/eAttest), la remise d’un document justificatif est obligatoire. Cela peut se faire sur papier ou via eBox, si votre patient y consent. Vous devez remettre le justificatif au patient au moment où la prestation est effectuée.

Point d’attention

Vous devez toujours disposer d’attestations papier, à utiliser en cas de force majeure, de problème technique, etc.

Vous pouvez commander ces attestations via Medattest (www.medattest.be).

Vous avez des questions à ce sujet ?

Sur cette page web, vous trouverez un aperçu des questions les plus fréquemment posées ainsi que les réponses à ces questions.

Contacts

Secrétariat de la Commission nationale médico-mutualiste

E-mail: medicomut@riziv-inami.fgov.be