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COVID-19 - Coût du matériel de protection dans le cadre de la reprise des soins : pour l’INAMI, pas pour le patient

Pour soigner leurs patients dans des conditions les plus sûres possibles, les dispensateurs de soins qui travaillent en ambulatoire et en cabinet privé ont aujourd'hui, eux aussi, besoin de beaucoup plus d'équipements de protection.
 
Ce coût ne peut en aucun cas être supporté par les patients. Nous développons un système qui permette à l’assurance soins de santé d’intervenir dans le coût des mesures et du matériel de protection spécifique. De ce fait, aucun dispensateur de soins n’est autorisé à faire payer de « supplément corona » à son patient.

Ces 2 mesures complémentaires s’appliquent rétroactivement à partir du 4 mai, date de la reprise des soins « non essentiels ».

Date 07-03-2024

COVID-19 : estimation des soins non effectués dans les hôpitaux pendant les 1re, 2e et 3e vagues

Pour estimer l'impact de la COVID-19 sur les soins dispensés dans les hôpitaux, l’Unité Audit Hôpitaux (une collaboration entre l'INAMI, le SPF Santé publique et l’AFMPS) a réalisé régulièrement des audits à la demande du "Hospital & Transport Surge Capacity Committee". Les rapports se concentrent sur le retard accumulé dans les soins et sur le temps de rattrapage. Sur base de ces rapports, des points d'action peuvent être définis dans le futur.
Pour la période COVID-19 de mars 2020 à mai 2021 inclus, nous constatons des retards pendant les 1re, 2e et 3e vagues, et des mouvements de rattrapage entre les vagues avec un pic absolu en mars 2021.

Date 07-03-2024

COVID-19 : Impact sur le budget de notre Assurance soins de santé en 2021

Depuis la mi-mars 2020, la pandémie du coronavirus a impacté durement l'ensemble du secteur des soins de santé, provoquant d’importants glissements au niveau des remboursements des soins. Nous mesurons en continu cet impact sur le budget de l'assurance soins de santé.

Les résultats sont à présent disponibles pour l’année 2021. Voici comment notre assurance soins de santé s’est adaptée à cette situation sans précédent et pour assurer la continuité et la qualité des soins.

Date 07-03-2024

Demande de statut social automatisée : une nouvelle étape franchie !

Les dispensateurs de soins conventionnés peuvent bénéficier des avantages du statut social.  Cette année, nous avons digitalisé et partiellement automatisé la procédure de demande. Nouveau à partir de ce mois d’août : les dispensateurs trouvent aussi, dans MyInami, les résultats d’évaluation.

Date 07-03-2024

L’INAMI recherche un Directeur général (m/f/x) pour piloter la mission de son Service des soins de santé

Vous appréciez les challenges ? Plus l’objectif est grand, plus il vous motive ? La distance ne vous fait pas peur ? Votre expertise en assurance soins de santé est à la mesure de votre souffle ? La voie vers le poste de Directeur général de notre Service des soins de santé vous est grande ouverte…

Date 07-03-2024

Dirigez notre Service du contrôle administratif, c’est garantir le fonctionnement de l’assurance SSI ! Postulez d’ici le 25 avril

Vous êtes passionné par la sécurité sociale et en particulier par l'assurance soins de santé et indemnités ? Vous avez vu juste : Le remboursement des soins et les indemnités en cas d’incapacité de travail sont des maillons clés de notre système de sécurité sociale.

Dans ce cadre, veiller au bon fonctionnement et lutter contre la fraude est bien entendu indispensable. Prenez les rênes de cette mission et menez à bien les activités de notre Service du contrôle administratif : Postulez comme Directeur·rice général·e d’ici le 25 avril !

Date 07-03-2024

La direction générale de notre Service des soins de santé est ouverte…

Vous maitrisez les mécanismes de l’assurance soins de santé et vous distinguez ses enjeux pour l’ensemble de la société ? Vous voulez investir vos compétences et un leadership moderne dans le développement de soins de santé à la fois accessibles et de qualité ?

Dans ce cas, vous êtes sans doute la personne clé pour diriger et mener à bien les activités de notre Service des soins de santé.

Date 07-03-2024

Quand le dossier médical global se fait DMI, sa facturation se fait en eDMG ! Nous prolongeons la période d’inscription des généralistes à MyCareNet jusqu’au 15 mars

Pour vous en tant que médecin généraliste comme pour votre patient, ouvrir un dossier médical global (DMG) est un élément essentiel pour la qualité des soins : il permet un meilleur accompagnement individuel de chaque patient et une meilleure concertation entre confrères.

Le DMG a désormais adopté les nouvelles technologies et est passé en mode informatisé (DMI) pour atteindre encore plus facilement ces objectifs. Pour soutenir ça ainsi que votre gestion administrative, nous continuons de vous verser un honoraire pour chaque dossier que vous gérez électroniquement et que vous nous facturez via le nouveau service eDMG de MyCareNet.

Pour vous permettre de vous inscrire au service eDMG si vous ne l’avez pas encore fait, nous prolongeons la période d’inscription jusqu’au 15 mars.

Date 07-03-2024

Dossier soins à basse variabilité devant le Conseil d’Etat - L’INAMI défendra les éléments contestés

L’INAMI interviendra dans le contentieux « soins à basse variabilité » actuellement pendant devant le Conseil d’Etat et cela, en conformité avec les règles de procédures applicables.

Date 07-03-2024

Douleurs chroniques - Vos antidouleurs mieux remboursés : Consultez votre médecin avant le 1er janvier 2022

Quelque 232.000 patients souffrant de douleurs chroniques bénéficient du remboursement de leurs analgésiques (antidouleurs). Pour l’instant, ce remboursement peut se faire sur base de 2 systèmes différents, avec un impact différent sur le prix et sur la durée de l’autorisation : soit l’arrêté royal de 2007, soit le Chapitre IV des médicaments.

À partir du 1er janvier 2022, nous simplifierons ce remboursement en ne conservant que celui du Chapitre IV. Ceci avec un double objectif.

Le système de remboursement unique sera plus avantageux à la fois pour le patient, pour son médecin et pour l’assurance soins de santé. Côté prix, les antidouleurs seront beaucoup moins chers pour les patients et pour l’INAMI. Côté démarches, le médecin ne devra faire qu’une seule demande d’autorisation à la mutualité puisqu’elle sera valable à vie.

Une chose à faire avant le 1er janvier pour les patients en possession d’une autorisation d’1 an : Consultez votre médecin pour qu’il puisse demander une nouvelle autorisation à votre mutualité et que vous continuiez ainsi d’être remboursé.

Date 07-03-2024

Élections dentaires 2019 : résultats

Tous les 4 ans, les dentistes élisent leurs représentants au sein des organes de l’INAMI.
Les élections dentaires se sont déroulées du 29 mai au 17 juin 2019 inclus. 4.529 dentistes ont participé aux élections dentaires 2019, dont le vote se déroulait uniquement par voie électronique, soit un taux de participation de 44,25 %.

Date 07-03-2024

Élections médicales : Les médecins ont choisi ceux qui les représenteront dans les organes de l’INAMI jusqu’en 2028

Les médecins ont été plus nombreux à voter à l’occasion de ces élections médicales 2023, qui atteignent un taux de participation de 35,3 %. Et les résultats des élections médicales de 2023 sont connus : nombre de votes pour chaque syndicat, mais aussi chiffres de participation des médecins et répartition des sièges dans chaque organe de l’INAMI.

Date 07-03-2024

Forte adhésion à la convention 2021 entre les kinésithérapeutes et les organismes assureurs : la garantie de soins accessibles et de qualité pour les patients

Une grande majorité de kinésithérapeutes ont adhéré à la convention 2021. Ils appliquent dès lors les tarifs officiels pour leurs prestations. La convention prévoit aussi de soutenir la qualité des soins. Ce taux d’adhésion élevé garantit donc aux patients des soins de qualité et financièrement accessibles.

Date 07-03-2024

Forte adhésion des médecins à l’accord médico-mutualiste 2021 : la garantie d’un accès optimal des patients à des soins de santé de qualité

Une large majorité de médecins ont adhéré à cet accord 2021 et appliqueront dès lors des tarifs conventionnés pour leurs prestations de santé. L’accord englobe aussi plusieurs points qui contribuent à améliorer encore l’organisation et la qualité des soins de santé. Ce taux d’adhésion élevé garantit donc aux citoyens des soins de santé de qualité et financièrement accessibles.

Date 07-03-2024

Gestion des problèmes d’approvisionnement en immunoglobulines : à partir du 1er juin 2022, uniquement remboursées en pharmacie hospitalière

Le 1er juin 2022, les conditions de remboursement de toutes les immunoglobulines polyvalentes pour administration par voie intraveineuse et sous-cutanée seront adaptées pour pouvoir réagir rapidement en cas de problèmes d’approvisionnement et garantir la continuité du traitement.

Date 07-03-2024