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Activités principales du Service du contrôle administratif en 2017

Notre Service du contrôle administratif (SCA) veille à ce que les organismes assureurs et les mutualités appliquent de façon correcte et uniforme les règles de l’assurance soins de santé et indemnités (SSI). Il lutte aussi contre la fraude sociale des assurés sociaux et renforce l'accès des assurés sociaux à l’assurance SSI. De cette façon, nous contribuons à garantir une égalité de traitement entre les assurés sociaux et une utilisation optimale des ressources financières de l’assurance SSI.

Date 08-11-2023

Activités principales du Service des soins de santé en 2017

Notre Service des soins de santé gère l’assurance obligatoire soins de santé. Fixer les conditions pour le remboursement des soins, informer les dispensateurs de soins, gérer leurs données administratives, mais aussi participer à des projets innovants et encourager la qualité des soins, font partie de ses missions.

Remboursement des médicaments, prescription électronique, lecture eID du patient, gestion des données administratives étendue : ces missions se sont traduites en projets concrets en 2017.

Date 08-11-2023

Activités principales du Service d'évaluation et de contrôle médicaux en 2017

La nouvelle structure organisationnelle de notre Service d'évaluation et de contrôle médicaux (SECM) a permis d'améliorer la collaboration entre les directions de ce Service. Cette collaboration intégrée a clairement porté ses fruits : plusieurs actions réalisées dans le cadre du Plan d'action en matière de contrôle des soins de santé, de nombreuses enquêtes, et une mise en lumière des résultats.

Date 08-11-2023

Notre carte d’identité

Faisons le point sur nos missions, sur notre personnel et sur nos moyens financiers en 2017.

Date 08-11-2023

L'INAMI

Pour dresser un portrait rapide de l’INAMI, nous avons opté pour 2 angles d’approche : une carte d’identité de notre institution et le mot de la Direction.

Date 08-11-2023

Regard de la Direction sur l’année 2017

Si vous lisez ceci c’est que vous avez choisi sur notre site internet de cliquer sur la page « Rapport annuel 2017 » dans la partie « carte d’identité » sur le bloc « l’INAMI en quelques mots » lequel contient notamment « le mot de la direction ».

Date 08-11-2023

Rapport annuel 2017

Notre rapport annuel 2017 est maintenant disponible : découvrez un aperçu des faits marquants et des activités de l’INAMI en 2017.

Date 08-11-2023

Accidents médicaux : priorité aux demandes portant sur un dommage très grave

Jusqu'en 2017, notre Fonds des accidents médicaux (FAM) traitait les dossiers de demande dans l'ordre de leur arrivée, quelle que soit la gravité du dommage. Depuis lors, le FAM accorde la priorité aux dossiers dans lesquels le dommage causé par la prestation de soins est très grave.

Date 08-11-2023

Accidents médicaux : nouvelles méthodes de travail pour traiter plus vite les dossiers susceptibles d’aboutir à une indemnisation

Jusqu'en 2017, notre Fonds des accidents médicaux (FAM) traitait les dossiers de demande dans l'ordre de leur arrivée, quelle que soit la gravité du dommage. Depuis lors, le FAM accorde la priorité aux dossiers dans lesquels le dommage causé par la prestation de soins est très grave.

Date 08-11-2023

Antidouleurs : Notre analyse à propos de l'usage inquiétant de 5 opioïdes (hors hospitalisation)

En 10 ans, la consommation de 5 opioïdes a considérablement augmenté. Notre Service d'évaluation et de contrôle médicaux (SECM) faisait ce constat en 2017, et s’est demandé dès lors si les patients utilisaient toujours ces antidouleurs correctement.

L'usage impropre des opioïdes a en effet des répercussions graves sur la santé du patient, sur la sécurité publique et sur le budget de l'assurance soins de santé et indemnités (SSI). Nous avions donc plaidé en faveur d'une approche globale du phénomène.

Date 08-11-2023

BeNeLuxA : Collaborer par-delà les frontières pour faciliter l’accès aux médicaments innovants

Cette initiative facilite l’accès des patients aux médicaments innovants, grâce à une collaboration internationale accrue au niveau du processus de décision portant sur le remboursement des médicaments.

Date 08-11-2023

CASCADA, la nouvelle application informatique de notre Service du contrôle administratif

Depuis quelques années, notre Institut a entamé une métamorphose digitale. Après l’application informatique « IDES » de notre Service des indemnités, c’était au tour de notre Service du contrôle administratif (SCA) de franchir le cap de la gestion électronique des dossiers en 2017 grâce à l’application « CASCADA ».

Date 08-11-2023

Thèmes

Quelques aspects de nos missions et de la réglementation ont reçu une attention particulière en 2017. Retrouvez-les ici, classés par domaine.

Date 08-11-2023

Collaborer en interne et en externe : indispensable en matière de lutte contre la fraude sociale

Collaborer : un mot clé en matière de lutte contre la fraude sociale, entre autres pour notre Service du contrôle administratif (SCA).
En 2017, il a intensifié la collaboration avec d’autres services internes et avec nos partenaires externes pour encore plus d’efficacité, au travers d’enquêtes sur de fausses attestations de soins. Il a mené ces enquêtes avec notre Service d'évaluation et de contrôle médicaux (SECM) et en créant des synergies avec l’Office National de l’Emploi (Onem) pour lutter contre la fraude aux indemnités.

Date 08-11-2023