Baromètre Retour au Travail pour les salariés : Renvois et présentations
Le baromètre ReAT rassemble une série d’indicateurs clés essentiels pour le monitoring de l’incapacité de travail et de la politique de retour au travail.
Cette partie du baromètre ReAT donne un aperçu des données relatives aux assurés sociaux disposant de capacités restantes suffisantes, qui sont redirigés par le coordinateur Retour au Travail de l'organisme assureur vers le conseiller en prévention-médecin du travail ou les services régionaux de l'emploi, pour un accompagnement individuel dans le cadre d'un trajet Retour au Travail.
Sur cette page :
Renvois
Le coordinateur Retour au Travail peut rediriger la personne :
- d’une part, vers le conseiller en prévention-médecin du travail, si la personne souhaite retourner chez son employeur actuel,
- d'autre part, vers l'un des services régionaux de l'emploi.
Les renvois par les coordinateurs Retour au Travail permettent aux personnes de bénéficier de l'accompagnement socioprofessionnel nécessaire, adapté à leur situation individuelle.
Le graphique 27 ci-dessous représente le nombre total de renvois vers le conseiller en prévention-médecin du travail.
Etant donné les différentes modifications apportées à la réglementation AMI et au code du bien être au travail en 2022, les chiffres présentés dans le graphique 27 montre qu’à partir de janvier 2023 afin de montrer une évolution cohérente des chiffres. Les renvois sont comptabilisés dans le mois au cours duquel ils ont eu lieu. Cette figure montre une tendance à la hausse du nombre de renvois.
Par ailleurs, les assurés ayant un contrat de travail peuvent être renvoyés vers l'un des services régionaux de l'emploi en plus de l'orientation vers le médecin du travail : ADG, Actiris, le Forem et le VDAB. Ces renvois mettent l’accent sur un renforcement accru de la réinsertion de l’assuré social sur le marché du travail. L'intérêt d'un soutien de ce groupe cible en partant d’une approche positive, en tenant compte de ce que l'assuré social peut et veut faire, est de créer un maximum d’opportunités de participer au marché du travail.
Tableau 20 Nombre de renvois vers les organismes régionaux, régime des travailleurs salariés et régime des travailleurs indépendants

Le tableau 20 donne le nombre de renvois au niveau des différents organismes régionaux. À partir du 1er janvier 2023, les nouveaux accords-cadres entre les différents services régionaux de l’emploi, les organismes assureurs et l’INAMI sont entrés en application. Les renvois sont comptabilisés dans le mois au cours duquel ils ont eu lieu. Le nombre de renvois connaît une tendance à la hausse. Ces chiffres sont ventilés selon le régime des travailleurs salariés (tableau 21) et des travailleurs indépendants (tableau 22).
Les chiffres pour les renvois sont affichés pour le régime des travailleurs salariés et le régime des travailleurs indépendants afin de permettre une comparaison avec le nombre de présentations auprès du service régional de l'emploi où cette ventilation n’est pas possible. Ceci permet une comparaison correcte des chiffres entre eux.
Les chiffres pour le régime des travailleurs salariés (voir tableau 21) affichent une tendance globale à la hausse. Les renvois sont comptabilisés dans le mois au cours duquel ils ont eu lieu.
Tableau 21 Nombre de renvois vers les organismes régionaux, régime des travailleurs salariés

Le tableau 22 ci-dessous affiche le nombre de renvois au niveau des différents organismes régionaux, spécifiquement pour le régime des travailleurs indépendants.
Tableau 22 Nombre de renvois vers les organismes régionaux, régime des travailleurs indépendants

Les renvois sont comptabilisés dans le mois au cours duquel ils ont eu lieu. Le nombre de renvois connaît une tendance à la hausse. Par comparaison avec le régime des travailleurs salariés (voir tableau 21), le nombre de renvois est beaucoup moins élevé. Le nombre de travailleurs indépendants en incapacité de travail est en effet substantiellement inférieur au nombre de travailleurs salariés en incapacité de travail.
Présentations au service régional de l'emploi (régime des travailleurs salariés et régime des travailleurs indépendants)
Lorsque le coordinateur ReAT a redirigé la personne vers un service régional de l’emploi, la personne peut se présenter auprès de l’un des services régionaux de l’emploi en vue de participer à un trajet. La personne peut également se présenter spontanément au service régional de lʼemploi, cʼest-à-dire sans l’intervention du coordinateur Retour au Travail, à condition dʼêtre reconnue en incapacité de travail depuis plus d'un an. Ces trajets offrent un éventail de services essentiels pour un retour durable au travail.
Un assuré peut être amené à se présenter auprès du service régional de l’emploi après y avoir été redirigé par le c-ReAT. Deux « trajets » différentes sont possibles :
- Trajet A : la personne a été orientée vers le c-ReAT par le médecin-conseil ou le collaborateur de l’équipe multidisciplinaire en vue d’entamer un trajet Retour au Travail.
- Trajet B : la personne a spontanément contacté le c-ReAT en vue d’entamer un trajet Retour au Travail.
La personne reconnue en incapacité de travail depuis plus d’un an peut aussi se présenter directement auprès du service régional de l’emploi. Le service régional de l’emploi entame alors un trajet et le signale au c-ReAT. On parle dans ce cas de trajet C, actuellement c’est encore un projet pilote.
Le graphique 28 donne un aperçu du nombre total de personnes qui se présentent au service régional de l'emploi dans le cadre des trajets A et B, ventilé par mois. Les chiffres montrent une augmentation globale du nombre de demandes de janvier 2022 à mars 2025. Commencer un parcours auprès d'un service régional de l'emploi est volontaire. De ce fait, il est possible que le nombre de renvois soit supérieur au nombre de présentations. Les présentations sont comptabilisées dans le mois au cours duquel elles ont eu lieu. Les chiffres affichés ci-dessous concernent à la fois les travailleurs salariés et les travailleurs indépendants.
Le graphique 29 donne un aperçu du nombre total de présentations auprès de tous les services régionaux de l’emploi dans le cadre du trajet C, ventilé par mois. Ce projet pilote a débuté en mars 2023 en Flandre, en mai 2023 à Bruxelles et en juin 2023 en Wallonie. Bien que ces présentations ne figurent pas dans les renvois des coordinateurs Retour au Travail, puisqu’il s’agit ici de personnes qui se présentent spontanément auprès des services régionaux de l’emploi, ces personnes sont suivies par les coordinateurs du Retour au Travail. Les présentations sont comptabilisées dans le mois au cours duquel elles ont eu lieu. Les chiffres affichés ici concernent à la fois les travailleurs salariés et les travailleurs indépendants.
Le graphique 30 donne un aperçu du nombre total de présentations auprès des services régionaux de l'emploi, tant dans le cadre des trajets A et B que du trajet C. Une tendance générale à la hausse peut être observée, avec un total de 5.612 présentations en 2022, en 2023 le total est passé à 8.524 présentations et en 2024 il y en a eu 14.290. Pour le premier trimestre 2025, il y en avait déjà 4.224.
Les chiffres sont ensuite ventilés par service régional de l’emploi :
Office régional flamand de l’emploi (VDAB)
Le graphique 31 donne un aperçu du nombre total de présentations auprès du VDAB dans le cadre des trajets A et B, ventilé par mois. De manière générale, les chiffres montrent une tendance à la hausse du nombre de présentations. Le nombre de présentations en 2024 et pour le premier trimestre 2025 est systématiquement plus élevé que les années précédentes. Le démarrage d’un trajet auprès du service régional de l’emploi est facultatif. De ce fait, il est possible que le nombre de renvois soit supérieur au nombre de présentations. Les présentations sont comptabilisées dans le mois au cours duquel elles ont eu lieu. Les chiffres affichés ici concernent à la fois les travailleurs salariés et les travailleurs indépendants.
Le graphique 32 donne un aperçu du nombre total de personnes qui se sont effectivement présentées au VDAB dans le cadre du trajet C, ventilé par mois. Ce projet pilote a été lancé en Région flamande en mars 2023. En 2023, les chiffres montrent une augmentation du nombre de présentations pour le trajet C. En 2024, cette tendance se poursuit, mais à chaque fois avec une légère augmentation par rapport au même mois de l’année précédente. Le nombre de présentations pour le trajet C reste également élevé en 2025. Les présentations sont comptabilisées dans le mois durant lequel ces dernières ont eu lieu. Les données dont il est ici question concernent aussi bien le régime des travailleurs salariés que les travailleurs indépendants.
Le graphique 33 donne un aperçu du nombre total de personnes qui se sont effectivement présentées auprès du VDAB, aussi bien pour les trajets A et B que pour le trajet C.
Office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi (FOREM)
Le graphique 34 donne un aperçu du nombre total de présentations auprès du FOREM dans le cadre des trajets A et B, ventilé par mois. De manière générale, le nombre de présentations augmente chaque année par rapport à l’année précédente. Le démarrage d’un trajet auprès du service régional de l’emploi est facultatif. De ce fait, il est possible que le nombre de renvois soit supérieur au nombre de présentations. Les présentations sont comptabilisées dans le mois au cours duquel elles ont eu lieu. Les chiffres affichés ici concernent à la fois les travailleurs salariés et les travailleurs indépendants.
Le graphique 35 donne un aperçu du nombre total de présentations auprès du FOREM dans le cadre du trajet C, ventilé par mois. Ce projet pilote a débuté en Wallonie en juin 2023. Vu le lancement récent du projet pilote, le nombre de présentations fluctue encore actuellement. Les présentations sont comptabilisées dans le mois au cours duquel elles ont eu lieu. Les chiffres affichés ici concernent à la fois les travailleurs salariés et les travailleurs indépendants.
Le graphique 36 donne un aperçu du nombre total de présentations auprès du FOREM, tant dans le cadre des trajets A et B que du trajet C. On observe une tendance à la hausse depuis janvier 2023.
Office régional bruxellois de l’emploi (ACTIRIS)
Le tableau 23 donne un aperçu du nombre de présentations auprès d’Actiris dans le cadre des trajets A et B, ventilé par mois. Le démarrage d’un trajet auprès du service régional de l’emploi est facultatif. De ce fait, il est possible que le nombre de renvois soit supérieur au nombre de présentations. Les présentations sont comptabilisées dans le mois au cours duquel elles ont eu lieu. Les chiffres affichés ici concernent à la fois les travailleurs salariés et les travailleurs indépendants.
En outre, ce tableau donne un aperçu du nombre de présentations auprès d’Actiris dans le cadre du trajet C, ventilé par mois. Ce projet pilote a débuté en mai 2023. Les présentations sont comptabilisées dans le mois au cours duquel elles ont eu lieu. Les chiffres affichés ici concernent à la fois les travailleurs salariés et les travailleurs indépendants.
En ce qui concerne le nombre de présentations auprès dʼActiris, tant dans le cadre des trajets A et B que du trajet C, depuis le lancement du nouvel accord-cadre à Bruxelles en janvier 2023, le nombre de demandes a augmenté.
Tableau 23 Nombre de présentations auprès dʼActiris, trajets A et B + C

Office de l’emploi de la Communauté germanophone de Belgique (ADG)
L'accord-cadre avec ADG a débuté en janvier 2024. Le tableau 24 donne un aperçu du nombre de présentations des trajets A et B pour ADG.
Tableau 24 Nombre de présentations auprès dʼADG, trajets A et B

Contacts
Direction Finances et Statistiques – ReAT/TNW
E-mail: TNW-ReAT@riziv-inami.fgov.be