Baromètre Retour au Travail pour les salariés : Déclarations d’engagement et plans de réinsertion
Le baromètre ReAT rassemble une série d’indicateurs clés essentiels pour le monitoring de l’incapacité de travail et de la politique de retour au travail.
Pour les personnes à charge de l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités pour lesquelles un trajet de réinsertion formel est effectivement lancé, une « déclaration d’engagement » est souscrite. Cette déclaration d’engagement doit être signée par la personne elle-même, le coordinateur Retour au Travail et le médecin-conseil.
La signature de cette déclaration d’engagement est suivie par l’établissement d’un plan de réinsertion.
Sur cette page :
Aperçu du nombre de déclarations d'engagement
Le graphique 37 donne le nombre unique de déclarations d’engagement signées sur base mensuelle pour la période allant de janvier 2023 à mars 2025.
Ces chiffres montrent que le nombre de déclarations d’engagement est passé de 10.195 en 2023 à 15.734 en 2024. Au premier trimestre 2025, on comptait déjà 4.397 déclarations d’engagement. Les chiffres affichés sont basés sur le moment où la déclaration d’engagement a été signée par la personne elle-même, le coordinateur Retour au Travail et le médecin-conseil de l’organisme assureur.
Aperçu du nombre de plans de Retour au travail
La signature de cette déclaration d’engagement est suivie par l’établissement d’un plan de réinsertion.
Ce plan comprend :
- les objectifs,
- le résultat final visé,
- une action concrète,
- un rendez-vous concret pour un prochain entretien de suivi.
Le graphique 38 ci-dessous affiche le nombre de plans sur base mensuelle et présente le nombre de plans au moment où celui-ci a été établi par le c-ReAT, en concertation avec le titulaire et le médecin-conseil. Le nombre de plans de réinsertion augmente au cours de la période observée en 2023 à l’exception du mois de décembre de cette année. Par ailleurs, les chiffres de 2024 sont nettement plus élevés que ceux enregistrés sur la même période en 2023. Pour la période allant d'avril 2023 à décembre 2024, un total de 21.848 plans de réinsertion ont été établis. Au premier trimestre 2025, on en comptait déjà 4.269 plans de réinsertion, portant le total pour l’ensemble de la période observée à 26.117 plans de réinsertion.
Contacts
Direction Finances et Statistiques – ReAT/TNW
E-mail: TNW-ReAT@riziv-inami.fgov.be