print

Statistiques des indemnités 2021

Voici nos statistiques 2021 sur les personnes en incapacité de travail et sur les indemnités qui leur sont versées dans le cadre de l’incapacité primaire, de l’invalidité et de la protection de la maternité. Ces données permettent aussi de comparer la situation de l’incapacité de travail en 2023 et celle des années antérieures.

Nous présentons les données selon le régime d’incapacité :

  • le « régime général » pour les travailleurs salariés et les chômeurs
  • le « régime indépendants » pour les travailleurs indépendants et les conjoints aidants.

Nous présentons aussi des statistiques spécifiques aux incapacités de travail de plus d’un an découlant d’un burnout ou d’une dépression.

Sur cette page :

Incapacité de travail primaire en 2021

Ces statistiques concernent les travailleurs salariés du secteur privé, les travailleurs indépendants et les chômeurs qui sont en incapacité de travail depuis moins d’1 an (« période d’incapacité primaire »).

Lorsqu’une personne est toujours reconnue en incapacité de travail après 1 an, elle entre en « période d’invalidité ». Ces statistiques relatives à l’incapacité primaire ne reprennent pas ces personnes reconnues invalides.

Invalidité en 2021

Ces statistiques concernent les travailleurs salariés du secteur privé, les travailleurs indépendants et les chômeurs qui sont en incapacité de travail depuis plus d’1 an (« période d’invalidité ») et qui sont reconnus invalides par notre Conseil médical de l'invalidité.

Protection de la maternité/paternité en 2021

Ces statistiques concernent les indemnités versées dans le cadre de la protection de la maternité/paternité des travailleurs salariés, des travailleurs indépendants et des chômeurs.

Depuis le 1er janvier 2019, les travailleurs salariés et indépendants bénéficient d’un congé d’adoption plus long et d’un congé parental d’accueil pour accueillir un enfant mineur dans le cadre d’un placement familial de longue durée. L’assurance indemnités indemnise ces congés, via la mutualité.

Depuis le 1er mai 2019, les travailleurs indépendants bénéficient eux aussi d’un congé de paternité ou de naissance que l’INASTI indemnise via les caisses d’assurance sociale.