2  Méthodologie

L’audit est composé de cinq parties:

  1. Nous identifions les indicateurs pertinents sur base de la littérature en lien avec les interventions de prothèses de hanche.
  2. Nous analysons les données fédérales disponibles.
  3. Nous menons une enquête en ligne auprès de tous les hôpitaux comptabilisant des séjours pour remplacement de la hanche en 2019.
  4. Nous réalisons une visite sur place via une sélection d’hôpitaux belges.
  5. Nous étudions les données infirmières avec la question de recherche suivante: «L’éducation préopératoire du patient pour une prothèse totale de hanche a-t-elle un effet positif sur la douleur et la mobilité postopératoires?».

Cet audit a été réalisé avec la participation de la SORBCOT (Société Royale Belge de Chirurgie Orthopédique et de Traumatologie) (FR), de la BVOT (Belgische Vereniging voor Orthopedie en Traumatologie) (NL) et de la Belgian Hip Society (BHS) durant les différentes phases d’audit.

2.1 Étude de la littérature et définition d’indicateurs pertinents

Pour identifier les indicateurs et préciser le périmètre de l’audit, nous avons procédé à une étude de la littérature. Nous avons parcouru à cet effet la littérature médicale concernant les interventions de remplacement de la hanche. Nous avons examiné entre autres des articles médicaux récents via « PubMed » et les directives établies par exemple comme celles de NICE. Nous y avons appliqué la technique du « snowballing » pour examiner plus en détail les différents sujets.

Snowballing refers to using the reference list of a paper or the citations to the paper to identify additional papers. However, snowballing could benefit from not only looking at the reference lists and citations, but to complement it with a systematic way of looking at where papers are actually referenced and where papers are cited.

En outre, nous nous sommes référés aux règles de codage qui s’appliquent aux années d’enregistrement citées :

  • ICD-10-BE Manuel de codage – version 2017 qui est applicable pour
    l’année d’enregistrement 2019 pour les Données Médicales du Résumé Hospitalier
    Minimum (DM-RHM) et la brochure d’aide au codage ICD-10-BE(Groupes de patients concernés par les soins à basse variabilité).
  • Manuel de Codage des Données Infirmières du RHM (DI-RHM), version officielle 2.1, 2017, d’application pour l’année d’enregistrement 2019.

2.2 Analyse des données fédérales disponibles

Pour ce faire, nous utilisons :

  • les données de facturation des Séjours Hospitaliers Anonymes (SHA) et des Hospitalisations de Jour Anonymes (ADH) des hôpitaux généraux, qui sont transmises par les organismes assureurs.
  • le Résumé Hospitalier Minimum (RHM) qui est communiqué par le SPF Santé publique.

Sur la base de ces données administratives fédérales, nous avons sélectionné les séjours hospitaliers avec intervention de remplacement de la hanche, dont la date de sortie était en 2019, en s’appuyant sur les critères suivants :

Attestation d’un des codes de la nomenclature suivants:

  • 289041 (289030): « Arthroplastie de la hanche avec prothèse fémorale »
  • 289085 (289074): « Arthroplastie de la hanche avec prothèse totale (cotyle et fémur)
  • 279005 (278994): « Remplacement isolé d’un insert en polyéthylène d’une prothèse totale de la hanche »
  • 279020 (279016): « Remplacement du composant acétabulaire ou fémoral d’une prothèse totale de hanche »
  • 293440 (293436): « Remplacement complet d’une prothèse totale de hanche »

ET

  • Les séjours qui sont classés dans des APR-DRG (All Patient Refined Diagnosis Related Groups) 301  : « Remplacement d’articulation de hanche »

Les séjours au sein de l’APR-DRG 308 « Réparation d’une fracture de la hanche et du fémur » et de l’APR-DRG 309 « Autre chirurgie significative de la hanche et du fémur » sont hors périmètre.

Dans cet audit, le codage ICD-10-BE est vérifié par une analyse automatique du codage ICD-10-BE des séjours hospitaliers dans l’APR-DRG 301 « Remplacement d’articulation de hanche » pour les années d’enregistrement 2019 et 2020.

Les séjours hospitaliers sélectionnés des patients âgés de plus de 15 ans au sein de cet audit sont inclus dans l’analyse des données.

2.3 Le questionnaire en ligne

Le 20 mai 2022, les hôpitaux généraux ont été informés de l’audit Hip Replacement.

Le 30 juin 2022, les 98 hôpitaux belges qui réalisent des interventions de remplacement de hanche ont reçu un questionnaire en ligne dans le cadre de l’audit. Le lien vers le questionnaire et la lettre d’accompagnement ont été envoyés par courrier électronique au directeur général et au médecin chef de l’établissement hospitalier. En concertation avec les chefs de service et les prestataires de soins concernés (orthopédiste, pharmacien, anesthésiste,...), chaque hôpital n’a soumis qu’une seule réponse définitive par numéro d’agrément, avec un délai de réponse de cinq semaines maximum.

Le questionnaire en ligne est composé de trois parties :

  • Organisation générale Hip Replacement
  • Trajet de soins prothèses de hanche pour arthrose
  • Trajet de soins prothèses de hanche pour fracture

La collaboration aux questionnaires peu être considérée, par les autorités, comme un indicateur de la politique de qualité du fonctionnement de l’hôpital. En effet, le respect du délai des réponses donne une idée de l’importance qu’un hôpital accorde à la présentation de son propre fonctionnement et à la recherche de l’amélioration de la qualité des soins.

46 hôpitaux ont complété l’enquête dans le délai demandé (5 août 2022).

38 hôpitaux ont répondu avec un allongement du délai (31 août 2022).

14 hôpitaux n’ont pas respecté ce délai prolongé.

L’ensemble des réponses aux questionnaires est joint dans l’annexe.

2.4 L’audit de terrain

L’audit sur place a eu lieu de mi-janvier 2023 à début mars 2023. Cette phase est importante pour recueillir des informations complémentaires sur l’analyse des données administratives déjà effectuée ou pour étayer, clarifier ou interpréter les éléments du questionnaire en ligne. En outre, la visite sur place permet de se rendre compte de l’infrastructure et du fonctionnement de l’hôpital, de même que rencontrer les prestataires de soins sur le terrain. Au total, 30 hôpitaux ont été visités.

2.4.1 Sélection des hôpitaux

La sélection a été effectuée à l’aide d’un échantillonnage aléatoire stratifié. Les réponses au questionnaire en ligne ou d’autres caractéristiques que celles décrites ci-dessous n’ont pas été prises en compte pour la sélection.

Les hôpitaux avec séjours dans l’APR-DRG 301 avec une sortie dans l’année 2019 ont été regroupés en clusters selon les critères suivants :

  • La région dans laquelle est situé l’hôpital (Région wallonne, Région flamande ou Région de Bruxelles-Capitale),
  • Le fait que l’Unité Audit des Hôpitaux se soit rendue ou pas, par le passé, dans l’hôpital (la probabilité de sélection était doublée lorsqu’un hôpital n’avait pas encore été sélectionné pour un audit précédent).

Par la suite, l’échantillonnage de chaque cluster a été proportionnel et aléatoire. Au total, 30 hôpitaux ont été sélectionnés pour une visite sur place.

Le directeur général et le médecin chef de chaque hôpital sélectionné ont reçu une lettre leur proposant une date pour la visite sur place et leur demandant de désigner un SPOC (Single Point of Contact) pour la communication et l’organisation de la visite.

2.4.2 Sélection des séjours hospitaliers

Pour chaque hôpital sélectionné, 12 séjours ont été sélectionnés de manière aléatoire dans l’APR-DRG 301 (v34, données SHA de 2019 couplées au RHM) de la manière suivante:

Nous sélectionnons autant de séjours que possible pour auditer également les enregistrement DI-RHM. Il s’agit des séjours avec une date d’admission à partir du 1er mars (ou juin ou septembre ou décembre) et une date de sortie au plus tard le 15 mars (ou juin ou septembre ou décembre), indépendamment du SOI dans lequel ce séjour est classé. En raison de l’exemption d’enregistrement au premier semestre 2020 (pandémie COVID), nous nous basons sur les données de 2019.

Sur les 12 séjours, nous en sélectionnons deux pour réaliser un audit détaillé du codage ICD-10-BE.

2.4.3 Audit de terrain

Après une brève présentation des responsables de l’hôpital, l’audit de terrain s’est déroulé en trois parties.

  • Partie I: Le trajet de soins et le fonctionnement du service d’orthopédie
    Cette partie est composée d’un entretien avec les responsables du service d’orthopédie ou leurs représentants. Dans cette partie, nous recueillons des données qualitatives à l’aide d’un entretien structuré (approfondi) portant sur des questions ouvertes. Les éléments abordés sont: le trajet de soins multidisciplinaire, l’organisation et le fonctionnement du service d’orthopédie.

  • Partie II: La visite du service
    Dans cette partie, nous visitons le service d’orthopédie où séjournent les patients qui bénéficient d’ une intervention de remplacement de hanche. Nous menons un entretien avec un infirmier et/ou un médecin travaillant dans le service.

  • Partie III: Les dossiers de patients
    Cette partie comprend la discussion de 10 dossiers de patients, basés sur 9 items (items discutés dans le dossier patient en annexe). Ceci est important pour la vérification de l’enregistrement RHM et pour l’application correcte de la législation en vigueur. D’autre part, cette partie est également importante pour vérifier dans la pratique la mise en œuvre des procédures (internes), des lignes directrices et des trajets de soins cliniques mentionnés par les hôpitaux. Nous avons étudié dans ce cadre, de manière plus approfondie, deux dossiers afin de retrouver dans ceux-ci les diagnostics ayant servi de base au codage. Il y a eu à cet effet un entretien avec le responsable DM-RHM de l’établissement. Un auditeur infirmier a participé à 19 des 30 visites sur le terrain et a posé des questions supplémentaires à propos de l’enregistrement DI-RHM.

Après la visite sur place, tous les hôpitaux visités ont reçu un rapport individuel réfutable de l’audit avec les résultats de leur propre institution. L’hôpital a pu formuler des remarques. Après quoi, si nécessaire, nous avons ajusté le rapport préliminaire et envoyé le rapport définitif de l’audit sur place. Les questionnaires sont disponibles en annexe.

2.5 Publication

Un rapport général contenant les résultats globaux des différentes étapes de l’audit est publié par les canaux de communication habituels après validation par les trois administrations fédérales en charge de la santé. Dans ce rapport, les hôpitaux sont anonymisés.

Chaque hôpital ayant effectué des interventions de remplacement de la hanche en 2019 reçoit une version individualisée du rapport général via PortaHealth. Un affichage dynamique permet à chaque hôpital de se situer par rapport aux autres.

Le rapport contient une synthèse des bonnes pratiques et des domaines d’amélioration que l’équipe audit Hip Replacement a identifié. Les concepts d’amélioration et les délais de réalisation sont repris dans le chapitre 5 de la Loi du 18/05/2022 qui décrit l’Unité Audit des Hôpitaux.

Tout hôpital ayant des domaines d’amélioration obligatoires à mettre en œuvre dans un certain délai peut répondre par écrit dans les 30 jours suivant la réception du rapport.

Les délais proposés sont définitifs après que l’hôpital ait traité les commentaires, ou après l’expiration de la période de 30 jours sans réponses de l’hôpital. Les points d’amélioration retenus peuvent faire l’objet d’un suivi.

2.6 Audit des données infirmières

Nous avons sélectionné certains items du DI-RHM pertinents sur base d’une étude de la littérature en lien avec les soins infirmiers lors de la réalisation d’une intervention de remplacement de la hanche. Dans ce contexte, nous avons accordé une attention particulière au score de la douleur, à la mobilité et à l’utilisation d’une pompe analgésique.

La question de recherche était la suivante: «L’éducation préopératoire du patient a-t-elle, dans le cadre d’une prothèse totale de hanche, un effet positif sur la douleur et la mobilité postopératoire?».

Pour ce faire, nous avons identifié les éléments/indicateurs clés que nous voulions examiner lors de l’enquête en ligne et de la visite sur place.

Pour l’enregistrement correct des données DI-RHM, nous nous référons au manuel de codage version 2.1 publié par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement. Le tableau suivant reprend les items DI-RHM que nous avons passé en revue lors de la visite sur place:

C100 Installation et/ou déplacement d’un patient dans l’unité ou la chambre
D100 Soins liés à l’alimentation orale
E100 Gestion des symptômes : douleur
G100 Surveillance de la balance alimentaire ou hydrique
L100 Surveillance d’une plaie et/ou d’une zone avec lésion dermatologique et/ou d’un pansement et/ou de matériel sans soin de la plaie
L200 Soins aux plaies suturées et/ou aux points d’insertion de matériel en place
S200 Education concernant une intervention chirurgicale ou un examen
V100 Prévention des plaies de décubitus : utilisation de matériel de prévention dynamique
V500 Prélèvements tissulaires ou de matériel organique
Z100 Evaluation fonctionnelle, mentale, psycho-sociale
Z300 Echanges multidisciplinaires (intra muros)
Z400 Contacts avec les autres institutions (extra muros)