28  Points d’amélioration

Nous observons une grande variation entre les hôpitaux:

Il est recommandé que tous les hôpitaux mettent en œuvre une procédure permettant la mobilisation des patients selon les recommandations internationales et selon l’état clinique et cognitif du patient, pour chaque type d’intervention de remplacement de la hanche.

En raison de la réduction de la durée du séjour avec un éventuel passage à l’hospitalisation de jour, il est important de commencer la première séance dans les 24 heures suivant l’intervention.

Les hôpitaux veilleront:

Nous invitons les chirurgiens à enrichir les informations concernant les consignes de revalidation dans le rapport de sortie. En effet, notre audit a constaté que ce type de données sont pauvres qualitativement. Si l’option retenue par l’hôpital est d’autonomiser le patient dans ses exercices de revalidation à domicile, ces patients devraient également être sélectionnés sur base de critères définis à l’avance avec cette mention dans le rapport de sortie.

Pour les interventions électives, l’organisation du transfert d’un patient vers un service de revalidation devrait être structuré et organisé en amont de l’hospitalisation.

L’enquête en ligne montre que certains hôpitaux utilisent déjà une application pour assurer la continuité des soins aux patients qui subissent une arthroplastie de la hanche. Nous renvoyons les hôpitaux vers le site de l’INAMI pour l’actualisation des différentes applications disponibles.