11  Points d’amélioration

11.1 Hôpital de jour

A partir du 1er janvier 2023, l’arthroplastie de la hanche (prothèse fémorale ou PTH) figure sur la liste A de l’arrêté royal du 25/04/2002, permettant le financement de ce type d’intervention via l’hospitalisation de jour. L’audit a permis de collecter les points d’attention du terrain.

Pour parvenir à développer des procédures de remplacement de la hanche sûres et de haute qualité en hôpital de jour, nous recommandons des critères de sélection basés sur:

  • les caractéristiques du patient (comorbidités, âge, souhait, etc.)
  • les conditions de vie du patient (type de domicile, vie en famille ou non, environnement, etc.).

Il est également recommandé de veiller aux éléments suivants :

  • les disponibilités du personnel soignant à domicile
  • une infrastructure hospitalière adaptée (locaux, processus, programme opératoire, etc.)
  • la formation du personnel soignant (interne et externe)
  • le transfert d’informations vers la première ligne.

Nous recommandons au niveau national un suivi spécifique des complications (dans la phase postopératoire immédiate) pour évaluer ce parcours de soins. En cas de complication, le patient devrait également pouvoir être réadmis via un trajet facilité si nécessaire.

Dans le cadre d’un cycle d’amélioration continue, le retour d’expérience de l’hospitalisation à domicile (réservé à l’heure actuelle à l’administration de traitements antibiotiques ou oncologique) , pourrait être utile.

La collaboration entre les hôpitaux et les prestataires de soins externes dans le cadre des soins transmuraux nécessite également un transfert d’informations rigoureux sous forme d’un rapport de sortie complet vers le médecin généraliste.

11.2 L’expérience patient

Nous recommandons d’utiliser un outil d’évaluation commun pour les PROMs (par exemple l’Oxford Hip Score; cfr. directives de l’OECD). Les objectifs sont l’amélioration de la qualité des soins du point de vue du patient et le benchmarking à la fois inter hospitalier et au niveau international.

11.4 Mesures de la qualité

  • Il est recommandé que chaque hôpital enregistre et analyse les indicateurs pertinents visant à améliorer les résultats cliniques au niveau du patient. La meilleure façon de développer ces indicateurs est de le faire conjointement avec les sociétés scientifiques.
  • Il est fortement recommandé que chaque hôpital discute systématiquement du rapport annuel Orthopride en tant qu’outil d’analyse des performances du service. Dès lors, les données du rapport annuel Orthopride devraient être disponibles au niveau de l’hôpital et du médecin et pouvoir être comparées à la moyenne nationale comme benchmark.