Annexe A — Annexe Questionnaire en ligne


A.1 Question 3

Disposez-vous d’un trajet de soins ERAS (Enhanced Recovery After Surgery) pour la mise en place d’une prothèse totale de hanche programmée?


A.2 Question 4

Si vous n’avez pas de trajet de soins ERAS, quelles en sont les raisons?


A.3 Question 5

Comment s’organise la collaboration entre les services d’orthopédie et de gériatrie dans votre hôpital lors de l’admission d’un patient de plus de 75 ans opéré d’une arthroplastie de de hanche pour arthrose?


A.4 Question 6

Comment s’organise la collaboration entre les services d’orthopédie et de gériatrie dans votre hôpital lors de l’admission d’un patient de plus de 75 ans opéré d’une arthroplastie de hanche pour fracture? 


A.5 Question 7

L’obésité (mesurée par le BMI) est-elle un facteur qui allonge le délai entre la décision d’intervention et l’opération pour PTH programmée (objectif : perte de poids avant l’intervention)?


A.6 Question 8

Quelles activités effectuez-vous dans le service d’orthopédie pour évaluer la qualité du service médical?


A.7 Question 9

Quelle est l’activité la plus efficace pour évaluer ET puis améliorer la qualité?


A.8 Question 10

L’hôpital enregistre-t-il les complications après avoir procédé à une arthroplastie de la hanche dans une base de données propre au service d’orthopédie?


A.9 Question 11

Le code d’identification unique de l’implant est-il inclus dans cet enregistrement des complications?


A.10 Question 12

Qui est responsable de l’enregistrement des complications? 


A.11 Question 13

De quelle manière se déroule le feedback des indicateurs qualité du service vers les prestataires de soins? 


A.12 Question 14

Comment le médecin évalue-t-il les activités de la vie quotidienne du patient (fonction/douleur/.) de manière structurée après une arthroplastie de la hanche?

A.13 Question 15

Comment les résultats des expériences des patients, après une chirurgie de remplacement de la hanche, sont-ils enregistrés et restitués?

Les hôpitaux pouvaient répondre à cette question par un texte libre. Les réponses ont été classées par catégories et les résultats sont présentés ci-dessous.

Catégorie de réponses Nombre d’hôpitaux
Informatique avant, pendant ou après l’admission 9 hôpitaux (3 ont créé une plateforme locale, 6 travaillent avec une App).
3 autres hôpitaux développaient une application au moment de l’audit.
Dossier patient 46 hôpitaux indiquent prendre des notes dans le dossier, dont deux mentionnent utiliser le Harris Hip Score.
Lettre de sortie 4 hôpitaux mentionnent l’information dans la lettre de sortie.
Contact téléphonique avec le patient en postopératoire 3 hôpitaux.
Enquête de satisfaction 55 hôpitaux (non spécifiques, dans 1 hôpital en combinaison avec l’utilisation de cartes d’expérience/conversations).
Aucun 5 hôpitaux, mais deux d’entre eux avec un projet en développement.

A.14 Question 16

Quelles actions dans le cadre des séjours pour chirurgie de prothèse de hanche ont déjà été réalisées suite aux résultats de l’enquête expérience patient?

Les hôpitaux pouvaient répondre à cette question en utilisant du texte libre. Les réponses ont été divisées en catégories avec les résultats ci-dessous.

Catégorie de réponses Nombre d’hôpitaux
Ajustements du parcours préopératoire 21
Une coopération mieux coordonnée entre les différents acteurs (internes et externes) 12
Des projets de qualité 12
Développement/optimisation des parcours de soins 15, dont 4 développent ERAS
Gestion de la douleur 15
Temps d’enregistrement 13
La mobilisation 12
Ajustement des actions infirmières 5
Aucune 25 (1 mentionne que ça se passe bien depuis longtemps)

A.15 Question 17

Dans votre institution, quels sont les domaines dans lesquels il y a eu des changements avec impact sur la pratique clinique depuis 2019? 


A.16 Question 18

En 2022, combien de semaines en moyenne un patient doit-il attendre (en dehors d’une situation d’urgence) entre la décision pour une prothèse totale de hanche (PTH) dans l’indication arthrose et la date d’intervention?


A.17 Question 19

En 2019, combien de semaines en moyenne un patient devait-il attendre (en dehors d’une situation d’urgence) entre la décision pour une prothèse totale de hanche (PTH) dans l’indication ” arthrose ” et la date d’intervention 


A.18 Question 20

Existe-t-il un parcours de soins spécifique pour les personnes bénéficiant d’une arthroplastie de la hanche en hôpital de jour?


A.19 Question 21

Suivez-vous le taux de réadmission après arthroplastie de hanche?


A.20 Question 22

Existe-t-il une procédure pour transférer les informations nécessaires à la facturation des implants du chirurgien vers le pharmacien?


A.21 Question 23

Comment le pharmacien reçoit-il les informations nécessaires à la facturation de l’implant, par exemple dans le cadre d’une intervention primaire ou d’une révision de prothèse


A.22 Question 24

Après combien de jours en moyenne les informations sur les implants sont-elles fournies au pharmacien?


A.23 Question 25

Après combien de semaines en moyenne la facture de l’implant est-elle éditée?


A.24 Question 26

Existe-t-il une formation interne à destination des chirurgiens sur les conditions et modalités de remboursement des implants?


A.25 Question 27

Lors de l’enregistrement des données des implants dans Orthopride : qui enregistre les données? 


A.26 Question 28

L’enregistrement des données des implants dans Orthopride est réalisé le plus fréquemment?


A.27 Question 29

Le patient reçoit-il la carte implant fournie avec le dispositif par le fabricant?


A.28 Question 30

Enregistrez-vous et conservez-vous l’IUD (identifiant unique des dispositifs) des dispositifs qui vous ont été fournis ou que vous avez fournis au patient


A.29 Question 31

La notification de pose ou de retrait d’implant prothèse de hanche est-elle enregistrée systématiquement dans le registre central de traçabilité? 

A.30 Question 32

Au sein de votre hôpital, quels sont les 3 incidents relatifs aux dispositifs médicaux (ex : un mauvais étiquetage, une erreur dans la notice d’instruction ou une erreur d’ordre technique, …) (utilisés dans le cadre d’une intervention (pour prothèse totale de hanche élective) les plus fréquemment rencontrés?

Lors du questionnaire en ligne, 39 % des hôpitaux ne mentionnent aucun problème avec les implants de prothèse de hanche tandis que 61 % ont déclaré au moins un problème d’ordre quantitatif ou d’ordre qualitatif.

Les problèmes d’ordre quantitatif (indisponibilité du matériel) concernent la majeure partie des incidents (40 %).

Les problèmes les plus fréquents sur le plan qualitatif sont ceux relatifs à la stérilité (24 % des cas). Les autres relèvent du choix du matériel (lorsque celui-ci a été mal rangé par exemple), de l’information du matériel (par exemple lorsqu’un implant possède un mauvais étiquetage) ou liés à un matériel défectueux.


A.31 Question 33

De quand date votre dernier signalement auprès de l’AFMPS dans le cadre d’une intervention pour prothèse totale de hanche élective?


A.32 Question 34

Quels sont les principaux critères qui initient les demandes de modifications de ce formulaire matériel médical pour les implants concernés par la prothèse de hanche?


A.33 Question 35

Un rapport interne annuel du CMM est-il rédigé?


A.34 Question 36

Dans le cas où un rapport interne annuel est rédigé, les éléments suivants sont-ils repris?


A.35 Question 37

Le SPF SP met à disposition une convention type à signer entre hôpital et l’entreprise concernant la livraison à vue (fourniture ad hoc d’implants pour une opération spécifique ) de dispositifs médicaux, est-elle utilisée au sein de votre institution? 


A.36 Question 38

le SPF SP met à disposition une convention type à signer entre hôpital et l’entreprise concernant la consignation de dispositifs médicaux, est-elle utilisée au sein de votre institution? 


A.37 Question 39

En cas de livraison de dispositifs médicaux stériles par une entreprise, comment vous assurez-vous de la qualité du processus de stérilisation des ancillaires


A.38 Question 40

Existe-t-il un protocole pour la stérilisation interne?  


A.39 Question 41

Existe-t-il un protocole pour la stérilisation externe ?


A.40 Question 42

Le protocole externe de stérilisation reprend - il les éléments suivants?


A.41 Question 43

Êtes vous confrontés à différents problèmes lors de la livraison des set d’ancillaires?