Évaluation de l’effet des trajets de soins : une qualité des soins supérieure

Nous avons demandé à Sciensano d’évaluer l’effet d’un trajet de soins sur les personnes souffrant d’un diabète de type 2 ou d’une insuffisance rénale chronique. Le rapport d’évaluation porte sur la période 2009-2016 révèle une amélioration de la qualité des soins.

Les médecins qui ont partagé des données peuvent obtenir un feed-back individuel.


Sur quelles données repose l’évaluation ?

Pour cette évaluation, Sciensano a utilisé 2 types de données :

  • Des données relatives à des patients s’étant engagés dans un trajet de soins entre 2009 et 2016, issues des dossiers médicaux informatisés (DMI) des médecins généralistes
  • Des données de remboursement de toutes les prestations médicales et médications, issues de l’Agence intermutualiste (AIM).

Comment les trajets de soins contribuent-ils à amélioration de la qualité des soins ?

Comme conclusion, le rapport d’évaluation souligne que le programme « trajet de soins » améliore de 3 façons la qualité des soins aux patients atteints d’un diabète de type 2 ou d’insuffisance rénale chronique :

  • Dès le début de leur trajet de soins, les patients ont des contacts plus fréquents avec leurs dispensateur de soins (médecin généraliste, médecin spécialiste, diététicien et éducateur en diabétologie)
  • Leurs paramètres sont mesurés plus fréquemment
  • Un pourcentage plus élevé de patients atteint les valeurs cibles de certains paramètres : HbA1C et tension artérielle pour les patients suivant un trajet de soins « diabète de type 2 », tension artérielle pour les patients suivant un trajet de soins « insuffisance rénale chronique ».

Un feed-back personnalisé pour chaque médecin généraliste impliqué

Les médecins généralistes qui ont partagé des données (manuellement ou via DMI) peuvent consulter un rapport individuel via la plate-forme Healthstat.Be.

Ce « feed-back » individuel se réfère à l'année 2016. Il présente à chaque médecin concerné les données disponibles pour ses patients en trajet de soins, et les compare à celles de l’ensemble des patients suivant un trajet de soins.

Plus d'informations

Contacts

 

Dernière mise à jour 04 septembre 2020