4.1 Chiffres clés d’imagerie médicale lourde

Quels sont les chiffres clés généraux d’imagerie médicale et ceux spécifiques aux questions de recherche développées ?

Dans ce qui suit, nous nous intéresserons au nombre de prestations d’imagerie médicale et aux frais associés. Les catégories suivantes sont considérées :

  • toutes les prestations d’imagerie médicale ;
  • les prestations d’IRM et de CT ;
  • les prestations d’IRM et de CT du crâne et de la colonne vertébrale.

Ces dépenses sont divisées par région et présentées pour les exercices 2017 à 2019.

4.1.1 Chiffres et dépenses nationaux

Au niveau national, la figure 4.1 montre une augmentation annuelle du nombre d’examens de CT et d’IRM pendant les années 2017-2019. On n’observe pas de baisse de l’augmentation annuelle des examens de CT au profit des examens d’IRM. Lorsque nous concentrons cette analyse sur les examens du crâne et de la colonne vertébrale, nous observons une légère baisse du nombre d’examens de CT. Les montants remboursés suivent une évolution similaire avec le nombre des prestations.

Figure 4.1: Le nombre annuel de prestations et les montants remboursés pour l’imagerie médicale lourde et les examens du crâne et de la colonne vertébrale.

4.1.2 Chiffres clés par région

La figure 4.2 montre l’évolution dans le temps du nombre des prestations de CT et d’IRM par région. Une augmentation peut être observée pour les prestations de CT et d’IRM. Une exception à cela est Bruxelles où le nombre total d’examens de CT est resté plus ou moins le même, tandis que le nombre total d’examens d’IRM a augmenté.

Figure 4.2: L’évolution dans le temps des prestations de CT et d’IRM par région.

4.1.3 Prestations par type d’hôpital

La figure 4.3 montre l’évolution du nombre total de prestations et du remboursement par type d’hôpital pour la période de 2017 à 2019. Il est frappant qu’en général il y ait une différence entre les prestations de la région anatomique du crâne et de la colonne vertébrale et les autres prestations de CT et d’IRM.

Figure 4.3: Nombre total de prestations par type d’hôpital.

La table 4.1 montre la différence de croissance du nombre total de prestations entre les différents types d’hôpital.

Tableau 4.1: Croissance annuelle du nombre d’examens de CT et IRM par type d’hôpital.
Type d’hôpital 2017-2018 2018-2019
Hôpital général 3.36% 4.847%
Hôpital général à caractère universitaire 1.09% 2.165%
Hôpital universitaire 2.32% 0.338%

Ce qui est frappant dans la figure 4.3 et la table 4.1 c’est que la croissance dans les hôpitaux généraux est plus élevée que dans les hôpitaux universitaires ou dans les hôpitaux généraux à caractère universitaire.

4.1.4 Prestations pour l’Exemple d’hôpital

La figure 4.4 montre le nombre de prestations de CT et d’IRM pour le Exemple d’hôpital pendant les années 2017-2019. La comparaison avec d’autres hôpitaux pour le rapport entre les prestations de CT et d’IRM se trouve dans la section 4.7.

Figure 4.4: Nombre de prestations d’imagerie médicale lourde (hors Crâne Colonne Vertébrale) et nombre de prestations du crâne et de la colonne vertébrale à l’Exemple d’hôpital par type d’appareil.