Davantage d’efficacité dans les soins de santé

Lutter contre les soins inutiles, inappropriés ou non conformes est un objectif permanent et devient, dans le contexte budgétaire actuel, plus important que jamais. Pour répondre à ce besoin, nous développons une série de mesures et de nouvelles méthodes visant à limiter la dispensation de soins inefficaces.


Plan d'action en matière de contrôle des soins de santé 2018-2020

Le « Plan d'action en matière de contrôle des soins de santé 2018-2020 » s'inscrit dans le cadre de la recherche de l'efficacité dans les soins de santé. Plusieurs de nos services participent à la réalisation des mesures de ce Plan. Le nouveau Plan a été élaboré une fois terminé le Plan d'action en matière de contrôle 2016-2017.

Approche globale et domaines prioritaires

Nous mettons au point une approche intégrée, systématique et progressive ciblée sur l'exploitation de moyens complémentaires et de synergies afin  de promouvoir l'utilisation optimale des moyens de l'assurance chez les dispensateurs de soins et tous les acteurs de la santé.

Le volet « soins efficaces » du Plan d'action décrit d’abord une approche globale et une méthodologie générique, à utiliser dans toute la nomenclature. Ensuite, nous décrivons aussi plusieurs actions ciblées (16 au total).

Approche globale

En ce qui concerne l'approche globale à adopter sur la nomenclature, nous avons a élaboré un algorithme de calcul qui permet, sur la base d'une sélection de codes de nomenclature, de disposer très rapidement, pour un thème bien défini :

  • de toutes les données chiffrées
  • de graphiques
  • de cartographies

Domaines prioritaires

Les mesures spécifiques ont chaque fois un sujet délimité pour la médecine, l'art dentaire et la prescription de médicaments.

Nous veillons à garantir la cohérence entre ce Plan « contrôle des soins de santé » et d'autres initiatives comme  : la réforme de l'accréditation, le Plan EBP (KCE), le rééchelonnement de la nomenclature, et la réforme de la loi sur l'exercice des professions des soins de santé.

En outre, l'accord national médico-mutualiste 2018-2019, conclu par la Commission nationale médico-mutualiste le 19 décembre 2017, a prévu plusieurs thèmes relatifs à l'augmentation de l'efficacité dans les soins ; ils portent, principalement sur l'imagerie médicale, la biologie clinique, la promotion de médicaments biosimilaires et la prescription de médicaments bon marché.

Plus d'informations

Contacts

 

Dernière mise à jour 13 juillet 2018