Chiffres d’adhésion aux accords tarifaires disponibles : accords médecins, dentistes, sages-femmes et logopèdes 2026-2027
13-03-2026
L’INAMI a pris connaissance des chiffres d’adhésion aux accords conclus entre les dispensateurs de soins et les mutualités pour la période 2026-2027. Ces accords fixent notamment les tarifs des soins remboursés aux patients des dispensateurs de soins qui y adhèrent. Ils constituent pour ces patients une garantie de sécurité tarifaire et d’accessibilité financière.
Sur cette page :
85,72 % des médecins adhèrent à l’accord national médico-mutualiste 2026-2027.
Une large majorité des médecins adhère à l’accord 2026-2027 et applique dès lors les tarifs conventionnés pour leurs prestations médicales : 85,72 %. Ce chiffre est comparable à celui des années précédentes. L’accord national fixe de nombreux engagements essentiels entre les médecins et les mutualités et détermine notamment les tarifs que les médecins conventionnés peuvent appliquer. Il offre ainsi une sécurité aux patients et contribue à la stabilité du système de soins.
Plus de 60 % des dentistes adhèrent à l’accord national.
Les premiers résultats montrent que, sur l’ensemble du territoire belge, 60,48 % des dentistes ont adhéré à l’accord ou y ont adhéré partiellement.
Chiffres d’adhésion spécifiques
84 % des logopèdes adhèrent à la nouvelle convention.
88,91 % des sages-femmes y adhèrent.
Lorsque plus de 60 % d’une profession adhère à une convention, la « règle de −25 % » s’applique : le remboursement par l’assurance soins de santé pour toutes les prestations effectuées par des dispensateurs non conventionnés est alors réduit de 25 %. Cette diminution ne s’applique toutefois pas aux soins dispensés aux personnes bénéficiant de l’intervention majorée. Les patients qui consultent un dispensateur conventionné ont donc la garantie de bénéficier du tarif le plus accessible. Le comité de l'assurance déterminera le lundi 23 mars la date de mise en application pratique.
Les chiffres d’adhésion détaillés ainsi que ceux relatifs aux infirmiers seront prochainement publiés sur le site web de l’INAMI. Les kinésithérapeutes ne sont pas concernés cette année.