print

Le projet pilote “nouveau financement des soins infirmiers à domicile” démarre avec 58 pratiques

10-02-2026

Pour pouvoir réformer le financement des soins infirmiers à domicile à l’avenir, nous menons, avec le KCE, une étude sur les modes de fonctionnement des pratiques de soins infirmiers à domicile. Le Comité de l’assurance a approuvé, le 9 février, 58 pratiques candidates pour participer à cette étude.

Sur cette page :

Pourquoi un projet pilote ?

Le vieillissement de la population, l’augmentation du nombre de patients chroniques et le transfert de certaines formes de soins de l’hôpital vers le domicile entraînent une hausse de la demande de soins et une charge de travail croissante pour les infirmiers à domicile. Nous devons toutefois garantir des soins de qualité, ce qui, face à ces défis, nécessite une modification du système. C’est pourquoi nous lançons, en collaboration avec le secteur et avec le KCE, un projet pilote destiné à étudier une nouvelle forme de financement pour les soins infirmiers à domicile en Belgique.

L’étude permettra de recueillir de nombreuses informations précieuses et nous donnera plus de visibilité sur le fonctionnement des soins infirmiers à domicile. Parallèlement, l’évaluation du nouveau système de financement testé permettra d’indiquer dans quelle mesure il répond aux défis actuels.

58 pratiques participent

Les pratiques de soins infirmiers à domicile ont pu s’inscrire pour participer à ce projet pilote. Ces candidatures ont été évaluées et, le 9 février, le Comité de l’assurance a accepté 58 candidats pour rejoindre le projet. La sélection comprend des pratiques d’infirmiers salariés et indépendants situées dans tout le pays.

32 pratiques serviront de pratiques pilotes : elles testeront un nouveau financement et une nouvelle méthode de travail, et partageront leurs expériences. Ce groupe représente 1007 dispensateurs de soins. Simultanément, les 26 autres pratiques serviront de groupe de contrôle, soit 912 dispensateurs. Elles continueront à travailler comme auparavant, tout en accomplissant certaines tâches nécessaires au suivi scientifique du projet. Ensemble, elles contribuent à une étude unique dont l’évaluation fournira des éléments précieux pour les décisions politiques futures.

Étapes suivantes

Entre mars et juin 2026, les pratiques se prépareront en collaboration avec l’INAMI et le KCE. Après un lancement officiel le 3 mars, elles découvriront la nouvelle méthode de travail et apprendront à utiliser les logiciels nécessaires à l’étude.

Le 1ᵉʳ juin, les pratiques pilotes commenceront la phase de test de la nouvelle méthode de travail pendant deux ans. Durant cette période, le KCE assurera l’accompagnement de l’étude pilote. Cela nous permettra d’examiner de manière indépendante l’impact de cette nouvelle manière de travailler et de financer les soins.

Le KCE collectera les données nécessaires à différentes étapes du projet et analysera ces résultats en parallèle. Sur base des conclusions, nous pourrons ensuite, avec nos partenaires, entreprendre les réformes possibles et nécessaires.

Contacts

Réglementation soins infirmiers

​Si vous avez des questions sur le contenu de la convention ou de la nomenclature, vous pouvez contacter nos collaborateurs à l’adresse mail : nursenom@riziv-inami.fgov.be