print

Covid-19 : Un test PCR cet été ? Voici le prix et le remboursement INAMI depuis ce 28 juin

07-06-2021

Le gouvernement souhaite rendre les voyages et les événements culturels à nouveau possibles et accessibles cet été 2021. C'est pourquoi nous remboursons 2 tests PCR par personne réalisés du 28 juin au 30 septembre pour permettre de voyager ou de participer à un événement culturel dès ce 1er juillet. Ces tests sont gratuits pour toute personne qui n'a pas encore eu l'occasion d'être entièrement vaccinée.

Nous continuons bien entendu de rembourser aussi chaque test si vous avez des symptômes Covid ou si vous avez eu un contact à risque.

Sur cette page :

Vous avez des symptômes ou vous avez eu un contact à risque ?

Nous continuons de rembourser entièrement les tests PCR effectués conformément aux lignes directrices habituelles : personnes symptomatiques, contacts à haut risque, pré-hospitalisation, voyageurs de retour de zones rouges.

Comment obtenir votre test remboursé ?

Soit ce test vous est prescrit par un médecin, soit vous avez reçu par SMS un code d’activation à 16 caractères (CTPC - coronatest prescription code), par exemple après un contact à risque ou après un voyage dans une zone rouge.

Dans ces cas-là, vous ne payez rien : les laboratoires facturent ces tests directement à votre mutualité selon le principe du tiers payant.

Vous partez à l’étranger ou vous participez à un grand événement culturel ?

  • SI VOUS ÊTES ENTIÈREMENT VACCINÉ :

Vous pourrez obtenir votre certificat COVID numérique de l’Union européenne qui vous permettra de voyager librement entre les États membres de l'Union européenne. Ce certificat peut aussi être exigé pour participer à des événements culturels importants.
Dans ce cas, vous ne devez pas faire de test.

Vous pouvez accéder à votre certificat COVID via le site Masanté.be ou via l’application CovidSafeBE.

  • SI VOUS N’ÊTES PAS OU PAS ENTIÈREMENT VACCINÉ :

Vous pourrez aussi obtenir votre certificat COVID numérique de l’U.E. sur base de l’attestation d’un test PCR négatif qui est valable 72 heures à compter de la réalisation du test. Accédez à votre certificat COVID via le site Masanté.be ou via l’application CovidSafeBE.

Les enfants de 6 à 17 ans et les personnes qui n'ont pas encore eu l'occasion d'être complètement vaccinées ont droit au remboursement de 2 tests PCR effectués à partir du 28 juin et jusqu’au 30 septembre 2021.

Vérifiez les dernières informations et conditions pour voyager dans certains pays sur le site web des Affaires étrangères.

Comment obtenir votre test PCR remboursé ?

Rendez-vous sur le site Masanté.be et demandez un « coronatest prescription code » grâce auquel nous rembourserons votre test PCR. Plus d'infos à ce sujet sur le site info-coronavirus.be

Vous avez droit à 2 tests PCR remboursés même sans symptômes et sans avoir eu de contact à risque.

Attention :

  • Nous ne remboursons ce test PCR que si vous êtes déjà en possession d’un code pour test PCR gratuit au moment du prélèvement. Dans ce cas, le laboratoire enverra directement la facture à votre mutualité. Il n'y a pas d'autre possibilité de remboursement : rembourser votre test sur base d’un code apporté après le prélèvement n'est pas possible.
  • Seuls les tests PCR sont remboursés.
  • Les tests antigéniques rapides sont acceptés par certains pays, mais ils ne sont pas remboursés.
    Certains tests antigéniques rapides existent sous forme d'autotests, mais ces autotests ne donnent pas lieu à une attestation de test valable.

Plus d’informations sur les tests remboursés dans les FAQ du site info-coronavirus.be

Vous avez besoin d’un test PCR en plus, non remboursé ?

Les tests PCR qui ne sont pas remboursés par l’assurance soins de santé sont néanmoins possibles.

Pour ces tests PCR-là, nous avons fixé un prix maximum (pour le prélèvement, l’analyse et les autres frais) de :

  • 55 euros pour un test PCR standard
  • 120 euros pour un test PCR rapide pour lequel le résultat est disponible dans les 3 heures suivant le prélèvement.

Ce montant est alors à votre charge, sans intervention de votre mutualité.

Pour ces tests payants, vous pouvez aussi demander un code d'activation :

  • via le site masanté.be
  • en contactant un laboratoire ou un centre de test.

Où vous faire tester ?

Avec votre code (valable 10 jours), prenez alors rendez-vous dans n’importe quel centre de prélèvement, laboratoire privé ou hospitalier, selon la disponibilité de leur agenda.

Voici un aperçu des centres de prélèvements qui proposent des tests pour les voyageurs et des événements culturels. Il ne reprend pas tous les centres, les centres choisissant d'être visibles ou pas sur ce site web.

Prenez rendez-vous bien à temps : il y a des délais d'attente pour un rendez-vous et l'analyse d'un test peut prendre jusqu'à 36 heures. Précisez toujours que vous prenez rendez-vous pour un voyage ou un événement.

Comment obtenir le résultat de votre test ? 

Dès que le laboratoire d’analyse aura envoyé les résultats à la base de données de Sciensano, votre résultat sera traité automatiquement pour que vous puissiez obtenir votre certificat COVID numérique de l’U.E. (si le résultat est négatif). Vous pouvez demander les résultats du test et le certificat COVID sur le site Masanté.be.

En savoir plus ?