print

Laboratoires : Nous réinvestissons 15 % du budget ‘biologie clinique’ et limitons les suppléments pour les patients à partir du 1er janvier

14-11-2023

À partir du 1er janvier 2024, nous réduirons de 15 % le budget prévu pour le remboursement des services des laboratoires cliniques. Nous estimons à 223 millions d’euros les moyens ainsi libérés, que nous réengagerons pour financer d’autres projets dans les soins de santé. Ce changement s’inscrit dans le cadre plus large de la « Réforme des hôpitaux ».

Sur cette page :

Réorienter les marges existantes vers d’autres projets de santé

Concrètement, nous ne rembourserons plus aux laboratoires que 85 % du montant actuel pour les mêmes services. Ceci signifie bien que les services cliniques et biologiques des laboratoires seront moins remboursés, mais aussi qu’ils le resteront suffisamment. Il ressort en effet d’une analyse des données comptables qu’il existe une marge importante dans les examens de biologie clinique. Si l’amélioration des techniques permet aux soins de santé de progresser, elle permet aussi de réduire le coût des analyses en laboratoire.

C’est pourquoi nous pouvons adapter le budget INAMI pour ces remboursements, et permettre ainsi d’utiliser les moyens libérés à d’autres fins. 

Davantage de transparence et moins de suppléments pour les patients

La diminution de 15 % n’aura pas d’influence sur la biologie clinique moléculaire et les études génétiques et n’aura qu’un impact limité sur la part des soins à basse variabilité.

Le patient lui-même ne ressentira pas cette diminution du budget puisque la part qui reste à sa charge (ticket modérateur) ne changera pas. 

Par ailleurs, les laboratoires devront donner plus de précisions quant aux éventuels coûts supplémentaires pour le patient : 

  • Le patient devra avoir marqué expressément son accord sur les éventuels suppléments d’honoraires que les laboratoires cliniques pourront encore demander sous certaines conditions.
  • D’autres suppléments ne seront plus possibles, comme la redevance administrative que le laboratoire facture parfois actuellement. Ces montants ont jusqu’à présent été fixés unilatéralement par les laboratoires pour couvrir les frais de prélèvement d’échantillons, de facturation et de transport d’échantillons, et devaient être entièrement supportés par le patient.

Contacts

Direction médicale

E-mail: consult@riziv-inami.fgov.be