Convention 2026 – 2027 pour les logopèdes
Le 11 décembre 2025, la Commission de conventions logopèdes – organismes assureurs a conclu une convention nationale pour les années 2026 et 2027 (R/26). Vous trouverez ci-dessous les éléments-clé de la convention et les modalités d’adhésion.
Sur cette page :
Les axes principaux de la convention 2026-2027
Le 11 décembre 2025, la Commission des conventions a conclu une convention nationale entre les logopèdes et les organismes assureurs. Sous réserve d’approbation par le Conseil des ministres, cette convention contient les éléments suivants :
- Les moyens disponibles en 2026 sont utilisés pour une indexation linéaire des honoraires : les honoraires pour toutes les prestations de la nomenclature sont indexés de 2,72 % à partir du 1er janvier 2026.
- Les principaux engagements pris par la Commission pour les années 2026 et 2027 concernent :
- L’intégration d'un dossier patient de qualité dans la nomenclature
- Le développement d’un dialogue actif entre les acteurs du niveau fédéral, incluant les représentants des organisations professionnelles et des organismes assureurs, et les entités fédérées
- L’utilisation des données pour améliorer la qualité
- La poursuite de la simplification administrative
- La révision de la nomenclature
La convention sera soumise individuellement aux logopèdes par le biais de la eHealthBox
Règle des 25 %
À partir du 1er janvier 2026, la réduction de 25 % de l'intervention de l’assurance maladie ne s'appliquera plus aux prestations effectuées par des logopèdes non conventionnés.
La réduction de 25 % de l'intervention ne s'applique que lorsque plus de 60 % des dispensateurs de soins concernés ont adhéré individuellement à la convention. Étant donné que le Comité de l'assurance n'a pas encore pu déterminer le pourcentage d'adhésion, cette réduction du remboursement n'est actuellement pas d’application.
Quelles sont les conséquences de votre adhésion ou non-adhésion ?
Si vous avez adhéré à la convention :
- Vous appliquez les tarifs fixés par la convention
- Vous pouvez bénéficier du statut social si vous remplissez les conditions
Si, en tant que logopède, vous n'avez pas adhéré à la convention au 1er janvier 2026 et que vous souhaitez adhérer après la publication de cette convention, votre adhésion prend effet au plus tard le 1er jour suivant le délai prévu de 30 jours après l'envoi de la lettre circulaire. Dans ce cas, vous avez droit aux avantages sociaux de l'INAMI pour 2026.
La convention s’applique pour tous les logopèdes conventionnés, quel que soit le pourcentage d’adhésion du secteur.
Si vous n’avez pas adhéré à la convention :
- Vous fixez librement vos tarifs
- Vous êtes toutefois obligés de respecter les tarifs fixés par la convention :
- pour les patients qui bénéficient de l’intervention majorée
- si vous facturez en tiers-payant
- Le remboursement de toutes vos prestations est diminué de 25% à partir du moment où le Comité de l’assurance constate qu’au mois 60% des logopèdes sont conventionnés. Les patients paient par conséquent un ticket modérateur plus élevé, ainsi que, le cas échéant, des suppléments sur les tarifs que vous pouvez appliquer. Cette diminution n’est pas d’application pour les patients qui bénéficient de l’intervention majorée.
Comment nous informer que vous adhérez ou non à la convention ?
Lorsque la convention R/26 sera publiée au Moniteur Belge, vous recevrez une lettre circulaire via eHealthbox dans laquelle la procédure sera expliquée. Vous pourrez également consulter cette circulaire dans la rubrique «Mes documents » du portail ProSanté. Après la réception de cette lettre circulaire, vous disposerez d’un délai de 30 jours pour adhérer ou non à la convention.
Vous voulez adhérer à cette convention ?
- Vous aviez adhéré à la convention R/24, et vous voulez adhérer à la nouvelle convention R/26 ? Vous ne devez entreprendre aucune démarche. La prolongation de votre adhésion est d’application à partir du 1er janvier 2026.
- Vous n’aviez pas adhéré à la convention R/24, et vous voulez adhérer à la nouvelle convention R/26?
- Vous pouvez décider de n’entreprendre aucune action. Dans ce cas, votre adhésion prend effet le 1er jour suivant la période de 30 jours après l’envoi de la lettre circulaire.
- Vous pouvez également nous communiquer explicitement votre adhésion. Dans ce cas, votre adhésion prend effet à partir du jour où vous notifiez votre décision
Vous ne voulez pas adhérer à cette convention ?
Que vous ayez ou non adhéré à la convention précédente (R/24), vous devez nous communiquer votre non-adhésion dans les 30 jours suivant l’envoi de la circulaire.
- Vous aviez adhéré à la convention R/24, mais vous ne voulez pas adhérer à la nouvelle convention R/26 ? Votre non-adhésion commence à la date à laquelle vous nous transmettez votre décision.
- Vous n’aviez pas adhéré à la convention R/24, et vous voulez maintenir votre non-adhésion pour la nouvelle convention R/26 ? La prolongation de votre non-adhésion s’applique à partir du 1er janvier 2026.
Vous pouvez nous communiquer votre adhésion ou votre non-adhésion en ligne via le portail ProSanté
Gérer votre stat de convention via le portail en ligne ProSanté :
Prosanté > Mon profil > Cliquez ensuite sur « Gérer » à côté de « statut de convention.
Utilisez pour cela votre carte d’identité électronique (eID), Itsme ou votre « clé numérique » TOTP
Vous n’êtes pas encore inscrit à l’INAMI et vous voulez demander un numéro INAMI ?
Au moment de votre inscription, nous vous demandons si vous souhaitez adhérer ou non à la convention nationale. Vous pouvez refuser d’adhérer à la convention nationale jusqu’à 30 jours après votre inscription.
Contacts
Section logopèdes
Une question sur la façon d’adhérer ou non à la convention, ou sur vos données administratives ?
Contactez nous par e-mail : logofr@riziv-inami.fgov.be
Téléphone :
+32(0)2 739 74 79 (Call center)
Lundi et jeudi : de 13 h à 16 h
Mardi, mercredi et vendredi : de 9 h à 12 h
Merci de préparer votre numéro INAMI
Adresse :
INAMI
Service des soins de santé
Rue Fabry 25
4000 Liège
Réglementation logopédie
Une question sur le contenu de la convention ou la nomenclature de logopédie ?
Contactez-nous par e-mail : logonom@riziv-inami.fgov.be