Exercice de votre métier de médecin

Vous trouvez sur cette page des infos sur les aspects administratifs et réglementaires de votre profession, notamment les démarches à entreprendre pour pouvoir pratiquer (agrément, numéro INAMI). Vous y  trouvez également des infos pratiques pour commander des attestations de soins ou pour communiquer/modifier vos données de contact et vos données financières.


Informations administratives

Vous trouvez dans cette rubrique des infos sur les aspects administratifs de votre profession.

Informations réglementaires en lien avec vos patients

Nous vous donnons différentes informations sur des dispositions réglementaires à respecter dans le cadre de la relation avec vos patients.

En tant que médecin, vous devrez facturer vos prestations en ambulatoire obligatoirement par voie électronique. Ceci fera suite à une période de transition de 2 ans permettant aux médecins de disposer d’un logiciel de facturation si ça n’était pas encore le cas. La date exacte pour l’application de cette obligation n'est pas encore fixée.

Vous pouvez trouver une liste de logiciels agréés pour les médecins sur le site du Collège Intermutualiste National (CIN).

Il existe 3 exceptions à l’obligation pour les médecins de facturer électroniquement :

    • Lorsque vous dispensez la prestation en dehors de votre cabinet
    • En cas de force majeure rendant impossible la facturation électronique
    • Si vous avez atteint l'âge de 67 ans au 1er janvier 2023.

Élections médicales

Tous les 4 ans, vous pouvez voter pour vos représentants au sein de différents organes des soins de santé de l’INAMI (Comité de l’assurance, Conseil général, Commission nationale médico-mutualiste, etc.).

Consultez les résultats des élections médicales :

Contacts

 

Dernière mise à jour 25 janvier 2023