3  Méthodologie

Comme il est d’usage dans nos audits, nous avons commencé par une revue de la littérature exploratoire. Cette étape a été suivie d’une définition du champ d’application et d’une évaluation, avec des experts du terrain, des éléments susceptibles d’apporter des informations pertinentes au plan de la politique. L’aspect politique concernait à la fois les politiques organisationnelles et médicales, tant au niveau du centre ou de l’hôpital qu’au niveau des autorités fédérales concernées.

Nous avons ensuite examiné les informations que nous pouvions extraire de nos données administratives, celles pour lesquelles une enquête (en ligne) était plus appropriée et celles que nous devions vérifier sur place dans les (un échantillon des) centres. Cela nous a aussi permis d’évaluer la qualité des réponses données en ligne.

3.1 Critères d’inclusion / d’exclusion

Pour l’analyse des données, les données des hôpitaux disposant d’un centre de dialyse agréé (« high care ») ont été systématiquement prises en compte. Cela concerne 51 hôpitaux qui, ensemble, disposent de 52 centres de dialyse agréés. Les données des hôpitaux n’ayant qu’un seul centre collectif d’autodialyse (CAD) n’ont donc pas été incluses. Cela, pour arriver à un groupe cible de patients le plus homogène possible.

3.1.1 Critères d’inclusion :

Les patients adultes qui souffrent d’insuffisance rénale chronique terminale qui répondent à la définition KDIGO (Levin et al. 2013) et qui suivent une forme de traitement de substitution rénale telle que la dialyse péritonéale, l’hémodialyse ou la transplantation rénale. Cette définition a également été utilisée par la Société internationale de néphrologie (International Society of Nephrology (ISN)) et dans la directive pour les soins de première ligne (Goderis et al. 2016).

Cela inclut à la fois les patients incidents (c’est-à-dire les patients qui commencent la dialyse) et les patients prévalents (c’est-à-dire les patients qui suivent une dialyse depuis un certain temps (> 3 mois) (Kim et al. 2014).

3.1.2 Critères d’exclusion :

Patients souffrant d’insuffisance rénale aiguë. Dans la nomenclature de l’INAMI, la dialyse aiguë est limitée à 6 semaines (cf., entre autres, le code de nomenclature 211525).

Les enfants, parce qu’ils nécessitent une approche très différente. En pratique, cela signifie que nous avons exclu les patients âgés de moins de 19 ans.

Idéalement, les patients ayant un profil palliatif explicite ont également été exclus. Un grand nombre de ces patients sont toutefois très difficiles à identifier. Cela représente également une grosse lacune dans la pratique quotidienne (Herbelet et al. 2020). Par conséquent, il n’a pratiquement pas été possible d’exclure ces patients.

3.2 Revue de la littérature

L’objectif de la revue de la littérature était d’identifier des indicateurs descriptifs et d’évaluation. À cette fin, la littérature relative au traitement de substitution rénale des 12 dernières années a été examinée dans PUBMED pour autant qu’il s’agissait de « guidelines » (inter)nationales et de méta-analyses publiées. Les recherches ont également inclus les revues Cochrane. Par la suite, quelques articles importants ont également été ajoutés, qui ont été fournis, en partie, par le panel d’experts (notamment nouvelles directives KDIGO (2024)).

3.3 Détermination des indicateurs

3.3.1 Indicateurs descriptifs (PHOTO)

Ces indicateurs descriptifs fournissent une « photo » des pratiques actuelles et/ou de leur évolution, mais (en raison de l’absence de preuves solides) aucun objectif (politique) clair ne peut leur être associé.

3.3.2 Indicateurs d’évaluation (KPI ou Key Performance Indicator)

Dans le domaine du traitement de l’insuffisance rénale chronique terminale, des recommandations de bonne pratique clinique mondiales ont été élaborées et mises en œuvre pour améliorer les soins aux patients et leurs résultats. Au fil des ans, de nombreuses études ont évalué si la réalisation des objectifs de ces lignes directrices était comparable d’un pays européen à l’autre. Elles ont aussi cherché à déterminer si les différences entre les pays étaient liées aux différences au niveau des dépenses nationales de santé et/ou au niveau du nombre de néphrologues par habitant (Liabeuf et al. 2017).

La recherche a aussi inclus les bonnes pratiques internationales librement disponibles (ERA-EDTA, KDIGO, KDOQI, ISPD, …) et/ou les comparaisons des pratiques internationales (DOPPS, EuroDOPPS, SONG, ICHOM). En ce qui concerne les directives, nous avons principalement examiné celles qui comportaient une « strong recommendation » et/ou qui avaient le GRADE : « niveau de preuve moyen » ou « niveau de preuve élevé ». Tous les indicateurs ont ensuite été présentés au panel d’experts (voir Section 3.4), , et un tri supplémentaire a été effectué sur la base de la faisabilité et l’applicabilité dans le contexte belge.

3.4 Rondes Delphi avec des experts du terrain

Étant donné qu’il s’agit de directives très complètes, qui contiennent de nombreuses nuances, parfois basées sur des pays dans lesquels les options et/ou l’organisation des soins sont différentes, - comme toujours -, un feed-back a été demandé aux experts. Leur contribution a été importante, tant pendant la phase de conception du rapport que pendant le traitement des données et la formulation de recommandations d’amélioration. Les experts du terrain ont été trouvés en écrivant aux associations suivantes : Société belge de néphrologie (BVN-SBN), Nederlandstalige Belgische Vereniging voor Nefrologie (NVBVN), Groupement des Néphrologues Francophones de Belgique (GNFB), Organisation Francophone du Personnel paramédical Des Centres de Dialyse Et De Transplantation (ORPADT) et Dialyse Technici Vereniging (Association des techniciens de dialyse (DTV)). Pendant les réunions des experts, qui se sont déroulées en néerlandais, entre 1 et 4 experts francophones et entre 4 et 6 experts néerlandophones étaient présents par réunion.

Pendant de la phase de conception, une approche liée aux trois questions suivantes a été présentée : quelles analyses (bureau), quels sondages (en ligne) et quels tests pratiques (sur site) sont pertinents sur le plan politique (clinique, administratif ou législatif) ? Le feed-back a été recueilli par le biais de plusieurs rondes Delphi. Dans la première ronde Delphi, nous avons tenté de déterminer quels indicateurs issus de la revue de la littérature pouvaient être utilisés comme « indicateurs clés de performance (Key performance indicators (KPI)) ». Dans la deuxième ronde Delphi, l’objectif était de déterminer si le développement concret (y compris les options à choix multiple) des indicateurs d’audit retenus était réalisable. Une distinction a également été établie entre les indicateurs d’évaluation (« KPI ») et les indicateurs plus descriptifs (appelés « PHOTO » plus loin). Ces derniers avaient pour seul objectif de dresser un tableau des tendances actuelles de la pratique sans en faire la moindre interprétation. Nous avons essayé de limiter cette deuxième catégorie au minimum. Lors d’une troisième réunion des experts, il a été décidé quoi faire avec les données d’input contradictoires. Les résultats des audits ont fait l’objet de deux réunions supplémentaires et, enfin, une dernière ronde Delphi et une réunion de clôture ont permis de recueillir les commentaires des participants sur le projet de rapport.

Lorsque c’était possible, les remarques très spécifiques du panel d’experts ont été explicitement mentionnées dans le rapport.

3.5 Audit des données administratives

3.5.1 Sources de données

Pour l’analyse des données, les données des hôpitaux disposant d’un centre de dialyse agréé (« high care ») ont été systématiquement prises en compte. Cela concerne 51 hôpitaux qui, ensemble, disposent de 52 centres de dialyse agréés. Les données des hôpitaux n’ayant qu’un seul CAD n’ont donc pas été incluses. Cela, pour arriver à un groupe cible de patients le plus homogène possible. Cet audit utilise plusieurs sources de données. Vous trouverez ci-dessous une liste contenant une brève description de chaque source de données et une indication de l’autorité à laquelle elle ressortit.

  • Documents « P » 2017-2021 de l’INAMI, y compris le numéro de prestation, le numéro d’identification de l’hôpital, la date de prestation, le nombre de prestations.
  • Données sur les Séjours Hospitaliers Anonymes (SHA) et les Hospitalisations de jour anonymes (ADH) - issues des organismes assureurs et transférées à la Cellule Technique via l’INAMI.
  • Le résumé hospitalier minimum (RHM), fourni par le SPF Santé publique.

3.5.2 Sélection des codes

L’analyse des données repose sur une sélection de codes de la nomenclature et de codes ICD10-BE. Les codes spécifiques sont repris dans les tableaux ci-dessous.

3.5.2.1 Codes de nomenclature

Les codes du Table 3.1 sont utilisés pour sélectionner les patients qui suivent une forme quelconque de traitement de substitution rénale.

Table 3.1: Tableau contenant les codes de la nomenclature et les pseudocodes
code dialysis_type dialysis_type_detail code_type care_type amb cost_type cost datum_in datum_out
318010 transplantatie niertransplantatie nomencode chronic high care amb honoraria 2551.24
318021 transplantatie niertransplantatie nomencode chronic high care hosp honoraria 2551.24
470293 hemodialysis hemodialysis in hospital pseudocode chronic low care amb honoraria 139.19 01-08-2016 01-01-2099
470304 hemodialysis hemodialysis in hospital pseudocode chronic low care hosp honoraria 139.19 01-08-2016 01-01-2099
470315 hemodialysis hemodialysis in hospital (night) pseudocode chronic low care amb honoraria 107.46 01-08-2016 01-01-2099
470326 hemodialysis hemodialysis in hospital (night) pseudocode chronic low care hosp honoraria 107.46 01-08-2016 01-01-2099
470330 hemodialysis autodialysis pseudocode chronic low care amb honoraria 107.46 01-08-2016 01-01-2099
470341 hemodialysis autodialysis pseudocode chronic low care hosp honoraria 107.46 01-08-2016 01-01-2099
470352 hemodialysis homedialysis pseudocode chronic low care amb honoraria 107.46 01-08-2016 01-01-2099
470374 peritoneal dialysis peritoneal dialysis (old) pseudocode chronic low care amb honoraria 0.00 01-04-2003 01-02-2020
470385 peritoneal dialysis peritoneal dialysis (old) pseudocode chronic low care hosp honoraria 0.00 01-04-2003 01-02-2020
470400 peritoneal dialysis peritoneal dialysis (setup, old) pseudocode chronic low care hosp honoraria 0.00 01-01-1991 01-02-2020
470422 peritoneal dialysis peritoneal dialysis (subsequent, old) pseudocode chronic low care hosp honoraria 0.00 01-01-1991 01-02-2020
470433 peritoneal dialysis peritoneal dialysis (satelite, old) pseudocode chronic low care amb honoraria 0.00 01-01-1991 01-02-2020
470444 peritoneal dialysis peritoneal dialysis (satelite, old) pseudocode chronic low care hosp honoraria 0.00 01-01-1991 01-02-2020
470455 hemodialysis peritoneal dialysis (satelite, old) pseudocode chronic low care hosp honoraria 0.00 01-03-2010 01-01-2099
470470 hemodialysis hemodialysis in hospital (old) nomencode chronic low care amb honoraria 0.00 01-01-1991 01-02-2020
470481 hemodialysis hemodialysis in hospital (old) nomencode chronic low care hosp honoraria 0.00 01-01-1991 01-02-2020
470492 hemodialysis hemodialysis in hospital IC (old) nomencode chronic low care amb honoraria 0.00 01-07-1999 01-12-2012
470503 hemodialysis hemodialysis in hospital IC (old) nomencode chronic low care hosp honoraria 0.00 01-07-1999 01-12-2012
470875 peritoneal dialysis peritoneal dialysis pseudocode chronic low care amb honoraria 48.49 01-08-2016 01-01-2099
470890 hemodialysis hemodialysis in hospital (child) pseudocode chronic low care amb honoraria 328.18 01-08-2016 01-01-2099
470901 hemodialysis hemodialysis in hospital (child) pseudocode chronic low care hosp honoraria 328.18 01-08-2016 01-01-2099
470912 peritoneal dialysis peritoneal dialysis (child) pseudocode chronic low care amb honoraria 48.49 01-08-2016 01-01-2099
470934 hemodialysis self-care dialysis pseudocode chronic low care amb honoraria 113.16 01-01-2018 01-01-2099
470945 hemodialysis self-care dialysis pseudocode chronic low care hosp honoraria 113.16 01-03-2010 01-01-2099
767594 hemodialysis hemodialysis in hospital (amb) pseudocode chronic low care amb forfait 251.01 01-08-2016 01-01-2099
767616 hemodialysis hemodialysis in hospital (night) pseudocode chronic low care amb forfait 251.01 01-08-2016 01-01-2099
767631 hemodialysis hemodialysis in hospital (child) pseudocode chronic low care amb forfait 431.82 01-08-2016 01-01-2099
767664 hemodialysis hemodialysis in hospital (other hosp) pseudocode chronic low care hosp forfait 251.01 01-08-2016 01-01-2099
767686 hemodialysis hemodialysis in hospital (other hosp, child) pseudocode chronic low care hosp forfait 431.82 01-08-2016 01-01-2099
767701 hemodialysis hemodialysis in hospital (own hosp) pseudocode chronic low care hosp forfait 125.50 01-08-2016 01-01-2099
767723 hemodialysis hemodialysis in hospital (own hosp, child) pseudocode chronic low care hosp forfait 215.91 01-08-2016 01-01-2099
767734 hemodialysis hemodialysis at home pseudocode chronic low care amb forfait 176.96 01-08-2019 01-01-2022
767756 hemodialysis autodialysis pseudocode chronic low care amb forfait 199.92 01-08-2019 01-01-2022
767782 hemodialysis autodialysis (own hosp) pseudocode chronic low care hosp forfait 119.18 01-08-2019 01-01-2022
767804 hemodialysis autodialysis (other hosp) pseudocode chronic low care hosp forfait 199.92 01-08-2019 01-01-2022
767815 peritoneal dialysis peritoneal dialysis (home) pseudocode chronic low care amb honoraria 98.86 01-08-2016 01-01-2099
767826 peritoneal dialysis peritoneal dialysis (home) pseudocode chronic low care hosp honoraria 98.86 01-08-2016 01-01-2099
767830 peritoneal dialysis peritoneal dialysis (home, child) pseudocode chronic low care amb honoraria 98.86 01-08-2016 01-01-2099
767841 peritoneal dialysis peritoneal dialysis (home, child) pseudocode chronic low care hosp honoraria 98.86 01-08-2016 01-01-2099
767955 hemodialysis self-care dialysis pseudocode chronic low care amb forfait 176.96 01-08-2019 01-01-2022
767966 hemodialysis self-care dialysis pseudocode chronic low care hosp forfait 176.96 01-08-2019 01-01-2022

3.5.3 Codes ICD pour les voies d’accès

Table 3.2: Codes de nomenclature pour les voies d’accès
nomencode access_type hosp_type description
235174 AV-fistel amb Accès fistule AV
235185 AV-fistel hosp Accès fistule AV
238254 AV-fistel amb Accès fistule AV (<12 ans) ou réintervention
238265 AV-fistel amb Accès fistule AV (<12 ans) ou réintervention
244672 Catheter amb Pose d'un cathéter (type Tenckhoff)
244683 Catheter hosp Pose d'un cathéter (type Tenckhoff)
354336 Catheter amb Pose de cathéter (type Hickman, Tesio, Jocath)
354340 Catheter hosp Pose de cathéter (type Hickman, Tesio, Jocath)
470072 Catheter amb Pose du cathéter par ponction (type Tenckhoff)
470083 Catheter hosp Pose du cathéter par ponction (type Tenckhoff)
589374 Catheter amb Plastie endovasculaire percutanée
589385 Catheter hosp Plastie endovasculaire percutanée

3.5.3.1 Codes ICD pour les complications

3.5.3.1.1 Infection de cathéter veineux central
  • Les codes ci-dessous de la sous-catégorie T80.21 ‘Infection due to central venous catheter’ sont spécifiques au « cathéter veineux central », mais ils ne sont pas spécifiques au cathéter veineux central de dialyse.1
    • T80.211- ‘Bloodstream infection due to central venous catheter’
    • T80.212- ‘Local infection due to central venous catheter’
    • T80.218- ‘Other infection due to central venous catheter’
    • T80.219- ‘Unspecified infection due to central venous catheter’

Il existe également un autre code T82.7XX - ‘Infection and inflammatory reaction due to other cardiac and vascular devices, implants and grafts’ qui peut être utilisé pour les infections des cathéters de dialyse vasculaire, mais d’une part, ce code n’est pas spécifique aux cathéters de dialyse vasculaire et d’autre part, il ne concerne pas spécifiquement les cathéters veineux centraux. 2

3.5.3.1.2 Complications non infectieuses des cathéters de dialyse vasculaire
  • Les codes ICD-10-CM suivants sont disponibles pour les complications « mécaniques » des cathéters de dialyse vasculaires. Ces codes sont spécifiques aux cathéters de dialyse vasculaires.
    • T82.41X- ‘Breakdown (mechanical) of vascular dialysis catheter’
    • T82.42X- ‘Displacement of vascular dialysis catheter’
    • T82.43X- ‘Leakage of vascular dialysis catheter’
    • T82.49X- ‘Other complication of vascular dialysis catheter’
  • Les codes ICD-10-CM suivants sont disponibles pour les autres complications des cathéters de dialyse vasculaires. Ces codes ne sont pas spécifiques aux cathéters de dialyse vasculaires.
    • T82.818- ‘Embolism due to vascular prosthetic devices, implants and grafts’
    • T82.828- ‘Fibrosis due to vascular prosthetic devices, implants and grafts’
    • T82.838- ‘Hemorrhage due to vascular prosthetic devices, implants and grafts’
    • T82.848- ‘Pain due to vascular prosthetic devices, implants and grafts’
    • T82.858- ‘Stenosis of other vascular prosthetic devices, implants and grafts’
    • T82.868- ‘Thrombosis due to vascular prosthetic devices, implants and grafts’
    • T82.898- ‘Other specified complication of vascular prosthetic devices, implants and grafts’
    • T82.9XX- ‘Unspecified complication of cardiac and vascular prosthetic device, implant and graft’
3.5.3.1.3 Complications des fistules artério-veineuses et des shunts artério-veineux
  • Les codes ICD-10-CM suivants sont disponibles pour les complications « mécaniques » des fistules artério-veineuses et des shunts artério-veineux. Ces codes sont spécifiques aux fistules artério-veineuses et aux shunts artério-veineux
    • T82.510- ‘Breakdown (mechanical) of surgically created arteriovenous fistula’
    • T82.511- ’Breakdown (mechanical) of surgically created arteriovenous shunt
    • T82.520- ’Displacement of surgically created arteriovenous fistula’
    • T82.521- ’Displacement of surgically created arteriovenous shunt’
    • T82.530- ‘Leakage of surgically created arteriovenous fistula’
    • T82.531- ‘Leakage of surgically created arteriovenous shunt’
    • T82.590- ‘Other mechanical complication of surgically created arteriovenous fistula’
    • T82.591- ‘Other mechanical complication of surgically created arteriovenous shunt’
  • • Les codes ICD-10-CM suivants sont disponibles pour les autres complications des fistules artério-veineuses et des shunts artério-veineux. Toutefois, ces codes ne sont pas spécifiques aux fistules artério-veineuses et aux shunts artério-veineux, car ils peuvent aussi servir pour les complications des « devices », « implants » et « grafts » cardiaques et vasculaires, ainsi que pour les complications des cathéters de dialyse vasculaires.
    • T82.7XX- ‘Infection and inflammatory reaction due to other cardiac and vascular devices, implants and grafts’
    • T82.818- ‘Embolism due to vascular prosthetic devices, implants and grafts’
    • T82.828- ‘Fibrosis due to vascular prosthetic devices, implants and grafts’
    • T82.838- ‘Hemorrhage due to vascular prosthetic devices, implants and grafts’
    • T82.848- ‘Pain due to vascular prosthetic devices, implants and grafts’
    • T82.858- ‘Stenosis of other vascular prosthetic devices, implants and grafts’
    • T82.868- ‘Thrombosis due to vascular prosthetic devices, implants and grafts’
    • T82.898 -‘Other specified complication of vascular prosthetic devices, implants and grafts’
    • T82.9XX- ‘Unspecified complication of cardiac and vascular prosthetic device, implant and graft’
3.5.3.1.4 Complications du cathéter de dialyse péritonéale
  • Les codes ICD-10-CM suivants sont disponibles pour les complications « mécaniques » des cathéters de dialyse intrapéritonéale. Ces codes sont spécifiques aux cathéters de diayse intrapéritonéale.
    • T85.611- ‘Breakdown (mechanical) of intraperitoneal dialysis catheter’
    • T85.621- ‘Displacement of intraperitoneal dialysis catheter’
    • T85.631- ‘Leakage of intraperitoneal dialysis catheter’
    • T85.691- ‘Other mechanical complication of intraperitoneal dialysis catheter’
  • Les codes ICD-10-CM suivants sont disponibles pour les complications infectieuses des cathéters de dialyse intrapéritonéale. Ces codes sont spécifiques aux cathéters de diayse intrapéritonéale.
    • T85.71X- ‘Infection and inflammatory reaction due to peritoneal dialysis catheter’
  • • Les codes ICD-10-CM suivants sont disponibles pour les autres complications des cathéters de dialyse intrapéritonéale. Toutefois, ces codes ne sont pas spécifiques aux cathéters de dialyse intrapéritonéale, car ils peuvent également être utilisés pour des complications d’autres « devices », « implants » et « grafts » prothétiques internes.
    • T85.818- ‘Embolism due to other internal prosthetic devices, implants and grafts’
    • T85.828- ‘Fibrosis due to other internal prosthetic devices, implants and grafts’
    • T85.838- ‘Hemorrhage due to other internal prosthetic devices, implants and grafts’
    • T85.848- ‘Pain due to other internal prosthetic devices, implants and grafts’
    • T85.858- ‘Stenosis due to other internal prosthetic devices, implants and grafts’
    • T85.868- ‘Thrombosis due to other internal prosthetic devices, implants and grafts’
    • T85.898- ‘Other specified complication of other internal prosthetic devices, implants and graft’
    • T85.9XX- ‘Unspecified complication of internal prosthetic device, implant and graft’

Avant de pouvoir attribuer les codes ci-dessous, les critères de codage du diagnostic secondaire ou du diagnostic principal doivent être remplis ; cela dépend des informations trouvées dans le dossier du patient et des règles de codage/de la classification ICD-10-BE.

  • Insuffisance rénale chronique - différents stades
    • N18.1 Chronic kidney disease, stage 1
    • N18.2 Chronic kidney disease, stage 2 (mild)
    • N18.3 Chronic kidney disease, stage 3 (moderate)
    • N18.4 Chronic kidney disease, stage 4 (severe)
    • N18.5 Chronic kidney disease, stage 5
    • N18.6 End stage renal disease
    • N18.9 Chronic kidney disease, unspecified
    • Microalbuminurie (ce code n’est pas spécifique à la microalbuminurie)
      • R80.9 Proteinuria, unspecified (deze code is niet specifiek voor microalbuminurie)
  • Peritonitis(à l’exception de K65.1, ces codes ne sont pas spécifiques à la péritonite infectieuse)
    • K65.0 Generalized (acute) peritonitis
    • K65.1 Peritoneal abscess
    • K65.8 Other peritonitis
    • K65.9 Peritonitis, unspecified
  • Hypervolémie
    • E87.70 Fluid overload, unspecified
    • E87.79 Other fluid overload
  • Electrolietenstoornissen3
    • E87.0 Hyperosmolality and hypernatremia
    • E87.1 Hypo-osmolality and hyponatremia
    • E87.2 Acidosis
    • E87.3 Alkalosis
    • E87.4 Mixed disorder of acid-base balance
    • E87.5 Hyperkalemia
    • E87.6 Hypokalemia
    • E87.8 Other disorders of electrolyte and fluid balance, not elsewhere classified
Table 3.3: ICD10-BE codes voor relevante complicaties
icd_code description icd_intervention_type complication_type encounter_type
T80211A Bloodstream infection due to central venous catheter central venous catheter infectious initial
T80211D Bloodstream infection due to central venous catheter central venous catheter infectious subsequent
T80211S Bloodstream infection due to central venous catheter central venous catheter infectious sequela
T80212A Local infection due to central venous catheter central venous catheter infectious initial
T80212D Local infection due to central venous catheter central venous catheter infectious subsequent
T80212S Local infection due to central venous catheter central venous catheter infectious sequela
T80218A Other infection due to central venous catheter central venous catheter infectious initial
T80218D Other infection due to central venous catheter central venous catheter infectious subsequent
T80218S Other infection due to central venous catheter central venous catheter infectious sequela
T80219A Unspecified infection due to central venous catheter central venous catheter infectious initial
T80219D Unspecified infection due to central venous catheter central venous catheter infectious subsequent
T80219S Unspecified infection due to central venous catheter central venous catheter infectious sequela
T8241A Breakdown (mechanical) of vascular dialysis catheter vascular dialysis catheter mechanical initial
T8241D Breakdown (mechanical) of vascular dialysis catheter vascular dialysis catheter mechanical subsequent
T8241S Breakdown (mechanical) of vascular dialysis catheter vascular dialysis catheter mechanical sequela
T8242A Displacement of vascular dialysis catheter vascular dialysis catheter mechanical initial
T8242D Displacement of vascular dialysis catheter vascular dialysis catheter mechanical subsequent
T8242S Displacement of vascular dialysis catheter vascular dialysis catheter mechanical sequela
T8243A Leakage of vascular dialysis catheter vascular dialysis catheter mechanical initial
T8243D Leakage of vascular dialysis catheter vascular dialysis catheter mechanical subsequent
T8243S Leakage of vascular dialysis catheter vascular dialysis catheter mechanical sequela
T8249A Other complication of vascular dialysis catheter vascular dialysis catheter mechanical initial
T8249D Other complication of vascular dialysis catheter vascular dialysis catheter mechanical subsequent
T8249S Other complication of vascular dialysis catheter vascular dialysis catheter mechanical sequela
T85611A Breakdown (mechanical) of intraperitoneal dialysis catheter intraperitoneal dialysis catheter mechanical initial
T85611D Breakdown (mechanical) of intraperitoneal dialysis catheter intraperitoneal dialysis catheter mechanical subsequent
T85611S Breakdown (mechanical) of intraperitoneal dialysis catheter intraperitoneal dialysis catheter mechanical sequela
T85621A Displacement of intraperitoneal dialysis catheter intraperitoneal dialysis catheter mechanical initial
T85621D Displacement of intraperitoneal dialysis catheter intraperitoneal dialysis catheter mechanical subsequent
T85621S Displacement of intraperitoneal dialysis catheter intraperitoneal dialysis catheter mechanical sequela
T85631A Leakage of intraperitoneal dialysis catheter intraperitoneal dialysis catheter mechanical initial
T85631D Leakage of intraperitoneal dialysis catheter intraperitoneal dialysis catheter mechanical subsequent
T85631S Leakage of intraperitoneal dialysis catheter intraperitoneal dialysis catheter mechanical sequela
T85691A Other mechanical complication of intraperitoneal dialysis catheter intraperitoneal dialysis catheter mechanical initial
T85691D Other mechanical complication of intraperitoneal dialysis catheter intraperitoneal dialysis catheter mechanical subsequent
T85691S Other mechanical complication of intraperitoneal dialysis catheter intraperitoneal dialysis catheter mechanical sequela
T8571XA Infection and inflammatory reaction due to peritoneal dialysis catheter intraperitoneal dialysis catheter mechanical initial
T8571XD Infection and inflammatory reaction due to peritoneal dialysis catheter intraperitoneal dialysis catheter mechanical subsequent
T8571XS Infection and inflammatory reaction due to peritoneal dialysis catheter intraperitoneal dialysis catheter mechanical sequela
T82510A Breakdown (mechanical) of surgically created arteriovenous fistula arteriovenous fistula mechanical initial
T82510D Breakdown (mechanical) of surgically created arteriovenous fistula arteriovenous fistula mechanical subsequent
T82510S Breakdown (mechanical) of surgically created arteriovenous fistula arteriovenous fistula mechanical sequela
T82511A Breakdown (mechanical) of surgically created arteriovenous shunt arteriovenous shunt mechanical initial
T82511D Breakdown (mechanical) of surgically created arteriovenous shunt arteriovenous shunt mechanical subsequent
T82511S Breakdown (mechanical) of surgically created arteriovenous shunt arteriovenous shunt mechanical sequela
T82520A Displacement of surgically created arteriovenous fistula arteriovenous fistula mechanical initial
T82520D Displacement of surgically created arteriovenous fistula arteriovenous fistula mechanical subsequent
T82520S Displacement of surgically created arteriovenous fistula arteriovenous fistula mechanical sequela
T82521A Displacement of surgically created arteriovenous shunt arteriovenous shunt mechanical initial
T82521D Displacement of surgically created arteriovenous shunt arteriovenous shunt mechanical subsequent
T82521S Displacement of surgically created arteriovenous shunt arteriovenous shunt mechanical sequela
T82530A Leakage of surgically created arteriovenous fistula arteriovenous fistula mechanical initial
T82530D Leakage of surgically created arteriovenous fistula arteriovenous fistula mechanical subsequent
T82530S Leakage of surgically created arteriovenous fistula arteriovenous fistula mechanical sequela
T82531A Leakage of surgically created arteriovenous shunt arteriovenous shunt mechanical initial
T82531D Leakage of surgically created arteriovenous shunt arteriovenous shunt mechanical subsequent
T82531S Leakage of surgically created arteriovenous shunt arteriovenous shunt mechanical sequela
T82590A Other mechanical complication of surgically created arteriovenous fistula arteriovenous fistula mechanical initial
T82590D Other mechanical complication of surgically created arteriovenous fistula arteriovenous fistula mechanical subsequent
T82590S Other mechanical complication of surgically created arteriovenous fistula arteriovenous fistula mechanical sequela
T82591A Other mechanical complication of surgically created arteriovenous shunt arteriovenous shunt mechanical initial
T82591D Other mechanical complication of surgically created arteriovenous shunt arteriovenous shunt mechanical subsequent
T82591S Other mechanical complication of surgically created arteriovenous shunt arteriovenous shunt mechanical sequela
T827XXA Infection and inflammatory reaction due to other cardiac and vascular devices, implants and grafts vascular device infectious initial
T827XXD Infection and inflammatory reaction due to other cardiac and vascular devices, implants and grafts vascular device infectious subsequent
T827XXS Infection and inflammatory reaction due to other cardiac and vascular devices, implants and grafts vascular device infectious sequela
T82818A Embolism due to vascular prosthetic devices, implants and grafts vascular device haematological initial
T82818D Embolism due to vascular prosthetic devices, implants and grafts vascular device haematological subsequent
T82818S Embolism due to vascular prosthetic devices, implants and grafts vascular device haematological sequela
T82828A Fibrosis due to vascular prosthetic devices, implants and grafts vascular device haematological initial
T82828D Fibrosis due to vascular prosthetic devices, implants and grafts vascular device haematological subsequent
T82828S Fibrosis due to vascular prosthetic devices, implants and grafts vascular device haematological sequela
T82838A Hemorrhage due to vascular prosthetic devices, implants and grafts vascular device haematological initial
T82838D Hemorrhage due to vascular prosthetic devices, implants and grafts vascular device haematological subsequent
T82838S Hemorrhage due to vascular prosthetic devices, implants and grafts vascular device haematological sequela
T82848A Pain due to vascular prosthetic devices, implants and grafts vascular device pain initial
T82848D Pain due to vascular prosthetic devices, implants and grafts vascular device pain subsequent
T82848S Pain due to vascular prosthetic devices, implants and grafts vascular device pain sequela
T82858A Stenosis of other vascular prosthetic devices, implants and grafts vascular device haematological initial
T82858D Stenosis of other vascular prosthetic devices, implants and grafts vascular device haematological subsequent
T82858S Stenosis of other vascular prosthetic devices, implants and grafts vascular device haematological sequela
T82868A Thrombosis due to vascular prosthetic devices, implants and grafts vascular device haematological initial
T82868D Thrombosis due to vascular prosthetic devices, implants and grafts vascular device haematological subsequent
T82868S Thrombosis due to vascular prosthetic devices, implants and grafts vascular device haematological sequela
T82898A Other specified complication of vascular prosthetic devices, implants and grafts vascular device other initial
T82898D Other specified complication of vascular prosthetic devices, implants and grafts vascular device other subsequent
T82898S Other specified complication of vascular prosthetic devices, implants and grafts vascular device other sequela
T829XXA Unspecified complication of cardiac and vascular prosthetic device, implant and graft vascular device other initial
T829XXD Unspecified complication of cardiac and vascular prosthetic device, implant and graft vascular device other subsequent
T829XXS Unspecified complication of cardiac and vascular prosthetic device, implant and graft vascular device other sequela
T85818A Embolism due to other internal prosthetic devices, implants and grafts internal prosthetic device haematological initial
T85818D Embolism due to other internal prosthetic devices, implants and grafts internal prosthetic device haematological subsequent
T85818S Embolism due to other internal prosthetic devices, implants and grafts internal prosthetic device haematological sequela
T85828A Fibrosis due to other internal prosthetic devices, implants and grafts internal prosthetic device haematological initial
T85828D Fibrosis due to other internal prosthetic devices, implants and grafts internal prosthetic device haematological subsequent
T85828S Fibrosis due to other internal prosthetic devices, implants and grafts internal prosthetic device haematological sequela
T85838A Hemorrhage due to other internal prosthetic devices, implants and grafts internal prosthetic device haematological initial
T85838D Hemorrhage due to other internal prosthetic devices, implants and grafts internal prosthetic device haematological subsequent
T85838S Hemorrhage due to other internal prosthetic devices, implants and grafts internal prosthetic device haematological sequela
T85848A Pain due to other internal prosthetic devices, implants and grafts internal prosthetic device pain initial
T85848D Pain due to other internal prosthetic devices, implants and grafts internal prosthetic device pain subsequent
T85848S Pain due to other internal prosthetic devices, implants and grafts internal prosthetic device pain sequela
T85858A Stenosis due to other internal prosthetic devices, implants and grafts internal prosthetic device haematological initial
T85858D Stenosis due to other internal prosthetic devices, implants and grafts internal prosthetic device haematological subsequent
T85858S Stenosis due to other internal prosthetic devices, implants and grafts internal prosthetic device haematological sequela
T85868A Thrombosis due to other internal prosthetic devices, implants and grafts internal prosthetic device haematological initial
T85868D Thrombosis due to other internal prosthetic devices, implants and grafts internal prosthetic device haematological subsequent
T85868S Thrombosis due to other internal prosthetic devices, implants and grafts internal prosthetic device haematological sequela
T85898A Other specified complication of other internal prosthetic devices, implants and graft internal prosthetic device other initial
T85898D Other specified complication of other internal prosthetic devices, implants and graft internal prosthetic device other subsequent
T85898S Other specified complication of other internal prosthetic devices, implants and graft internal prosthetic device other sequela
T859XXA Unspecified complication of internal prosthetic device, implant and graft internal prosthetic device other initial
T859XXD Unspecified complication of internal prosthetic device, implant and graft internal prosthetic device other subsequent
T859XXS Unspecified complication of internal prosthetic device, implant and graft internal prosthetic device other sequela

3.5.4 Utilisation de diagrammes en entonnoir

Des graphiques en entonnoir sont utilisés pour présenter certains résultats. L’axe X indique la taille de la population étudiée et l’axe Y, une valeur pour les Intervalles de confiance (IC) à 0,95 et 0,99. Ces Intervalles de confiance sont basés sur la distribution statistique de la valeur de l’axe Y. Pour la proportion, il s’agit d’une distribution binomiale où la moyenne pondérée est choisie comme valeur de référence.

3.6 Audit via une Enquête en ligne (EL)

En juin 2024, une série de questions sur les pratiques actuelles a été envoyée à tous les hôpitaux disposant d’un centre de dialyse agréé. Il s’agissait de 51 hôpitaux disposant de 52 centres agréés.) Cette opération a été réalisée à l’aide de l’outil d’enquête en ligne « Microsoft forms ». À la fin du mois d’août 2024, 100 % des hôpitaux concernés avaient répondu. Les questions posées dans le cadre de l’enquête en ligne sont reconnaissables à l’abréviation (EL) qui suit la question.

3.7 Audit sur place

Une visite sur place a été effectuée au niveau d’un échantillon « ad random » d’hôpitaux disposant d’un centre de dialyse agréé. Cette randomisation a été effectuée à l’aide d’un échantillonnage aléatoire stratifié. Les 52 centres de dialyse agréés ont ensuite été regroupés en grappes sur la base de deux critères : la région dans laquelle le centre est situé et le fait que l’unité Audit Hôpitaux avait déjà ou pas effectué par le passé une visite dans l’hôpital. Les hôpitaux dans lesquels l’unité Audit Hôpitaux avait déjà effectué une visite sur le terrain ont été attribués à une grappe distincte pour réduire la probabilité qu’ils soient sélectionnés. Ensuite, un échantillonnage proportionnel et aléatoire a été effectué au niveau de chaque grappe. Au total, 24 hôpitaux (disposant d’un centre de dialyse agréé) ont été sélectionnés et visités, dont 8 hôpitaux wallons, 4 hôpitaux bruxellois et 12 hôpitaux flamands.

Pour les études des dossiers (DEP), les séjours hospitaliers de 2020-2021 ont été sélectionnés sur la base des complications (supposées) liées à la dialyse données comme diagnostic d’admission vérifié, par exemple, les infections liées aux cathéters et les problèmes d’accès vasculaire. Le manuel de codage ICD-10-BE version 2019 et la classification ICD-10-BE version 2019, tous deux applicables pour les années 2020-2021, ont été utilisés pour l’audit des données médicales du Résumé hospitalier minimal (DM-RHM).

Les hôpitaux visités ont eu - comme d’habitude - la possibilité de réfuter les inexactitudes factuelles contenues dans le rapport d’audit effectué sur place.


  1. Les directives de codage à ce sujet figurant dans le manuel de codage (Version 2019 H33 : p616 / Version 2017 H33 p13 / Version 2015 H33 p675) sont les suivantes : “La septicémie due à un cathéter veineux central est codée avec le code T80.211- ‘Bloodstream infection due to central venous catheter’ et non avec le code T82.7-. Parmi les cathéters veineux centraux, on peut citer le cathéter de Hickman, les cathéters PICC (Peripherally Inserted Central Catheter), le portacath, le cathéter veineux ombilical et le cathéter ‘triple lumière’. Les septicémies dues aux cathéters centraux sont des infections systémiques. Les codes de la sous-catégorie ‘Infection due to central venous catheter’ font la distinction, entre autres, entre les infections systémiques (T80.211-) et les infections locales (T80.212-) dues à un cathéter veineux central. Les infections locales sur un cathéter veineux central comprennent les infections au niveau du site d’insertion ou de sortie du cathéter, les infections au niveau des ports ou des réservoirs et les infections du tunnel. En cas de concomitance d’une septicémie et d’une infection locale du cathéter veineux central et que le dossier du patient n’indique aucune autre cause pour la septicémie, on peut demander au médecin traitant s’il s’agit d’une septicémie due à l’infection du cathéter veineux central. Si le médecin confirme la relation de cause à effet entre l’infection locale du cathéter veineux central et la septicémie, le code T80.211- ‘Bloodstream infection due to central venous catheter’ est codé en même temps que le code T80.212- ‘Local infection due to central venous catheter’. Lorsque le dossier mentionne une infection non spécifiée due à un cathéter veineux central, le code à utiliser est T80.219- ‘Unspecified infection due to central venous catheter’.”↩︎

  2. Les directives de codage à ce sujet trouvées dans le manuel de codage (Version 2019 H33 : p616 / Version 2017 H33 p13 / Version 2015 H33 p675) sont les suivantes : “Le code T82.7XX- ‘Infection and inflammatory reaction due to other cardiac and vascular devices, implants and grafts’ est utilisé pour les infections sur cathéter artériel, de dialyse ou veineux périphérique ou sur cathéter de perfusion non spécifié par ailleurs.”↩︎

  3. Un diagnostic ne doit pas être codé uniquement sur la base d’une valeur de laboratoire anormale ; le médecin traitant doit toujours mise en placer le diagnostic. Un diagnostic ne doit pas, non plus, être codé uniquement sur la base des médicaments administrés. Si les troubles liés aux électrolytes font partie d’une pathologie sous-jacente, ils ne seront souvent pas codés séparément.↩︎