Résultats
En guise d’introduction, nous présentons ici quelques constatations générales faites lors de l’audit sur place. Tous les centres visités, sauf deux, avaient sous leur responsabilité un ou plusieurs centres d’autodialyse collective (situés à l’extérieur ou non). Dans 8/24 centres reconnus, ils ont toujours assuré la permanence médicale dans le ou les centre collectif d’autodialyse (CAD) CAD pendant les séances de dialyse. Dans la plupart des autres (10/24), elle était assurée sur une base hebdomadaire, avec toujours la possibilité d’envoyer rapidement un médecin sur place en cas de problème. Dans 4 centres, seules des consultations téléphoniques étaient proposées et dans 1 centre, les patients CAD devaient être conduits au centre mère en cas de problème. Dans 22/24 hôpitaux, les procédures dans les CAD étaient les mêmes que dans leur centre « mère ». Tous les hôpitaux ont pu présenter une liste permanente.
216 lettres de sortie ont été auditées lors de l’audit sur place. Parmi celles-ci, 27 étaient manquantes (\(12.5\)%). Toutes les lettres de sortie disponibles mentionnaient le médecin responsable ; dans l’une d’entre elles, la raison de l’admission était manquante. Le diagnostic d’admission vérifié a été jugé correct dans 197/216 (\(91\)%) des séjours audités.