Comment obtenir votre numéro INAMI ?
- Demandez d’abord un visa de sage-femme au SPF Santé publique.
Ce visa est obligatoire pour pouvoir exercer la profession de sage-femme en Belgique, indépendamment d’une inscription éventuelle à l’INAMI.
- Si vous êtes diplômé d’un de ces établissements scolaires, vous recevrez votre visa automatiquement.
- Votre école ne se trouve pas dans cette liste ? Demandez votre visa en ligne auprès du SPF Santé publique. Pour ça, vous avez besoin de votre carte d’identité électronique et d'un scan de votre diplôme ou attestation d’études.
- Si vous détenez un diplôme étranger et que vous voulez obtenir un visa pour travailler en Belgique, adressez-vous d’abord à l’une des Communautés de Belgique pour obtenir un agrément.
- Dès que vous aurez reçu votre visa, demandez votre numéro INAMI de sage-femme.
Ce numéro est obligatoire pour pouvoir attester à l’assurance soins de santé les prestations de sage-femme mentionnées à l’article 9 a) de la nomenclature des prestations de santé.
Pour ça, complétez et signez le
formulaire d’inscription en tant que sage-femme auprès de l’INAMI. Envoyez-le nous au plus vite, de préférence par e-mail (voir la rubrique Contacts en bas de page).
Prestations de la nomenclature infirmier :
- Si vous avez obtenu votre diplôme de sage-femme avant le 1er octobre 2018, vous pouvez effectuer les prestations de l’article 8 de la nomenclature infirmiers à condition d’obtenir un numéro INAMI d’infirmier.
- Par contre, si vous avez obtenu votre diplôme de sage-femme à partir du 1er octobre 2018, vous ne pourrez pas effectuer les prestations de la nomenclature infirmiers.
- Nous vous inscrirons comme sage-femme sur base des données que vous nous aurez transmises et après vérification de votre dossier auprès du SPF Santé publique.
La date de votre inscription à l’INAMI, et donc la date de validité de votre numéro INAMI de sage-femme, dépendront de la date de votre demande :
- Si vous nous envoyez le formulaire d’inscription au plus tard 1 mois après la date d’obtention de votre visa (la date de l’e-mail ou du cachet de la poste faisant foi), la date de votre inscription à l’INAMI sera la même que la date de votre visa.
- Si vous nous envoyez le formulaire d’inscription plus d’1 mois après la date d’obtention de votre visa, la date de votre inscription à l’INAMI sera celle de l’introduction de votre demande d’inscription.
En aucun cas la date de votre inscription à l’INAMI ne sera antérieure à celle de l’obtention de votre visa de sage-femme.
- Vous recevrez un courrier mentionnant votre numéro INAMI de sage-femme.
Vous recevrez ce courrier par e-mail si vous avez mentionné une adresse e-mail dans le formulaire. Dans le cas contraire, vous le recevrez par la poste à l’adresse de contact indiquée dans le formulaire.
Quel numéro INAMI pour pouvoir prescrire des médicaments ?
Pour pouvoir prescrire des médicaments et pour que l’assurance soins de santé intervienne dans le coût de ces médicaments, vous devez obtenir :
- un agrément spécifique du SPF Santé publique
- un numéro INAMI de sage-femme se terminant par le code de compétence 003
Comment obtenir votre agrément spécifique et votre numéro INAMI de sage-femme 003 ?