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Prime télématique pour les sages-femmes

Sur cette page :

Qu’est-ce que la prime télématique ?

La prime télématique est un montant forfaitaire que nous payons annuellement aux sages-femmes qui remplissent certaines conditions dans le cadre de l’e-Santé.

Quel est le montant de la prime télématique ?

La prime s’élève à 800 EUR.

À quelles conditions recevrez-vous la prime télématique ?

Pour obtenir la prime pour l’année 2021, vous devez remplir ces les 5 conditions suivantes :

  • avoir géré en 2021 vos dossiers patients électroniquement via un logiciel.
  • avoir adhéré à la Convention nationale conclue entre les sages-femmes et les organismes assureurs durant toute l’année 2021. Si vous étiez inscrite en 2021 pour la première fois à l’INAMI, il suffit d’avoir adhéré à la convention au cours de 2021.
  • avoir eu une activité d’au moins 250 prestations de l’article 9 a) de la nomenclature des soins de santé, remboursées par l'assurance soins de santé en 2021 ; ou avoir une activité correspondant à minimum 3.750 valeurs V de prestations de soins remboursées en 2021 sur base de l’article 9 a) de la nomenclature des soins de santé.
  • avoir utilisé, en 2021, la plate-forme MyCareNetpour consulter l’assurabilité de vos patientes via votre logiciel, au moins 25 fois.
  • avoir attesté au moins 75 prestations en tiers-payant en 2021 via la facturation électronique.

Pour obtenir la prime pour l’année 2022, vous devez remplir ces 5 conditions :

  • avoir géré en 2022 vos dossiers patients électroniquement via un logiciel.
  • avoir adhéré à la Convention nationale conclue entre les sages-femmes et les organismes assureurs durant toute l’année 2022. Si vous étiez inscrite en 2022 pour la première fois à l’INAMI, il suffit d’avoir adhéré à la convention au cours de 2022.
  • avoir eu une activité d’au moins 250 prestations de l’article 9 a) de la nomenclature des soins de santéremboursées par l'assurance soins de santé en 2022 ; ou avoir une activité correspondant à minimum 3.750 valeurs V de prestations de soins remboursées en 2022 sur base de l’article 9 a) de la nomenclature des soins de santé.
  • avoir utilisé en 2022 la plate-forme MyCareNet pour consulter l’assurabilité de vos patientes via votre logiciel, au moins 50 fois en 2022.
  • avoir attesté au moins 100 prestations en tiers-payant en 2022 via la facturation électronique.

Pour obtenir la prime pour l’année 2023, vous devez remplir ces 5 conditions :

  • Avoir géré en 2023 vos dossiers patients électroniquement via un logiciel.
  • Avoir adhéré à la Convention nationale conclue entre les sages-femmes et les organismes assureurs durant toute l’année 2023.
    Si vous étiez inscrite en 2023 pour la première fois à l’INAMI, il suffit d’avoir adhéré à la convention au cours de 2023.
  • Avoir eu une activité d’au moins 250 prestations de l’article 9 a) de la nomenclature des soins de santé, remboursées par l'assurance soins de santé en 2023 ; ou avoir une activité correspondant à minimum 3.750 valeurs V de prestations de soins remboursées en 2023 sur base de l’article 9 a) de la nomenclature des soins de santé.
  • Avoir utilisé en 2023 la plate-forme MyCareNetpour consulter l’assurabilité de vos patientes via votre logiciel, au moins 100 fois.
  • Avoir attesté au moins 30% des prestations en tiers-payant en 2023 via la facturation électronique.

Comment demandez-vous la prime ?

Vous pourrez introduire votre demande en ligne via le module « Demandes des primes » de notre programme web ProSanté.

Quand demandez-vous la prime ?

La période pour demander la prime 2023 n’est pas encore connue. Ce sera normalement de début juillet jusqu’au 31 octobre 2024.

Quand recevez-vous la prime ?

Vous recevez la prime avant la fin du mois de décembre de l’année qui suit celle pour laquelle vous demandez la prime.

Exemple : Pour 2022 vous recevez prime avant la fin du mois de décembre 2023.

Contacts

Section sages-femmes

Si vous avez des questions pratiques relatives aux modalités d’adhésion ou vos données administratives gérées par l’INAMI, vous pouvez alors contacter notre équipe administrative :
E-mail : nursefr@riziv-inami.fgov.be
Téléphone : +32(0)2 739 74 79 (Call center)
Lundi et jeudi : de 13 h à 16 h
Mardi, mercredi et vendredi : de 9 h à 12 h
Merci de préparer votre numéro INAMI

Adresse :
INAMI
Service des soins de santé, section sages-femmes
Avenue Galilée 5/01
1210 Bruxelles