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Prime télématique pour les sages-femmes

Sur cette page :

Qu’est-ce que la prime télématique ?

La prime télématique est un montant forfaitaire que nous payons annuellement aux sages-femmes qui remplissent certaines conditions dans le cadre de l’e-Santé.

Quel est le montant de la prime télématique ?

La prime s’élève à 800 EUR.

Prime 2025

Pour obtenir la prime pour l’année 2025, vous devez remplir ces 4 conditions (sous réserve de la publication de l'arrêté royal au Moniteur belge) :

  • Gérer vos dossiers patients électroniquement via un logiciel pendant l’année 2025.
  • Adhérer à la convention nationale pour les sages-femmes durant toute l’année 2025.
    • Si vous étiez déconventionnée au 1er janvier 2025 mais que vous avez adhéré à la convention avant la fin de la période de notification (26/03/2025), votre adhésion est valable rétroactivement à partir du 1er janvier 2025, uniquement en ce qui concerne votre droit à la prime télématique.
    • Si vous vous inscrivez pour la première fois à l’INAMI en 2025, il vous suffit d’adhérer à la convention au cours de l’année 2025.
  • Avoir réalisé en 2025 :
    • une activité d’au moins 330 prestations de l’article 9 a) de la nomenclature des soins de santé, remboursées par l'assurance soins de santé,
      OU
    • une activité correspondant à minimum 5000 valeurs V de prestations de soins remboursées sur base de l’article 9 a) de la nomenclature des soins de santé.
  • Attester au moins 45 % de vos prestations en tiers-payant en 2025 via la facturation électronique.

Prime 2024

Pour obtenir la prime pour l’année 2024, vous devez remplir ces 5 conditions :

  • Avoir géré en 2024 vos dossiers patients électroniquement via un logiciel.
  • Avoir adhéré à la Convention nationale conclue entre les sages-femmes et les organismes assureurs durant l’ensemble de l’année 2024.
    Si, en 2024, vous étiez inscrit pour la première fois à l’INAMI, il suffit d’avoir adhéré à la convention au cours de l’année 2024.
  • Avoir eu en 2024 :

    • une activité d’au moins 250 prestations de l’article 9 a) de la nomenclature des soins de santé, remboursées par l'assurance soins de santé en 20240
      OU

    • une activité correspondant à minimum 3.750 valeurs V de prestations de soins remboursées sur base de l’article 9 a) de la nomenclature des soins de santé.

  • Avoir utilisé en 2024 la plate-forme MyCareNetau moins 150 fois pour consulter l’assurabilité de vos patients via votre logiciel.
  • Avoir attesté au moins 40% des prestations en tiers-payant en 2024 via la facturation électronique.

Prime 2023

Pour obtenir la prime pour l’année 2023, vous devez remplir ces 5 conditions :

  • Avoir géré en 2023 vos dossiers patients électroniquement via un logiciel.
  • Avoir adhéré à la Convention nationale conclue entre les sages-femmes et les organismes assureurs durant toute l’année 2023.
    Si vous étiez inscrite en 2023 pour la première fois à l’INAMI, il suffit d’avoir adhéré à la convention au cours de 2023.
  • Avoir eu en 2023 :
    • une activité d’au moins 250 prestations de l’article 9 a) de la nomenclature des soins de santé, remboursées par l'assurance soins de santé en 2023
      OU
    • une activité correspondant à minimum 3.750 valeurs V de prestations de soins remboursées sur base de l’article 9 a) de la nomenclature des soins de santé.
  • Avoir utilisé en 2023 la plate-forme MyCareNetpour consulter l’assurabilité de vos patientes via votre logiciel, au moins 100 fois.
  • Avoir attesté au moins 30 % des prestations en tiers-payant en 2023 via la facturation électronique.

Comment demandez-vous la prime ?

Vous pourrez introduire votre demande en ligne via le module « Demandes des primes » de notre programme web ProSanté.

Quand demandez-vous la prime ?

Nous vous avions annoncé que la demande de la prime télématique 2024 serait possible à partir de juillet 2025. Cependant, en effectuant certains contrôles sur les données reçues, nous avons malheureusement détecté un problème potentiel dans les données relatives à l'utilisation du service "eFact" de MyCarenet. Nous devons donc reporter le lancement de la période de demande. Dès qu’une date de lancement de la campagne sera connue, nous vous la communiquerons ici.

Quand recevez-vous la prime ?

Vous recevez la prime avant la fin du mois de décembre de l’année qui suit celle pour laquelle vous demandez la prime.

Exemple : Vous recevez la prime 2024 avant la fin du mois de décembre 2025.

Contacts

Section sages-femmes

Si vous avez des questions pratiques relatives aux modalités d’adhésion ou vos données administratives gérées par l’INAMI, vous pouvez alors contacter notre équipe administrative :
E-mail : nursefr@riziv-inami.fgov.be
Téléphone : +32(0)2 739 74 79 (Call center)
Lundi et jeudi : de 13 h à 16 h
Mardi, mercredi et vendredi : de 9 h à 12 h
Merci de préparer votre numéro INAMI

Adresse :
INAMI
Service des soins de santé, section sages-femmes
Avenue Galilée 5/01
1210 Bruxelles