Obtenir votre numéro INAMI en tant que kinésithérapeute et déclarer votre cabinet de kinésithérapie
En tant que kinésithérapeute, un numéro INAMI vous est indispensable pour que vos patients soient remboursés des actes couverts par l’assurance obligatoire soins de santé. Ce numéro est aussi nécessaire pour travailler dans une maison médicale au forfait.
Vous ne pouvez rédiger des attestations de soins donnés qu’à partir de la date à laquelle vous obtenez votre numéro INAMI.
Vous devez mentionner votre numéro sur chaque document officiel (attestations, courrier, etc.).
Sur cette page :
Quelles sont les conditions préalables pour obtenir votre numéro INAMI ?
Dans tous les cas, pour que nous puissions vous attribuer un numéro INAMI en tant que kinésithérapeute, vous devez au préalable :
pros
- être porteur du diplôme d’enseignement universitaire en kinésithérapie ou du diplôme d’enseignement supérieur non-universitaire en kinésithérapie
- être titulaire de l'agrément délivré par l’une des communautés suivantes :
- avoir obtenu un visa délivré par le SPF Santé publique, obligatoire pour pouvoir exercer en Belgique en tant que kinésithérapeute
- avoir une adresse de contact en Belgique.
Comment décoder votre numéro INAMI ?
Un numéro INAMI comporte 11 chiffres :
- les 8 premiers chiffres resteront inchangés tout au long de votre carrière
- les 3 derniers chiffres forment le code de compétence. Ce code de compétence peut évoluer dans le temps et détermine si vous pouvez attester toutes les prestations de la nomenclature, ou non.
Comment obtenir votre numéro INAMI ?
Le SPF Santé publique nous informe de votre demande et, si vous avez une adresse de contact en Belgique, nous vous attribuons un numéro INAMI. Nous vous envoyons une confirmation de votre numéro INAMI, soit par e-mail (si nous disposons de votre adresse e-mail), soit par la poste.
Au moment de votre inscription, nous vous enregistrerons comme ayant adhéré à la convention entre les kinésithérapeutes et les mutualités. Vous pouvez encore refuser d'adhérer à la convention jusqu'à 30 jours après votre inscription.
Attention : vous obtenez par défaut, un numéro INAMI dont le code de compétence ne permet pas l’accès à tous les codes de la nomenclature : vous pouvez uniquement attester des actes effectués pour des patients dans des institutions telles que maisons de repos, centres de revalidation, hôpitaux.
Vous n’avez pas demandé votre numéro INAMI en même temps que votre agrément ?
- Vous souhaitez attester uniquement des actes effectués dans des institutions (telles que maisons de repos, centres de revalidation, hôpitaux) et vous n’avez donc pas besoin de pouvoir attester des soins ambulatoires :
- Complétez le formulaire d’inscription en tant que kinésithérapeute auprès de l’INAMI
- Envoyez-le-nous par e-mail ou par voie postale. Nos coordonnées se trouvent sur le formulaire.
- Vous souhaitez pouvoir attester tous les codes de la nomenclature :
- Complétez le formulaire d’inscription en tant que kinésithérapeute auprès de l’INAMI
- Déclarez votre cabinet de kinésithérapie sur le portail ProSanté et demandez-nous de modifier votre code de compétence.
Comment pouvoir attester toutes les prestations de la nomenclature ?
Par défaut, votre numéro INAMI vous permet d’attester uniquement des actes effectués dans des institutions.
Si vous travaillez désormais dans un cabinet de kinésithérapie, vous avez la possibilité d’attester l’ensemble des prestations de votre nomenclature, si vous répondez à 2 types de conditions :
- Votre cabinet de kinésithérapie doit disposer de ces éléments :
- un local, comportant une ou plusieurs cabines, et des installations sanitaires, à usage exclusivement professionnel, qui sont disponibles pendant 38 heures par semaine
- une salle d’attente
- du matériel répondant aux normes de sécurité et d’efficacité et permettant d’exécuter dans leur intégralité toutes les prescriptions médicales qui seront acceptées par les kinésithérapeutes qui exercent dans ce cabinet
- un avis destiné aux patients, apposé à un endroit visible, et donnant les informations utiles à propos de la tarification et du statut de conventionnement des kinésithérapeutes qui exercent dans le cabinet.
- Vous devez entreprendre ces démarches :
- Renseigner votre adresse de travail sur le portail ProSanté et confirmer que votre cabinet répond aux conditions de la nomenclature.
- Nous demander par e-mail l’adaptation de votre code de compétence.
Faites-nous parvenir la demande au plus tard le premier jour d’activité liée à l’utilisation des codes de nomenclature spécifiques à l’activité ambulatoire.
Attention : ajouter une adresse de travail directement sur le portail ProSanté n’entraine pas la modification de votre numéro INAMI !
Si vous ne travaillez plus dans un cabinet de kinésithérapie, vous êtes tenus de nous en informer. Nos coordonnées se trouvent ci-dessous dans la rubrique « Contacts ». Nous adapterons votre numéro INAMI et vous pourrez attester uniquement des actes effectués dans des institutions.
Plus d'informations
Contacts
Section kinésithérapeutes
Une question sur la façon d’adhérer ou non à la convention, ou sur vos données administratives ?
Contactez-nous par :
E-mail :
kinefr@riziv-inami.fgov.be
Téléphone :
+32 (0)2 739 74 79 (callcenter)
lundi et jeudi : de 13h à 16h,
mardi, mercredi et vendredi : de 9h à 12h
Courrier postal :
INAMI
Service des soins de santé
Section kinésithérapie
Avenue Galilée 5/01
1210 Bruxelles
Dans toute correspondance, mentionnez votre numéro INAMI et éventuellement votre numéro de téléphone.