Remboursement du matériel de stomie
Les patients ont droit au remboursement du matériel de stomie. Tous les produits remboursables figurent sur une liste. Avec le budget mis à sa disposition, le patient peut choisir des produits selon ses besoins.
Les médecins prescrivent le matériel de stomie avec une prescription spécifique.
Vous remettez au patient un carnet du patient qui est un moyen de communication essentiel entre tous les dispensateurs de soins concernés
Sur cette page :
Portefeuille virtuel
Le portefeuille virtuel est un budget avec lequel le patient peut recevoir du matériel spécifique. Nous l’approvisionnons tous les 3 mois.
Le médecin détermine le budget auquel le patient a droit, en fonction de sa situation spécifique et de ses besoins. Le budget peut donc varier d’un patient à l’autre. Le portefeuille se rapproche ainsi le plus possible de sa réalité.
Nous travaillons en deux phases pour le portefeuille :
- une phase d’apprentissage : les trois premiers mois à partir de la 1ère délivrance au patient (en ambulatoire) après chaque intervention chirurgicale sur une stomie et/ou une fistule. Pendant cette période, le budget est légèrement plus élevé. Le patient peut ainsi découvrir ce qu’il préfère utiliser et les petits accidents qui peuvent survenir lors de l’apprentissage de l’utilisation sont également pris en compte.
Durant cette phase d’apprentissage, vous devez avoir au moins 2 contacts face à face avec le patient. - une phase de suivi : la période stable à partir du 4e mois.
Si nécessaire, le portefeuille peut être adapté grâce à une nouvelle prescription d’un médecin si :
le patient a besoin d’un système convexe ou concave.
des situations exceptionnelles se produisent (comme par exemple une augmentation du volume de l’excrétion).
le patient a besoin d’irrigation. Les 6 premiers mois se font par irrigation manuelle. Après cette période, une pompe d'irrigation peut être demandée.
Carnet du patient
Vous remettez un carnet du patient au patient. Ce carnet est un important moyen de communication entre tous les dispensateurs de soins concernés. Vous y ajoutez :
- des notes sur tous les contacts que vous avez avec le patient
- des notes sur toutes les délivrances de matériel de stomie (ainsi qu’une copie des attestations de délivrance)
- les copies des prescriptions
Le carnet du patient garantit ainsi que la situation du patient est toujours correctement suivie et que des soins appropriés sont assurés.
Délivrance du matériel de stomie
Vous commandez le matériel en concertation avec le patient. Nous remboursons uniquement le matériel s’il figure sur la liste des produits remboursables.
Utilisez le moteur de recherche CT MedDev pour consulter cette liste : à la rubrique « liste limitative », sélectionnez « le matériel de stomie », cliquez sur « chercher », et ensuite sur « sauvegarder en pdf ». Vous obtenez alors la liste complète du matériel de stomie éligible au remboursement à partir de cette date.
Vous commandez le matériel en concertation avec le patient. Nous remboursons uniquement le matériel s’il figure sur la liste des produits remboursables.
Vous devez aussi respecter les règles fixées pour la délivrance du matériel de stomie :
- Vous devez délivrer le matériel personnellement.
- Vous devez rédiger une attestation de délivrance (annexe 13ter) en double exemplaire (un pour le carnet du patient et un pour la mutualité).
- Vous devez appliquer le tiers payant.
- Pour une première délivrance, vous envoyez la prescription médicale et l’attestation de première délivrance au médecin conseil de la mutualité le plus rapidement possible, au plus tard pour la fin du 2ème mois suivant la date de la première délivrance.
- Vous pouvez délivrer en une fois une quantité de matériel pour 3 mois maximum.
Contacts
Réglementation technologues orthopédiques
Si vous avez des questions sur le contenu de la convention ou de la nomenclature, vous pouvez contacter nos collaborateurs de la direction médicale :
E-mail : meddev@riziv-inami.fgov.be
Téléphone : +32(0)2/739.70.99 (call center)
lundi et jeudi : de 13h à 16h
mardi et vendredi de 9h à 12h