Thérapie par pression négative : projets pilotes dans le cadre des soins infirmiers à domicile

La thérapie par pression négative (TPN) est un traitement non invasif, unique et dynamique qui favorise la cicatrisation des plaies. Elle offre une alternative éprouvée aux multiples techniques de soins de plaies, permet de raccourcir la durée de séjour à l’hôpital, offre un meilleur confort au patient et optimalise la continuité des soins entre l’hôpital et les soins à domicile.

Vu la demande et les possibilités croissantes d’utilisation de cette technique de traitement à domicile, nous avons lancé en 2018 un appel à projets pour étudier l’application de la TPN dans les soins à domicile.


Quelles questions étudier ?

D’une part, les connaissances scientifiques actuelles restent assez limitées concernant la plus-value et le rapport coût-efficacité de la TPN. D’autre part, la demande et les possibilités d’utilisation de cette technique de traitement à domicile augmente. Pour ces 2 raisons, un budget a été accordé pour trouver, dans l’intervalle d’une période maximale de 18 mois, une réponse à ces questions d’enquête suivantes :

  • Comment la TPN s’applique-t-elle dans les soins à domicile ? (sur base de l’observation de 1.000 patients)
  • Quel est l’impact financier de l’application de la TPN à domicile ? (tant pour le patient que pour l’infirmier à domicile)
  • Comment les patients, leur entourage et les infirmiers à domicile perçoivent-ils l'utilisation de la TPN à la maison ?

Quelle méthode appliquer à ces études ?

Pour répondre aux 3 questions d’enquête, 20 projets pilotes ont été sélectionnés parmi des groupements d’infirmiers à domicile (11 en Flandre, 9 en Wallonie).

Ces groupements collaborent avec les hôpitaux à travers tout le pays pour chercher des patients. Le but est de faire participer 50 patients par projet, sur une période de 15 mois, pour que les résultats de cette étude soient basés sur des données de soins de 1.000 patients au total. À travers l’ensemble du projet, tant les dispensateurs de soins que les patients concernés participent aux évaluations scientifiques pour pouvoir répondre aux 3 questions d’enquête.

Où en sont les projets pilotes ?

Les projets ont démarré l’inclusion et le traitement des patients.

Contacts

 

Dernière mise à jour 25 novembre 2019